Poutine : l'homme sans visage de Masha Gessen Version imprimable

Note : 3.8/5 (4 notes)

Mots-clés :

Qui est Vladimir Poutine ?
Le sportif bodybuildé qui aime se parader torse nu ou l’homme qui rêve de la grande Russie de l’ère soviétique ou encore l’ex-agent du KGB furieux et scandalisé par la chute du mur de Berlin. Homme complexe aux multiples visages, l’auteure, à travers une enquête fouillée, nous peint le portrait d’un homme froid, calculateur, ambitieux, mafieux, et pour qui tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir et le garder, y compris étouffer toute forme de contestation. L’ex-agent du KBG, élu président en 2000, tient toujours le pays treize ans après, sans l’ombre d’un rival et avec une brutalité assumée. Étouffant toute forme de contestation par la violence et la terreur.
On découvre la face obscure de l’« homme sans visage » et cela fait froid dans le dos. Un réquisitoire sévère contre le président russe Vladimir Poutine.

- bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie

Poutine : l'homme sans visage de Masha Gessen - Fayard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay Version imprimable

Note : 3.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Au travers de ces onze histoires courtes, des couples s'aiment mais l'un des deux trompe l'autre. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ces onze nouvelles, toutes sur le thème de l'infidélité.
Onze histoires où c'est le plus souvent l'épouse qui découvre comment son mari la trompe. Tatiana de Rosnay excelle à rendre jubilatoires tous ces récits d'adultère, là où d'autres auraient plutôt raconté des récits sombres et culpabilisants.
Le rythme est soutenu et tient en haleine. Les chutes inattendues des nouvelles sont savoureuses et parfois certaines  font même  froid dans le dos.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie   

Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay - Héloîse d'Ormesson. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail  

Les impliqués de Miloszewski Zygmunt Version imprimable

Note : 2.5/5 (22 notes)

Mots-clés :

Varsovie, juin 2005. Le procureur Teodore Szacki se trouve confronté à un homicide qui sort de l’ordinaire. En effet, un homme est trouvé assassiné à l'issu d'une thérapie de groupe. L'enquête mènera le jeune procureur loin, dans les coulisses de l'ancien régime, et  de la mafia. Malgré les bonnes critiques où l'on salue la « connaissance criminelle » de l'auteur, je n'ai pas apprécié ce . L'histoire se déroule lentement et je l'ai trouvé aussi ennuyeuse que la vie du fonctionnaire Szacki. Même les moments qui devraient être les plus palpitants manquent de dynamisme.

- bibliothécaire à la médiathèque Monnaie

Les impliqués de Miloszewski Zygmunt - Mirobole éditions. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Nina Simone de Gilles Leroy Version imprimable

Note : 2/5 (22 notes)

Mots-clés :

« Une histoire totalement vraie et totalement romancée ».
C’est l’histoire d’une petite fille devenue une star internationale, adulée dans le monde entier mais qui est restée blessée par son enfance. Nina Simone est une surdouée au piano, elle prépare le concours d’entrée du Institut Curtis à la Julliard School, sûre de devenir la première concertiste classique noire de tous les temps. Seule noire parmi huit cents candidats. Elle est recalée… Pas assez douée, lui dit-on… Ou la ségrégation. Son rêve s’écroule… Gilles Leroy raconte la vie de Nina Simone comme un . Nous découvrons sa vie riche et tortueuse, qui pendant cinquante ans de carrière d'ombres et de lumières, traverse la ou plutôt les musiques. Au fil des pages, l’auteur laisse entendre la voix troublante de Nina Simone, où se mêlent gospel, blues, jazz…Cette femme excessive nous touche et ne cesse de nous émouvoir. Un très beau portrait d’une artiste hors norme, complexe qui a marqué l'histoire de la entre splendeurs et misères d'une chanteuse géniale. Véritable diva à la voix unique qui nous prend aux tripes lorsqu’on l’écoute. Je suis une fan, une admiratrice de Nina Simone, sa voix m’accompagne depuis des années. Sa voix, ses chansons…sont dans nos mémoires et heureusement gravés sur des CD, à écouter, réécouter et faire découvrir cette immense artiste.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Nina Simone de Gilles Leroy - Mercure de France. Le Réserver ?
A écouter : It is finished. Le Réserver ?
Forever young gifted and black. Le Réserver ?
Nina Simone sings the blues. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Après la guerre d’Hervé le Corre Version imprimable

Note : 2.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

C’est l’histoire d’une vengeance mais, pas seulement une banale, une simple histoire de vengeance !
C’est aussi une histoire d’hommes, de femmes face à l’histoire, dans l’histoire. Bordeaux dans les années 50, Jean Delbos rescapé des camps de la mort,  est là pour se venger de celui qui les a envoyés, sa femme et lui, dans les camps. Sa femme est morte et lui, il est là bien vivant et sa vengeance va être terrible contre le tout-puissant commissaire Darlac. Lui c’est un ancien collaborateur qui tient les notables de la ville sous sa coupe. Il a des dossiers sur tout et tout le monde, grâce auxquels il est passé au travers de l’épuration. Il enquête sur les meurtres d’anciens collabos sans se douter qu’il va être happé par cette spirale de violence… En parallèle, Daniel, orphelin de parents déportés, s’apprête à embarquer pour l’Algérie pour y effectuer son service militaire. Trois personnages, trois destins, trois voix hantées par la guerre, leurs passés. Tout est remarquable, l’histoire, les personnages, l’écriture qui explore la mémoire sombre de Bordeaux, de la période de l'Occupation à celle de la Guerre d'Algérie.
Une découverte, un auteur que je n’avais jamais lu ! J’ai dévoré ce livre, l’histoire est captivante.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie        

Après la guerre
d’Hervé le Corre - Payot/Rivages. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail