Les affinités sélectives de J. Courtney Sullivan Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Voilà une auteure que je suis aussi depuis ses débuts. Elle a le talent de faire de beaux portraits de femmes, de raconter des rencontres, des amitiés…
Elizabeth, issue d’un milieu aisée, auteure à succès, cherche une nounou pour son bébé. Sam, étudiante, qui doit travailler pour payer ses études, se présente. Entres elles va se nouer une amitié, une amitié plutôt exclusive. J’ai beaucoup apprécié ce . C’est assez lent, il ne se passe pas grand-chose, et c’est très centré sur une amitié.
Mais en toile de fond, discrète mais bien présente, il y a une critique de la société américaine, les dérives du capitalisme notamment, mais aussi les attentes envers les femmes. Tout en nuances, ce portrait de femmes et de leur amitié exclusive m’a happée et j’ai suivi leur quotidien avec grand intérêt.
Ce que l’on est, ce que l’on voudrait être ou devenir, ce que l’on ne sera peut-être jamais ou ce que l’on deviendra sûrement…
Les affinités sélectives questionnent avec talent ce vaste et merveilleux champ des possibles.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Les affinités sélectives de J. Courtney Sullivan - Les Escales. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La petite menteuse de Pascale Robert-Diard Version imprimable

Note : 2.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

Trois ans auparavant, Lisa âgée de 15 ans a accusé de viol Marco Lange un plâtrier venu faire des travaux dans la maison familiale. Au cours du procès, l’avocat de l’adolescente traumatisée par cet acte odieux a facilement obtenu la condamnation à 10 ans de prison de cet homme louche au casier judiciaire chargé. Clamant son innocence depuis trois ans, le condamné entame un procès en appel. Désormais majeure et contrairement à l’avis de ses parents, Lisa décide de changer d’avocat pour être défendue par une femme. Son choix se porte sur Alice, une avocate expérimentée qui accepte de reprendre ce dossier facile à plaider. Mais coup de théâtre, Lisa revient sur ses déclarations et reconnaît avoir menti… L’enjeu de ce est de savoir si une « petite menteuse » qui a conduit un innocent en prison est défendable et si on peut lui trouver des circonstances atténuantes.
Par son métier de chroniqueuse judiciaire pour le journal le Monde, Pascale Robert-Diard connaît bien le fonctionnement de la justice et ses coulisses. Elle insiste dans son ouvrage sur la difficulté de restituer la parole des victimes et sur la nécessité d’une écoute bienveillante. Elle met en évidence l'importance de la nuance et l’influence du débat de société dans la prise de décision. Un passionnant d’une grande efficacité narrative qui met en lumière le doute et les ambivalences humaines.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La petite menteuse de Pascale Robert-Diard - L'Iconoclaste. Le Réserver ?
La critique de ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail


Une lueur dans les tranchées de Louis Bouffard Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

A Sens, au printemps 1914, André jeune paysan courageux mais modeste, tombe amoureux de Cécile, la fille du pharmacien. En raison de la différence de classe sociale, cet amour a peu de chance d’aboutir d’autant plus que la mobilisation générale va pousser André dans les tranchées. Il va y vivre l’enfer et de son côté Cécile va aussi participer à l’effort de guerre en devenant infirmière bénévole. Louis Bouffard exprime bien le désarroi de ces soldats qui en voulaient à Dieu d’être tombés dans cet enfer, il montre à l’opposé le réconfort que la foi a pu apporter à André.
Les deux premières parties m’ont emporté par contre j’ai trouvé la dernière un peu plus faible et convenu. Mais, l’auteur est âgé seulement de 23 ans ! Parfaitement documenté et profondément humain ce récit peut se lire à la fois comme un historique et une romance. Ce qui est surprenant c’est le style d’écriture, sobre, réaliste mais quelque peu désuet. Il reflète parfaitement le début du XXème siècle et donne une certaine authenticité au récit.
Un premier prometteur qui se lit avec plaisir.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Une lueur dans les tranchées de Louis Bouffard – Pierre TEQUI éditeur. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Un récit fascinant. L’auteur nous raconte à travers Vadim Baranov - personnage inspiré de Vladislav Sourkov, conseiller occulte et éminence grise de Vladimir Poutine jusqu’en 2020, trente ans d’histoire politique russe.
Qui est Vadim Baranov ? Un metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité, roi de la désinformation. Il a contribué à installer Vladimir Poutine au pouvoir et à développer son image, son orientation politique. Il décrit comment Poutine à petit à petit, a redéfini la diplomatie et la géopolitique mondiale.
Ce livre offre également une description de l’âme russe qui permet de comprendre l’emprise de Poutine sur le peuple.

Lecture passionnante qui entremêle fiction et réel vous prend dans ses filets pour ne plus vous lâcher !

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli - Gallimard. Le Réserver ?

Je vous conseille du même auteur, vivement la lecture : Les Ingénieurs du chaos. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Patte blanche de Kinga Wyrzykowska Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

La famille Simart-Duteil a construit sa fortune grâce à Claude, le père, grande figure des constructions d’autoroutes au Moyen-Orient. Aujourd’hui décédé, c’est son jeune fils Samuel qui a bénéficié de la plus grosse partie de la richesse familiale et qui est désormais à la tête d’une clinique privée spécialisée en chirurgie esthétique.
Son frère aîné Paul a eu son heure de gloire, une gloire qu’il veut retrouver en se tournant vers internet et toutes ses opportunités. Il réalise des chroniques politiques dans lesquelles il dénonce de façon opportuniste tout ce qui ne va pas dans la France de notre époque s’accoquinant avec des milieux complotistes.
La vie de cette distinguée famille pourrait se poursuivre tranquillement s’il n’y avait pas eu ce mail reçu d’un certain Ferras qui dit être le fils caché de Claude, fils qu’il aurait eu avec une femme libanaise lors de ses nombreux séjours à l’étranger. Convaincus que Ferras en a après l’héritage familial, les membres de la famille s’unissent et font face aux menaces et insultes diffusées sur le net. Ils se replient peu à peu sur eux-mêmes.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Patte blanche de Kinga Wyrzykowska - Seuil. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Léon Blum, une vie héroïque Version imprimable

Note : 1.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Si vous ne l’avez pas encore repéré, écouté …Je vous conseille vivement, chaudement : Léon Blum, une vie héroïque. C’est un passionnant, superbe récit de la vie de Léon Blum. Entouré d’historiennes et d’historiens, Philippe Collin, nous raconte avec talent la non les vies de Léon Blum. Agrémenter de témoignages sonores, d’archives, d’analyse historique et la voix de Charles Berling.
J’ai savouré chaque seconde de cette série qui passe si vite. J’ai fait la connaissance d’un homme dont je connaissais très peu de choses (le Front populaire, les congés payés…) j’ai découvert une immense figure du XXe siècle. Instructifs, passionnant.

Podcast à découvrir, à écouter sur France Inter. Ici

Je vous conseille aussi vivement le Podcast : Le fantôme de Philippe Pétain à écouter ici

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Une sélection de documents de/sur Léon Blum ici que vous pouvez emprunter dans les Médiathèques ValenceRomansAgglo.

Moi qui ai souri en premier de Daniel Arsand Version imprimable

Note : 1.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

A 13 ans, Daniel, narrateur et auteur, sait déjà que ce sont les corps masculins qui l’attirent. Même si l’époque a quelque peu évolué sur le sujet tabou de l’homosexualité, Daniel a déjà conscience que ses histoires d’amour ne pourront pas être révélées au grand jour, notamment à ses parents pour qui la honte tomberait inévitablement sur la famille. Faire comprendre à l’autre qu’il nous attire passe par le regard ou un simple sourire ; C’est parce qu’il lui a souri en premier que Marc, 15 ans, invite Daniel à venir chez lui. Ce sera la première fois pour Daniel, mais une première fois loin de ce qu’il avait imaginé.
Une première fois faite d’humiliation, de violence marquant le jeune garçon à jamais sur la relation amoureuse.
Puis viendra Luc, un camarade de classe qui n’assume pas son attirance pour Daniel et qui chargera ses copains de donner une bonne leçon à la « tapette ».
Deux expériences parmi beaucoup d’autres mais lourdes pour l’auteur qui expliquent sa difficulté à aimer.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Moi qui ai souri en premier de Daniel Arsand  – Actes Sud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Mon acrobate de Cécile Pivot Version imprimable

Note : 2.3/5 (6 notes)

Mots-clés :

Dans ce troisième , Cécile Pivot nous touche en plein cœur en nous plongeant dans le quotidien d’un couple anéanti par le décès de leur fille unique Zoé, âgée de huit ans. Zoé a été renversée par un chauffard alcoolisé et elle n’a pas survécu à ses blessures. Cette perte brutale a fait voler en éclat le couple que formaient Etienne et Izia. Le silence s’est installé entre eux et au bout de quatorze mois Etienne a préféré quitter le foyer conjugal. Izia est restée dans l’appartement et elle a pu investir à sa guise la chambre de sa fille qu’elle a souhaité conserver en l’état. Cécile Pivot laisse Izia conduire le récit tout en laissant régulièrement à Etienne la possibilité de donner son point de vue. Ce regard croisé permet de découvrir les circonstances de leur rencontre et comment la naissance de Zoé a bouleversé leur vie. Ils décrivent la place qu’elle a su prendre auprès d’eux au cours de sa courte existence et le vide qu’elle a laissé suite à sa mort. Nous assistons enfin à leurs tentatives de reconstruction qui va passer pour Izia par la création d’une société de déménagement très spéciale. Ce est loin d’être larmoyant et déprimant. Il démontre que malgré le drame il est possible de se reconstruire et de revenir parmi les vivants. Izia peut compter sur un voisin bienveillant, sur sa mère et ses deux sœurs, sur Samuel un jeune homme qu’elle a embauché qui est plein d’entrain même si lui aussi est écorché par la vie et bien entendu sur Etienne qui maintient le lien. Un bouleversant remplit de chagrin, de tendresse et d’amour. Un texte d’une grande beauté qui fait entrevoir une lumière dans les ténèbres.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Mon acrobate de Cécile Pivot Calmann Lévi. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail