Notre assassin de Joseph Roth Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Dès la troisième page, je suis conquise : écriture haletante et histoire palpitante. Avant même de l’ouvrir, le livre traduit de l’allemand ne m’attirait pas. Lieux : Paris, Moscou, mais tellement bien décrits ; bref, un très bon moment de lecture. « Le récit de Notre assassin se déroule tout entier dans un bar parisien où se retrouvent des habitués venus de l’autre bout de l’Europe. Le narrateur, journaliste un peu paumé connaissant bien les pays slaves, y tient aussi ses quartiers. Un des clients, un soir de beuverie, raconte son histoire : misère, trahison, errance.
Tout l’univers de Roth est de cette scintillante noirceur – celle de Satan. On y retrouve la Russie de l’enfance, celle des moujiks écrasés et des princes insolents, celle des mouchards et des folies à la française. »
que l’on retrouve aussi sous le titre La Confession d’un meurtrier.

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Notre assassin
de Joseh Roth - Folies d'Encre. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton de Fred Balard Version imprimable

Note : 3/5 (4 notes)

Mots-clés :

Capucine Guillon, rédactrice de questions pour jeux télévisés, maman solo de 3 ados mal dégrossis, n'a pas vraiment le profil de la femme fatale épanouie ni de la businesswoman accomplie. Son irrésistible attrait pour tout ce qu'il faut éviter, son manque cruel de discernement la mettent dans des situations que certains qualifieraient de pathétiques mais qu'elle assume avec beaucoup d'humour et une pointe d'inconscience. Eclats de rire garantis, à lire de tout urgence.

Jacqueline, participant au  Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal, partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
 

Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton
de Fred Ballard - Pygmalion.
Le Réserver ?
                                                                                                 
D'autres conseils de lectures sur notre portail

La curée d'Emile Zola Version imprimable

Note : 2.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

J’ai adoré ! Il s’agit du second de la série des Rougon-Macquart. La spécialité de Zola ? Ses descriptions. Celles de la société parisienne des années 1850 sous l’Empire. Ici, il est surtout question de la tentation de l’or et de la tentation de la chair.
Un exemple ? « Mme Guende était tellement bête et tellement bien faite, qu’elle avait pour amants trois officiers supérieurs à la fois, sans pouvoir les distinguer, à cause de leur uniforme ; ce qui faisait dire à ce démon de Louise qu’elle les forçait d’abord à se mettre en chemise, pour savoir auquel des trois elle parlait. » Pour ce qui est de la tentation de l’or, il suffit de vous dire que les entourloupettes que l’on entend à la Commission Charbonneau ne datent pas d’hier. Les fonctionnaires de cette époque (on refait toutes les grandes artères de Paris) savaient comment s’y prendre pour se remplir les poches.
Et, mine de rien, ce ressemble étrangement à un thriller.

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

La curée
d'Emile Zola - Livre de Poche. Le Réserver ?


D'autres conseils de lectures sur notre portail

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer Version imprimable

Note : 2.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

Un réussi, inventif où la typographie fait partie intégrante de l’histoire. Un brin déstabilisant, mais une expérience incontournable pour les aventuriers du domaine littéraire. « Extrêmement » intéressant et « incroyablement » original. Vous serez nourris pendant des semaines après la lecture, comme après un beau voyage.

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.


Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer - L'Olivier. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Vie animale de Justin Torres Version imprimable

Note : 2.5/5 (4 notes)

Mots-clés :

Une fratrie de trois frères grandissant au sein d'une famille dysfonctionnelle : sur le papier, ce n'était pas pour moi qui aime les histoires de filles sans pathos. Mais Vie animale a été un énorme coup de coeur. Il n'y a aucun misérabilisme chez Justin Torres qui, avec ce premier ouvrage, témoigne d'une grande maîtrise dans l'art du récit et d'une belle plume poétique. Dans l'Amérique des années 80, au sein d'un univers social misérable, entre deux parents aimants mais négligents qui ont dù grandir trop vite, les trois frères doivent se débattre pour exister. A travers de brefs épisodes de vie familiale et par la voix sensible du plus jeune des trois, on découvre le lien fraternel animal qui les unit les uns aux autres et leur permet, malgré tout, de vivre leur enfance. Mais chaque chose a une fin et le narrateur brisera ce trio de mousquetaires pour s'accomplir individuellement, non sans violence, non sans souffrance.

-bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir participant au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H Suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
V
ie animale de Justin Torres - De l'Olivier. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail