Jour de ressac de Maylis de Kerangal Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Alors qu’elle rentre chez elle, la narratrice reçoit un appel téléphonique étrange.
La police du Havre la convoque le lendemain « pour une affaire qui la concerne ». Le corps d’un homme a été retrouvé sur la plage, sans papier pour l’identifier, simplement dans sa poche un ticket de cinéma avec au dos, le numéro de téléphone de la narratrice.
Devant les photographies que l’officier de police étale devant elle, la narratrice ne comprend toujours pas ce qu’elle fait là. Rien dans le visage de cet homme, ni le détail de sa bouche, de ses yeux, de ses cheveux bouclés ne font ressurgir quoi que ce soit. Pourtant, tel le ressac de la mer, la rencontre avec cet inconnu va ouvrir des pans de sa vie qu’elle pensait avoir oubliés. La ville du Havre est celle de son enfance et adolescence, hantée par des fantômes de la grande et petite histoire.
J’ai beaucoup aimé ce . Dès les premières lignes, il se dégage une énergie qui vous emporte. L’histoire de la narratrice ne cesse de croiser celle de la ville. A lire de toute urgence.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Jour de ressac de Maylis de Kerangal - Verticales. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La théorie des ondes de Pascale Chouffot Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Le corps violenté d’une fillette de 12 ans vient d’être retrouvé flottant sur les bords de la Saône. Toute la population est sous le choc d’autant que le Carnaval vient juste de débuter. Tous s’apprêtaient à vivre des moments festifs et non pas à plaindre une famille éplorée ou à craindre que le tueur ne s’en prenne à sa progéniture. Pour le commissaire -Pierre Renaud cette nouvelle affaire le renvoie à d’autres meurtres dont certains n’ont jamais pu être élucidés, sans doute, le seul accroc de sa longue carrière. Il y a une dizaine d’années, d’autres jeunes filles, un peu plus âgées, avaient en effet, elles aussi, été retrouvées mortes, portées par la rivière qui traverse Châlon-sur –Saône. Catherine Gauthier, ancienne flic de la Ferroviaire et désormais enquêtrice pour les services de Pierson, un avocat, est convaincue que ce nouveau meurtre n’est pas en lien avec les affaires précédentes. A l’époque, le commissaire Renaud s’était satisfait d’aveux sans autre formalité. Mais le meurtrier se promène toujours dans la nature. Il s’agit maintenant de convaincre les familles des jeunes filles assassinées de rouvrir l’enquête afin que les plaies se referment en même temps que les barreaux derrière le meurtrier. Le plonge le dans une enquête passionnante avec pour toile de fond la ville de Châlon et sa crise industrielle concrétisée par la fermeture de l’entreprise Kodak, principale pourvoyeuse d’emplois. Il faudra pour Catherine Gauthier beaucoup de renoncement pour pister le tueur.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La théorie des ondes de Pascale Chouffot - Rouergue Noir. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La fille verticale de Félicia Viti Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Ce est une histoire d’amour. D’une passion même, entre deux femmes, la narratrice et L.
C’est violent, passionnel, les émotions sont exacerbées. Il y a des fuites, des angoisses, des excuses, des retours… rien n’est maitrisé par la narratrice, follement amoureuse de L. C’est une relation dysfonctionnelle comme peut l’être un amour passionnel. « La fille verticale » est le premier de Félicia Viti scénariste et réalisatrice pour la télévision.
Son écriture est fluide est plutôt crue. Dès les premières pages ont est plongé dans le feu de l’action, si j’ose dire. Et même si ça m’a surprise, car je ne lis pas vraiment de romans lesbiens j’ai trouvé ça bien que le désir féminin soit livré sans tabou.
J’ai aussi aimé que l’auteur raconte cette histoire d’amour tourmenté où l’une des protagonistes subit l’autre allant jusqu’à la perdre du libre arbitre et même aussi jusqu’à la dépossession de soi.
Cette histoire bouscule toutes les idées reçues et ça fait du bien !

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La fille verticale de Félicia Viti - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Houris de Kamel Daoud : Goncourt 2024 Version imprimable

Note : 3.2/5 (5 notes)

Mots-clés :

Aube ou Fajr, une jeune femme de 26 ans porte sur son corps la trace du passé, l’histoire d’une guerre inscrite sur son visage depuis qu’elle est enfant, cette guerre qui n'est pas vraiment connue par tous mais qui reste inoubliable pour ceux qui l’ont vécue.
La nuit du 31 décembre 1999, Fajr a été égorgée, mal égorgée, elle n’est pas morte. Depuis, elle est muette, elle respire par une canule et elle parle avec l’enfant qu’elle attend et qu’elle appelle Houris.
Elle raconte son mal être depuis cette nuit, décrit sa vie suite à cet horrible événement en tant que femme dans une société où d’après elle ce n’est pas facile d’être femme. Elle dénonce les injustices subies et réclame la liberté. Fajr décide de retourner dans son village natal pour montrer à son enfant où sa sœur a été égorgée et où, elle, a été laissée pour morte. Lors de ce voyage elle rencontre Aissa le dernier survivant d’une famille de libraires. Par ses voyages multiples il a été témoin de beaucoup de crimes terroristes ; il lui livre des dates, lieux et nombres de victimes, parfois même les noms de ces victimes. Elle fera aussi la connaissance de Hamra une vierge kidnappée par les terroristes, à l’histoire elle aussi déchirante.
Ce livre a réveillé en moi des souvenirs douloureux. Cette histoire a perturbé mes nuits et j’avoue avoir fait des cauchemars pendant ma lecture. Cette guerre je l’ai aussi vécue, j’ai aussi connu la peur et la douleur. J’ai moi aussi perdu des êtres chers et suis restée traumatisée. Le livre décrit parfaitement les crimes et les sentiments des personnes qui ont cette guerre. Il dessine des scènes qui se sont réellement produites. Ce livre est une écriture d’une partie de l’histoire d’Algérie contemporaine, tout ce qui est dit concernant cette guerre civile est bien réelle.
Si vous voulez découvrir une partie de cette guerre je vous invite à lire ce livre mais il faut avoir le cœur bien accroché car ce n’est pas de la fiction.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Houris de Kamel Daoud - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Frapper l'épopée de Alice Zeniter Version imprimable

Note : 2.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

« tu viens d’où Nouméa
C’est Tahiti, ça, non
Non, non, c’est pas
Alors c’est quoi, c’est -attends je vais trouver-forcément une ile, c’est… Nouvelle-Calédonie
Oui bien sûr, oui. Et c’est la France, ça ? »
(in Alice Zeniter ,Frapper L’épopée p14)

Tass est une jeune femme métis qui revient sur son île la Nouvelle Calédonie. Elle s’interroge sur cette société néo-calédonienne très européanisée et avide d’indépendance, elle observe les relations et les tensions entre les différentes communautés.
Ce est passionnant, il est en prise avec l’ mais ce n’est pas un . I
l nous donne à nous interroger sur les effets intimes de l’histoire, sur les personnes. Comment se définir ? que faire de notre histoire familiale, de la culture du groupe qui nous a élevé ?
En filigranne, on s’interroge sur les conséquences des colonisations et le poids politique des mots.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Frapper l'épopée de Alice Zeniter - Flammarion. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

L’italien d'Arturo Pérez-Reverte Version imprimable

Note : 2.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

(Minuscule possession britannique à l’extrémité des terres espagnoles, la péninsule de Gibraltar connaît une position très particulière durant la Seconde Guerre Mondiale : une frontière commune avec l’alliée de l’Allemagne et des côtes maritimes apparemment ouvertes aux incursions ennemies. Pourtant le danger ne semble pas venir de la baie espagnole située à quelques encablures.
Après la guerre civile qui a opposé le peuple espagnol, Franco, malgré le soutien d’Hitler et de Mussolini, a préféré adopter une position relativement neutre à l’égard des Britanniques de Gibraltar. Cela permit à ce dernier de ne pas être trop inquiété par ses voisins. D’ailleurs nombre d’Espagnols traversaient quotidiennement la frontière pour aller travailler ou s’approvisionner. D’autres attaques, allemandes et italiennes celles-ci, inquiétèrent davantage les Britanniques, notamment ces attaques nocturnes qui consistaient à couler des bateaux amarrés dans le port. Impossible pour les Britanniques de comprendre comment ces saboteurs procédaient et d’où ils venaient.)
L’auteur va partir de ce fait historique réel pour écrire ce nouveau .
Un matin, Elena Arbués, libraire espagnole, va découvrir sur la plage, le corps d’un homme blessé, un marin italien. Après l’avoir ramené chez elle, et à la demande du blessé, elle contacte par téléphone un homme mystérieux qui vient le récupérer. Difficile pour Elena de reprendre une vie normale. Ce mystérieux italien l’interroge : qui est-il ? que fait-il si loin de chez lui ? A quoi servaient les objets qu’il avait sur lui et qu’elle a intentionnellement omis de lui rendre ? C’est au détour d’une rue qu’elle va le revoir et le suivre. Mais cela n’est pas sans danger pour elle.
Cet Italien est un soldat, un saboteur en réalité. La présence insistante d’Elena le trouble mais le met lui et son équipe en danger. Que veut cette Espagnole ? J
’ai beaucoup aimé ce car, outre le fait qu’il m’ait fait découvrir un pan de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, il m’a permis de comprendre comment se construisait concrètement un .
L’auteur, en effet, s’immisce dans l’histoire à la recherche d’éléments historiques, de témoins pour donner de la réalité et de la vie à ses personnages.
On reconnaît là le journaliste qu’il est.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L’italien d'Arturo Pérez-Reverte - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Badjensde Delphine Minoui Version imprimable

Note : 3.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

Badjens, ou la révolte de Chiraze, iranienne de 16 ans.
La signification de son surnom, Badjens : mauvais genre, effrontée, suffit à elle seule à cadrer l’histoire de ce . Chiraze, ado rebelle, en Iran, mission impossible !
Elle se reprogramme, s’habille d’une double personnalité : un dedans, un dehors, la vie imposée et la sienne, « à l’école et dans la rue, je serai celle qu’on veut que je sois, ; à la maison celle que je veux être »
Rejetée dès sa naissance car elle est une fille, son existence même demeure un combat.
Lisez Badjens, et vous serez plongé dans un d’apprentissage, féministe, percutant et poétique !
Delphine Minoui, d’origine iranienne, est journaliste, lauréate du prix Albert - Londres et grande reporter au Figaro.
D’autres titres à découvrir : Je vous écris de Téhéran, L’alphabet du silence.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Badjens de Delphine Minoui  - Seuil. Le Réserver ?
Je vous écris de Téhéran. Le Réserver ?
L’alphabet du silence. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Madelaine avant l'aube de Sandrine Colette Version imprimable

Note : 2.6/5 (8 notes)

Mots-clés :

Je ne sais pas si j'ai aimé ce .
Ce que je sais, c'est que Madelaine m'a marqué.
C'est une petite-fille qui n'a peur de rien, libre, courageuse. Il y a famille qui l'a recueilli. Et il y a la nature, les récoltes, le froid. Ce froid omniprésent qui gèle la terre et creuse les ventres, rendant la vie aussi fragile que de la glace.
Mais c'est aussi un d'amour, l'amour qui ne se dit pas mais qui est là.
Une histoire que vous ne lâcherez pas avant la fin, en vous accrochant à chaque page.

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Madelaine avant l'aube de Sandrine Colette - JC Lattès. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail