L’Année la plus longue de Daniel Grenier Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Ambitieux et foisonnant, ce entremêle subtilement destins individuels et Histoire, méditation sur la famille ou l’amour et détails de la civilisation matérielle. L’année la plus longue est une année qui s’étire sur quatre ans pour un personnage né le 29 février, ne vieillissant d’un an que lorsque revient son anniversaire. Cela permet donc à l’auteur de promener un de ses héros sur plus de deux siècles, de dilater aussi bien le temps que l’espace à la grandeur du continent… Au début, il sera question d’un petit garçon d’aujourd’hui né un 29 février de parents québécois et américain, de sa quête, puis de celles de ses ascendants. Le génie de l’auteur est dans l’art d’outrepasser juste assez les limites de la vraisemblance et surtout de relier notre époque aux siècles précédents. « Daniel Grenier signe avec ce premier une grande épopée américaine traversant trois siècles, une histoire inoubliable de vies trop courtes et de vies sans fin. » Parfaitement d’accord !

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

L’Année la plus longue de Daniel Grenier - Quartanier. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

De sang-froid de Truman Capote Version imprimable

Note : 2/5 (1 note)

Mots-clés :

Le fait divers à l’origine de cette œuvre est bien connu. En novembre 1959, quatre membres d’une même famille de fermiers du Kansas sont trouvés assassinés. Les meurtriers sont deux hommes récemment sortis de prison qui seront trahis par des traces laissées sur la scène du meurtre et par le témoignage d’un ancien codétenu. Les hommes seront jugés et finalement pendus en 1965 après plusieurs appels. Pendant plusieurs années, Capote a mené une recherche exhaustive sur cette affaire. Au terme de son enquête, il livre un récit minutieux des événements qui fait entrer le dans l’intimité des victimes, de leurs proches et des policiers chargés de l’affaire. Il trace surtout un portrait tout en nuances des tueurs qui sont à la fois des êtres humains intelligents et attachants, des êtres blessés par la vie et des brutes capables de la pire cruauté. Cette œuvre crée un nouveau genre littéraire, le non-fictif. C’est un « classique » de la littérature américaine qu’il faut avoir lu.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

De sang-froid de Truman Capote - Folio. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

L'indésirable de Sara Waters Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Dans son fleuve de près de 700 pages, Sarah Waters décrit les affres d'une famille bourgeoise en plein déclin après la fin de la seconde guerre mondiale. En reprenant les codes des grands auteurs du XIXe siècle, elle explore les moindres recoins de Hundreds, imposante demeure que les propriétaires quasi ruinés tentent de sauver, la rendant ainsi familière, presque vivante.
L'auteure va lentement distiller une dose d'étrangeté à son récit et laisser peu à peu planer le doute sur les causes réelles de ces tourments.

Mélanie - Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

L'indésirable de Sara Waters - Denoël. Le réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Né quelque part d'Hamidi Mohamed Version imprimable

Note : 3.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

Farid, né en France et étudiant en droit, doit se rendre en Algérie afin de satisfaire le désir de son père malade. Il doit régler un problème avec la mairie qui veut exproprier la maison familiale. Farid fera un voyage initiatique dans son pays. Il découvrira ses cousins, sa parenté et les villageois fort sympathiques. Il se fera voler des papiers importants et découvrira le milieu clandestin. Les comédiens sont excellents.
On y trouve beaucoup d’humour et la double identité de Farid est un sujet intéressant. Ce film, qui fait penser aux écrits d’Amin Maalouf, a reçu un prix au festival de Cannes en 2013. Bon visionnement !

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Né quelque part
d'Hamidi Mohamed. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Un homme amoureux de Karl Ove Knausgaard Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Auteur norvégien déjà connu avec deux romans parus, Karl ove Knausgaard se lance dans la rédaction de son autobiographie de 6 volumes, qu'il appelle « Mon combat ». Le premier tome, « La mort d'un père » a tout de suite énormément de succès en Norvège et dans les autres pays scandinaves et relate sa jeunesse et ses difficiles relations avec un père très autoritaire et violent. A la suite de la parution du quitte la Norvège et part s'installer en Suède. Ce deuxième tome de 800 pages décrit sa vie de couple d'homme amoureux et mille détails anodins d'une existence. La suédoise qu'il a rencontré, Linda, est artiste comme lui et ils vont avoir trois enfants. Il décrit sa vie de père au foyer, Linda ayant repris des études, et le quotidien des courses, du ménage et de la cuisine dans une Suède où la mentalité est très différente de celle de la Norvège moins peuplée. Ni prétentieux ni pessimiste il décortique objectivement et tendrement ses actes et ses pensées. Pour lui la littérature du réel a plus de sens que la littérature inventée.

Annie - Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Un homme amoureux
de Karl Ove Knausgaard - Denoël. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail