Donald Trump Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Donald Trump est aujourd’hui le Président d’une des premières puissances du monde et il vient d’être élu personnalité de l'année par le Time. Donald Trump, 70 ans, protestant, pas d’alcool, pas de tabac, est riche, très riche. Il est, au moins, milliardaire et il le clame avec ostentation. Celui que l’on a pris pour un clown aux cheveux orange, qui a mené une campagne comme un grand show, a su séduire des millions d’Américains. Mais qui est vraiment Donald Trump ? Comment ce milliardaire « bling bling » a su, a pu convaincre une partie de l’Amérique de voter pour lui ? Donald Trump est-il outrancier, raciste, incontrôlable, harceleur, provocateur, misogyne ou un fin stratège qui a su mener sa campagne de main de maître pour arriver à la Maison Blanche ? Est-il celui qui va sauver l’Amérique ou un « imposteur » à l’ego surdimensionné ? Malgré des milliers, voire des millions d’articles, cet homme reste un mystère !

Ce livre, très bien écrit, simple et très documenté, analyse la vague de colère irrépressible qui a conduit Donald Trump à la Maison Blanche. Il nous permet de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique. Elle dresse un portrait de Donald Trump, de sa famille, de son grand-père, chercheur d'or en Alaska…de cet homme qui offre du rêve à l'Amérique moyenne qui a toujours aimé les riches !
Cet homme est peut-être moins caricatural qu’il n’y paraît et beaucoup moins stupide qu’il n’en a l’air ! Et l’Histoire dira très vite s’il peut vraiment mener une politique sur les lignes idéologiques qu’il a défendues pendant la campagne ?


Qui est vraiment Donald Trump ? de Laure Mandeville - Equateurs. Le Réserver ?*

 - bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Nos premiers jours de Jane Smiley Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Avec ce premier volume, l’auteur inaugure une trilogie intitulée « Un siècle américain ». Cette première partie débute en 1920 et se termine en 1953. Durant ces 33 ans, le plonge dans le quotidien d’un clan qui se construit, celui des Langdon. Walter et Rosanna sont à la tête de la famille, une famille nombreuse qui vivra des moments heureux dont ils n’ont pas forcément conscience mais aussi des moments difficiles. Fermiers dans un Etat où le climat n’est pas clément, ils affronteront les tempêtes, les sècheresses mais aussi des drames personnels. Ils assisteront aussi et prendront part à la naissance d’une agriculture plus mécanisée. Mais tous les enfants Langdon ne rêvent pas de travailler la terre, bien au contraire, et beaucoup partiront faire des études.  A travers eux, le assistera à la transformation de la vie urbaine, à l’évolution de la vie politique, notamment pendant et après le second conflit mondial. Il est intéressant de voir comment ce clan s’est construit peu à peu, comment les liens se sont tissés entre chaque membre de la famille et les répercussions que cela a pu avoir sur l’avenir de chacun des 6 enfants Langdon. Les figures parentales sont particulièrement émouvantes.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Nos premiers jours de Jane Smiley - Rivages. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ma part de Gaulois Magyd Cherfi Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Magyd, c'est un magicien. Ses mots, ce sont des incantations. Dans la rue Raphaël, quartier Nord de Toulouse, les uns réclament la légende des quartiers, « un truc qui tue ! », comme on demande au Djinn " Exauce mes vœux ". Les autres se piquent d'un « parle bien ta race », « écrivains de mes couilles ! ». C'est l'année du baccalauréat pour Magyd et quand une mère a décidé pour son fils, son fils n'a pas le choix : il sera le premier bac arabe de la cité ! L'enfant élu ! « L'espoir de la fraternité de demain » dans « la piaule à Jules Ferry » - république cosmopolite oblige. Une manière d'esquiver comme on le dit à l'époque « les barrières à bicots ». C'est la fin des années Giscard, l'arrivée de Mitterrand au pouvoir, des rumeurs qui vont avec et de la douce paranoïa qui s'ensuit. « Révise tes classiques, pour eux il reste le ministre de la guerre d'Algérie, frérot... ». Où trouver sa part de gaulois ? C'est là la quête douce amère du jeune banlieusard algérien. « Que devrais-je être ? Arabo-beur, franco-musulman, berbéro-toulousain, gaulo-beur, franco-kabyle, maghrébo-apostat... j'arrête là ». Ma part de gaulois, c'est un peu de ce rendez-vous manqué entre deux France. Et d'Histoire mise sous le tapis. C'est la télé éteinte une bonne fois pour toute, l'histoire de Magyd et de son quartier, des drames du quotidien comme des moments de pure évasion et cet incroyable sens de l'autodérision qui illumine le tout !

Allan - Libraire à la librairie des Cordeliers Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Ma part de Gaulois
Magyd Cherfi - Actes Sud. Le Réserver ?*

Site officiel de l'auteur ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Là où les lumières se perdent de David Joy Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

A 18 ans, Jacob a abandonné le lycée et travaille pour son père, baron de la pègre locale. Sa vie est une spirale de violence qui paraît sans fin. Heureusement, il y a Maggie, son amie d’enfance dont il est amoureux depuis toujours. Jacob veut tout quitter, partir avec Maggie, recommencer une autre vie, loin de son père. Mais une bagarre qui tourne mal remet en question son départ et Jacob voit les rares portes de sortie se refermer devant lui.
Au centre de ce , il y a un fils et son père, l’héritage familial, la violence, l’amour... Un beau, sombre, comme je les aime. Ce bouquin captive, envoûte, capture !

 - bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie  

Là où les lumières se perdent de David Joy - Sonatine. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Un pied au paradis de Ron Rash Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Dans le comté rural d'Oconee, la sècheresse est à son comble. Les cultures meurent du manque d'eau mais dans cette partie de l'Amérique, cela semble sans importance car toutes ces terres vont disparaître sous peu. La compagnie d'électricité les a rachetées pour créer une retenue d'eau. Ne serait-ce pas le lieu idéal pour commettre un meurtre ? Justement, en entendant le coup de feu et en ne voyant pas son fils revenir, la mère de Holland Winchester est certaine qu'il vient d'être assassiné par le voisin, Billy Holcombe. Pourquoi ? Parce que celui-ci avait la fâcheuse tendance de tourner autour de sa femme. Nous voilà avec un meurtre, le mobile du meurtre, le nom de l'assassin mais il manque le corps. Tour à tour, les 5 personnages de ce vont donner leur version des faits, au d'imaginer où le corps est caché. Le est passionnant. L'auteur nous plonge dans un monde violent où les problèmes ont tendance à se régler avec des coups de poing ou de fusil.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir participant au troc lecture. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal

Un pied au paradis
de Ron Rash - Le Masque. Le Réserver ?*    

D'autres conseils de lectures sur notre portail