Le Poids des secrets d'Aki Shimazaki Version imprimable

Note : 2.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

Quelques événements ont marqué l’histoire du Japon et c’est autour de ces événements que se déroule la vie des personnages d’Aki Shimazaki : le grand tremblement de terre de 1923, le retrait du Japon de la Société des Nations en 1933, les bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945. Tour à tour Namiko, Yukio, Mariko, Kenji Takahashi et Tsubaki nous révèlent comment la société japonaise a façonné leur vie. Une société japonaise rigide où les conventions réglaient la vie de tous et auxquelles il était difficile de déroger. Écriture tout en retenue, Aki Shimazaki nous fait rencontrer des femmes et des hommes qui ont osé contrevenir à certaines règles établies et qui, tour à tour, nous révèlent le poids de leurs grands secrets et aussi l’importance de s’en libérer pour les générations futures.

Pentalogie : cinq livres, cinq titres énigmatiques.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Le Poids des secrets
d'Aki Shimazaki - Actes Sud. Le Réserver ?*

Tsubaki. Le Réserver ?  Hamaguri. Le Réserver ? Tsubame. Le Réserver ? Wasurenagusa. Le Réserver ?  Hotaru. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Rue de la sardine de John Steinbeck Version imprimable

Note : 3.7/5 (6 notes)

Mots-clés :

Le décrit la vie quotidienne des habitants d'une petite rue d'un petit bled déshérité. A Monterey, en Californie, rue de la sardine, c'est du vacarme, de la puanteur, une vibration particulière et du rêve. Le matin, quand la flotte sardinière rentre au port en ramenant le poisson, les sirènes se mettent à hurler et hommes et femmes sautent dans leurs vêtements et et se précipitent vers leur travail dans les conserveries de sardines . La rue devient déserte et les propres à rien viennent s'affaler sur les tuyaux rouillés dans le terrain vague. Les « filles » de chez Dora mettent le nez dehors pour chercher un peu de soleil. Doc sort du laboratoire biologique de l'ouest et entre chez Lee Chong acheter une bière. Henry, le peintre, cherche des bouts de bois et des ferrailles pour son bateau en construction. Tous ces personnages vont se retrouver dans des histoires plus rocambolesques les unes que les autres.
Le , écrit en 1946, explore les multiples facettes de l'être humain avec humour, bonne humeur et beaucoup de tendresse et d'émotion.

Annie - Membre des Lectures Irresistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Rue de la sardine
de John Steinbeck - Folio. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Amants de Catherine Guillebaud Version imprimable

Note : 1.7/5 (6 notes)

Mots-clés :

Un homme et une femme se rencontrent. Tout pourrait être simple, tout est compliqué. Car ils ne sont pas libres. Elle aime son mari, il aime sa femme. Ils deviennent amants, ils sont heureux. Paris les cache, les jardins, les hôtels, les restaurants recueillent leurs amours. La violence de leur désir les porte hors de leur vie. Mais que devient une passion lorsqu’elle reste secrète ?
Ce nous parle de l’infidélité et du poids de la fidélité. Une histoire d’amants, une histoire de couple. C’est une très belle histoire d’amours au pluriel.

Bernadette - Membre des Lectures Irresistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Amants de Catherine Guillebaud - Seuil. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Mémoire infidèle d'Elizabeth George Version imprimable

Note : 2.7/5 (6 notes)

Mots-clés :

Le violoniste Gideon Davies va partout dans le monde pour donner des concerts. Victime d’un trou noir, à un moment donné, il ne peut plus jouer. La psychanalyse pourrait peut-être l’aider. En replongeant dans les souvenirs de son enfance, il pourra comprendre ce qui lui est arrivé : la disparition de sa maman alors qu’il n’était encore qu’un jeune garçon ou le décès de sa sœur trisomique, tuée il y a une vingtaine d’années par… Chut ! Je n’en dis pas plus.
Au même moment, Scotland Yard enquête sur la mort de deux femmes dont l’une est précisément la mère de Gideon.
Un bon suspens après la période des Fêtes.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Mémoire infidèle d'Elizabeth George - Presse de la cité. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Écoute la pluie de Michèle Lesbre Version imprimable

Note : 2.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

Ce court , que j’ai relu avec plaisir, est un véritable bijou. Chargés de sensibilité, les mots nous conduisent dans les pas de la narratrice suite au drame dont elle vient d’être témoin. C’était un jour comme les autres jusqu’à ce qu’un vieil homme, au regard serein, bouleverse tout en une fraction de seconde. Avant de sauter sur les rails du métro, il sourit à la narratrice qui, bouleversée, se précipite à l’extérieur pour reprendre son souffle. Elle, qui partait rejoindre son amant, passera plutôt la nuit à se promener dans la ville en s’adressant intérieurement à son amoureux. Les souvenirs de leur rapprochement et de leur silence parfois prolongé surgissent et l’amènent à découvrir que le « surplace » ne lui convient plus. Le vieil homme, désormais niché en elle, la projette au cœur de son désir de vivre et d’inventer sa vie sans attendre.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Écoute la pluie de Michèle Lesbre - Wespieser Editeur. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail