Seconde peau d'Uzma Aslam Khan Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Nadir est un jeune pakistanais, il tente de devenir photographe aux Etats-Unis où il s'est installé. Il y fait la connaissance de Farhana, une jeune femme libérée dont le père est pakistanais. Ils décident de réaliser un voyage au Pakistan, à la frontière ouest. Elle, scientifique spécialiste des glaciers, espère pouvoir faire des recherches sur place, elle est accompagnée par un collègue, Wes. Lui est heureux de revenir dans son pays et dans cette région qu'il a visitée avec son ami Irfan, qui leur sert de guide pour ce voyage. Leur périple débute à Karachi et les conduit vers le nord sur la route de la soie. Suite à une récente attaque , la région est quadrillée par l'armée. Arrivés aux pieds des montagnes, les quatre voyageurs font la connaissance d'une famille de nomades qui peine à vivre en raison des règles de plus en plus dures à leur encontre,  l'armée  recherchant les terroristes. C'est à cet endroit que leurs destins vont se croiser, qu'un événement va bouleverser l'existence et la destinée de chacun. Récit à deux voix : celle de Nadir et de Maryam. On y raconte la vie difficile des nomades, leurs coutumes et leurs croyances ancestrales, les oppressions subies. Il y a de très belles descriptions des glaciers, de la montagne, de la nature en général.

Francine - Membre des Lectures Irresistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.


Seconde peau
d'Uzma Aslam Khan - Galaade Editions. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Parce que je t’aime de Guillaume Musso Version imprimable

Note : 2.3/5 (6 notes)

Mots-clés :

À Los Angeles, une petite fille de cinq ans, Layla, disparaît soudainement dans un centre commercial. « Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? » Guillaume Musso, né en 1974, a conquis des millions de lecteurs. Style original, alors que le suspense se mêle à l’émotion. Son œuvre est traduite en une vingtaine de langues. Quelques-uns de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Parce que je t’aime
de Guillaume Musso - XO Editions. Le Réserver ?

Site de l'auteur ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy Version imprimable

Note : 2/5 (6 notes)

Mots-clés :

Julia doit se marier avec Adam. Son père meurt. La cérémonie est annulée, et le lendemain de l’enterrement, Julia reçoit chez elle une grande caisse contenant… son père ! C’est un robot ayant la même voix, les mêmes gestes, les mêmes habitudes, le même physique qu’Anthony, son père. Il demande à sa fille de passer 6 jours avec lui. Six jours pendant lesquels ils vont errer à la recherche l’un de l’autre, car elle déteste ce père qui ne s’est jamais intéressé à elle. Cependant il lui révèle que 20 ans auparavant, il a caché la dernière lettre de Tomas, l’amour de jeunesse de Julia, parce qu’il ne voulait pas de ce garçon pour sa fille. Julia est partagée. Elle ne se sent pas le droit de plaquer Adam, et pourtant elle retrouve la passion de son premier amour. Le robot était-il un robot ? Quels rapports peuvent entretenir parents et enfants ? Peut-on regretter des faits, des paroles, dites à nos enfants et inversement dites à nos parents ? 425 pages d’une lecture aisée, très fluide, avec de beaux passages dans la correspondance entre Julia et Tomas. On attendait plus de profondeur sur les rapports parents/ enfants. Mais le cœur, les sentiments, l’amour, domaines privilégiés de Marc Levy compensent bien ce manque.

Bernard, des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire 
des Médiathèques du Pays de Romans.


Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy - Robert Laffont. Le Réserver ?

Site de l'auteur ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La chasse au trésor d'Andrea Camilleri Version imprimable

Note : 2.4/5 (9 notes)

Mots-clés :

Je suis un inconditionnel de Camilleri. Et encore cette fois-ci, je me suis régalé. Au propre comme au figuré… car, dans ses romans, la bouffe fait concurrence à l’intrigue policière. À preuve ? Dès la première page : « Le léger parfum d’encens qui stagnait dans l’air après la messe et l’odeur de la cire des chandelles étaient pour les Palmisano plus attirants que le fumet de sauce tomate pour qui n’a pas mangé depuis dix jours. » Plus loin : « [...] Montalbano [...] n’aimait ouvrir la bouche que pour manger. [...] Après douze divers hors-d’œuvre abondants, et deux bouteilles de vin, dans l’attente de l’arrivée de la grillade de poisson, ils recommencèrent à parler. [...] On apporta la grillade et une autre bouteille. » Le commissaire Montalbano est le personnage central des romans policiers de Camilleri. Mais ses personnages secondaires sont très attachants et nous font sourire sinon rire à s’en éclater la rate : Mimi Augello (son bras droit, séducteur de catégorie 1), Fazio (l’obsédé du pedigree), Galuzzo (le chauffeur sans peur), Catarella (l’officier complètement disjoncté), Livia (sa compagne longue distance), Ingrid (sa tentation occasionnelle), Enzo (son chef cuisinier préféré), Adelina (sa cuisinière qui le gâte comme s’il était son fils)… et c’est sans compter tous les autres, le légiste Pasquano, le questeur, etc. Des heures de plaisir !

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

La chasse au trésor
d'Andrea Camilleri - Fleuve noir. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Neuland d' Eshkol Nevo Version imprimable

Note : 2.8/5 (9 notes)

Mots-clés :

Dori et Inbar sont les deux héros de ce . Ils vivent en Israël. Dori , jeune père de famille, veut retrouver son père parti en Amérique du sud peu après la mort de son épouse. Il est aidé dans sa recherche par un détective privé mexicain haut en couleurs. Inbar, après un séjour chez sa mère à Berlin, décide de ne pas rentrer chez elle et prend un avion au hasard qui l'emmène au Chili. Elle est très affectée par la mort de son jeune frère et veut fuir. Les deux jeunes gens vont se rencontrer et aller ensemble à la recherche du père de Dori. Ils le retrouvent en Argentine où il vient de fonder une communauté accueillant de jeunes juifs. A ces deux personnages se rajoutent la grand mère d' Inbar, Lili, arrivée en Israël en 1939, qui commence à perdre la tête et d'autres personnes proches des héros. Ce gros nous fait découvrir l'histoire d'Israêl de 1939 à nos jours et les traumatismes causés par les conflits anciens et récents. Il met l'accent également sur le nombre important de juifs qui vivent en Amérique du sud.

Annie - Membre des Lectures Irresistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire
des Médiathèques du Pays de Romans.


Neuland
d' Eshkol Nevo - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail