Les femmes photographes. Version imprimable

Mots-clés :

Souvent modèles mais rarement reconnues comme photographes, la plupart des femmes photographes ont rencontré des difficultés pour faire reconnaître leur travail.
Et pourtant les femmes s’emparent dès l’origine des appareils photo et contribuent largement à l’histoire de la photographie.
Elles sont portraitistes, photographes d’architecture, réalisent des reportages, travaillent pour la publicité. Elles documentent l’histoire.
Pour découvrir certaines de ces photographes nous vous proposons une sélection de documents à découvrir dans les Médiathèques ValenceRomansAgglo. Ici.

Radio France propose une série de Podcast les Femmes Photographes à découvrir ici.

Faire le deuil de soi de Nicolas Menet Version imprimable

Mots-clés :

Lorsqu’il a compris à l’âge de 42 ans qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau incurable, Nicolas Menet a bâti un « projet de fin de vie » pour donner du sens aux derniers mois qu’il lui restait à vivre. La mort étant absente de nos sociétés, il a dû tout apprendre sur elle en moins d’un an, comme une sorte de vieillissement accéléré. Il a constaté que de maîtriser ses derniers instants pour revoir par exemple les êtres chers ou de se réconcilier avec d’autres permet de mieux accepter l’imminence de la mort. C’est en quelque sorte une forme de réparation de soi. Cela peut permettre aussi de rédiger ses directives anticipées, de choisir sa fin et d’en parler avec sa famille et ses médecins.
Ce dialogue nécessaire apaise les choses « Faire le deuil de soi » est un processus douloureux mais c’est un chemin vers l’acceptation. Il faut renoncer au futur, à ses projets, et constater la dégradation de son corps et de ses facultés intellectuelles. Mais face à cette dégénérescence il a découvert une pulsion de vie incroyable qui lui a permis de mobiliser des ressources physiques et mentales inconnues jusqu’alors. Outre le récit de son expérience, dans cet ouvrage Nicolas Menet formule également des propositions concrètes issues de ses observations. Il développe son idée « du bien mourir ».
Il considère que le débat sur l’euthanasie est bien pauvre par rapport à l’importance du libre arbitre et de la conscience humaine. La loi aujourd’hui existe dans notre pays mais elle est mal connue, mal appliquée, mal présentée par des gens qui veulent semer le trouble sur cette question. Le vrai sujet pour lui c’est l’anticipation de notre mort et son acceptation dans la société. Un ouvrage courageux et utile paru un mois après son décès.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Faire le deuil de soi de Nicolas Menet – Le Cherche Midi. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Inconsolable d’Adèle Van Reeth Version imprimable

Mots-clés :

L’auteure raconte avec simplicité la dernière année de l’existence de son père touché par une tumeur au cerveau. Elle sait qu’il n’y a pas d’espoir de guérison et son petit papa lui manque déjà, même encore vivant. Elle nous fait partager les étapes de son accompagnement et cette tristesse préparatoire. Son chagrin est proportionnel à son attachement, à sa mort, le sentiment de perte ne la quitte plus. Pourtant la mort de nos parents est dans l’ordre des choses, dit-on. Cela n'empêche pas d’éprouver le vide laissé par le défunt et d’être atteint d’un chagrin incommensurable.

Comment peut-on continuer à vivre sans celui qu'on a aimé ? Elle convoque dans ce récit d'autres inconsolés : Flaubert, Ionesco et d'autres écrivains ou philosophes, mais rien n'y fait. Elle se livre de manière très sincère et raconte également sa grossesse. Même si la naissance et la mort sont concomitantes, l’une ne guérit pas de l’autre.
A partir de son témoignage personnel, elle parvient à mettre des mots sur l’indicible et s’interroge sur la fin de la vie. Un ouvrage sensible sur le deuil qui a un caractère universel.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Inconsolable d’Adèle Van Reeth - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Heureusement, elle n’a pas souffert de Bruce Toussaint Version imprimable

Mots-clés :

Sept ans après la disparition de son père victime d’un cancer et un peu plus d’un an après la mort brutale de sa mère, Bruce Toussaint éprouve le besoin d’écrire sur une histoire simple et universelle. Celle d’un homme âgé d’une quarantaine d’années qui redevient un enfant en faisant ses adieux à ses parents. Il a choisi d’écrire pour partager la douleur que nous sommes si nombreux à ressentir en silence. Il profite de sa notoriété pour essayer de faire évoluer les choses au niveau de la prise en charge de la fin de vie. Il milite également pour que la société reconnaisse que la mort de ses parents même si elle est dans l’ordre des choses peut entrainer des traumatismes profonds chez ceux qui restent.
J’ai ressenti beaucoup d’humanité et de bienveillance dans ce récit. C’est une très belle déclaration d’amour et un bel hommage rendu à son papa et à sa maman.

Je trouve que son témoignage complète celui d’Adèle Van Reeth dans son livre intitulé « Inconsolable ».

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Heureusement, elle n’a pas souffert de Bruce Toussaint - Stock. Le Réserver ?
Inconsolable d’Adèle Van Reetth. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Femme, vie, liberté Version imprimable

Mots-clés :

Zan, Zendegi, Azadi. Femme, vie, liberté, quels beaux mots.
Des mots scandés par des femmes, des hommes, des vieux, des jeunes, des voilées des non voilées …ces mots pour la liberté, pour la vie, pour la volonté des femmes de porter ou non le voile. Ces mots scandés en Iran et qui pourrait l’être aussi dans de nombreux pays.

Ces mots sont nés au lendemain de l’assassinat de Mahsa Amini le 16 septembre 2022 par la brigade des mœurs pour une mèche de cheveux qui dépasse de son voile.Ce voile est l’ADN, l’identité du régime des mollahs.En imposant ce voile, le régime impose la peur, la terreur, la soumission, l’oppression … Mais le meurtre de cette jeune fille a déclenché un mouvement de révolte inédit, c’est une révolte non plus politique ou économique, elle est sociétale. Et surtout c’est un mouvement déclenché par des femmes.
La répression est féroce, brutale… les gardiens de la révolution ne veulent pas abandonner le pouvoir.
Et pendant que l’ est saturée par tout et parfois n’importe quoi, le régime des mollahs a décidé de se venger sur des petites filles!
Que dire d’un régime, qui torture, tue ses enfants et va jusqu'à empoisonner des petites filles par des attaques chimiques dans les écoles ?...
Malheureusement, comme pour « Les Printemps arabes », « Le Hirak » en Algérie, la révolte iranienne va s’arrêter.
Mais ces mouvements sommeillent …

Une sélection de romans ici
Une sélection de films ici. Des doucuments que vous pouvez emprunter dans les Médiathèques ValenceRomansAgglo.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie


Ici et ailleurs de Florence Aubenas Version imprimable

Mots-clés :

A travers une trentaine de reportages effectués en France pour le compte du journal Le Monde, la journaliste Florence Aubenas raconte tout d’abord la France à hauteur de français.
Avec humour, malice et humilité elle nous invite à revivre les 7 dernières années écoulées dans notre doux pays. Attentats, gilets-jaunes, COVID, agriculteurs en souffrance, EPAHD en souffrance, police en souffrance... elle dit la force et les ambiguïtés d’un peuple en colère qui sent venir le chaos sans s’y résoudre tout-à-fait. A la ville mais surtout à la campagne, elle parcourt un pays oublié quand il n’est pas méprisé et trouve parfois au milieu des champs, dans un sourire fatigué, des raisons d’espérer encore un peu.
La seconde partie du livre est saisissante. Elle est consacrée à l’Ukraine où la reporter de guerre "indécrottable" qu'elle est se rend depuis le premier jour du conflit. Et cette guerre là, elle qui connaît si bien l'odeur des batailles depuis le temps qu’elle traîne les zones de combat aux quatre coins du monde, cette guerre-là, oui, où l’on peut se rendre en bus en quelques heures, elle ne l’avait encore jamais vue.
Énorme coup de cœur.

François - Libraire à la Librairie des Cordeliers

 Ici et ailleurs de Florence Aubenas - Edition de l'Olivier. Le Réserver ?

Je vous conseille chaudement sur France Inter le podcast : Totemic de Rebecca Manzoni qui recevait Florence Aubenas : ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Florence Aubenas Version imprimable

Mots-clés :

Florence Aubenas sera notre invitée le vendredi vendredi 3 mars et nous
en sommes très très fiers.
La rencontre aura lieu à la médiathèque Simone de Beauvoir à Romans.
Cette rencontre a été rendue possible grace aux éditions de l'Olivier et à la formidable
Fête du Livre de Bron dont nous sommes partenaires. 
Librairie des Cordeliers.
 

2. Sculptures de Patrick Roger Version imprimable

Mots-clés :

Ce livre est un choc.Un choc culinaire, artistique je ne sais plus. Patrick Roger fait des sculptures avec de la nourriture et c'est....au delà du beau.
Incroyable. Cela ne donne pas envie de manger , job de tout livre de cuisine , mais les yeux dévorent, s'agrandissent et le sourire vient aux lèvres. Un choc, ce livre...

- bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

2. Sculptures de Patrick Roger - Norma Editions. Le Réserver ?

Site de l'auteur à découvrir ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail