Comment j’ai décroché du sucre : adieu stress, boutons et kilos en trop de Charlotte Debeugny Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Très étrangement ce livre s’adresse uniquement à la gente féminine. Malgré cet aveu de sexisme, c’est avec beaucoup de motivation que j’ai lu ce guide fort sympathique, très illustré et très agréable à lire. Une première partie est consacrée au sucre et ses déclinaisons mais également aux aliments dans lesquels vous le retrouvez sans en avoir forcément conscience. La seconde partie vous donne des recettes pour appliquer les principes de la partie précédente. J’ai appris beaucoup de choses. Il faut préciser que j’étais un peu néophyte en matière de sucre si ce n’est qu’il fait grossir…. (Et pourtant c’est tellement bon). A cette dernière remarque vous comprendrez que ma motivation s’est quelque peu essoufflée au fil des pages, notamment lorsque j’ai découvert les plats qui composaient la semaine spéciale « désintoxication ». Malgré tout, j’ai décidé d’appliquer quelques préceptes.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Comment j’ai décroché du sucre : adieu stress, boutons et kilos en trop de Charlotte Debeugny - Marabout. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ne pars pas sans moi de Gilly MacMillan Version imprimable

Note : 2.5/5 (4 notes)

Mots-clés :

Rachel emmène son petit garçon Ben en ballade dans la forêt. L'enfant court devant et souhaite prendre de l'avance pour arriver en premier à la balançoire... Sa maman hésite puis cède, il lui faut prendre un peu d'autonomie. Ben s'en va sur le chemin. Une fois sur la place, Rachel voit la balançoire qui se balance doucement mais pas l'enfant. Ben est introuvable, Ben a disparu.

L'alerte enlèvement est lancée, l'enquête est ouverte.

Très vite la mère est suspectée : Divorcée depuis peu, elle a du mal à gérer la pression, la souffrance, le stress, son attitude en fait pour son entourage la coupable idéale.

Ma lecture à peine terminée je me suis dit : « si je ne devais lire qu'un seul livre dans l'année ce serait celui-ci », pour dire comme il m'a plu...

  - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Ne pars pas sans moi de Gilly MacMillan - Les Escales. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Orfeo de Richard Powers Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Peter Als, 70 ans, ancien compositeur et grand amateur de sciences à ses heures, est soudainement recherché par la police pour suspicion d'acte terroriste. Innocent de toutes ces accusations grotesques, il décide de prendre la fuite et devient un criminel recherché dans tout le pays... Avec Peter Els, personnage haut en couleurs et si attachant, le traverse l'histoire musicale contemporaine, ses évolutions et ses expérimentations.
Richard Powers écrit une véritable déclaration d'amour à la , personnage principal de son , héroïne de nos vies. Je suis sidérée devant le pouvoir de Powers à faire vivre la avec des mots. On se laisse embarquer avec délice dans ce long fleuve musical.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Orfeo de Richard PowersCherche-midi. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Benoîte Groult Version imprimable

Note : 4.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

Ainsi soit-elle! Ce sacré bout de femme qui dégageait une énergie folle, une intelligence pétillante... s'en est allée voir la Touche aux étoiles.
Figure du féminisme du XXe siècle, Benoîte Groult a dénoncé l'excision, soutenu la légalisation de l'avortement et milité pour le droit à mourir dans la dignité.  « Lorsque je suis devenue féministe, en 1968, je me suis aperçue que les femmes étaient absentes de l’Histoire. On ne savait pas à quelle héroïne se vouer. Moi, mon Dieu, c’était Napoléon, mais je n’avais pas envie de lui ressembler ! Quels étaient nos modèles féminins ? George Sand, que l’on faisait passer pour une gourgandine, Jeanne d’Arc, une pucelle qui a brûlé très vite, ce n’était pas très emballant. » C’est ainsi que Benoîte Groult racontait en 2012 dans le magazine Elle pourquoi elle s'était passionnée pour Olympes de Gouges, cette révolutionnaire auteure de « La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».


Mais comment ai-je pu passer à coté de Benoîte Groult. Je n’ai jamais lu un seul de ses livres, quelle erreur ! Pourtant une amie me disait parfois, lis Benoîte Groult, je suis sûre que cela te plairait évidemment je ne l’ai pas écoutée. Grâce à Catel auteure de la passionnante Bio-grahique d’Olympe de Gouges, femJme illustre à qui Benoîte Groult a aussi consacré un ouvrage,j’ai remédié à cette grande erreur. Cette BD est née d’une rencontre entre Catel et Benoîte Groult qui a donné naissance à cette passionnante Bio. Elle retrace la vie de Benoîte, son enfance bourgeoise, ses combats pour le féminisme, ses amours… On y croise Paul Grimaud, Georges De Caunes, François Mitterrand, ses filles… Croqué par Catel, j’ai découvert Benoîte Groult.

C’est réjouissant, passionnant, tendre, drôle et j’ai passé un très bon moment avec cette très jeune dame.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Une sélection des livres de Benoite Groult ici*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Au lac des bois de Tim O'Brien Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

John Wade ne s’était pas méfié. Un échec politique retentissant aux sénatoriales et le trouble s'immisce dans le reflet d'un homme populaire qu'on disait "un type bien" sous tous rapports. Une erreur de calcul. Un mauvais tour de prestidigitateur. Le passé de "sorcier" resurgit, le double moins idéal que John avait pris soin de faire disparaître de sa mémoire. Retirés à la lisière des forêts du nord du Minnesota, au bord du lac des bois, John et sa femme Kathy tentent de sauver ce qui peut encore l'être. Las, la solitude a envahi le couple et l'environnement qui les entoure n'est qu'un rappel douloureux du vide de leur existence. Alors que les cauchemars et les comportements de John font une brusque incursion dans l'enfer du Vietnam, un matin, Kathy n'est plus là... S'est-elle perdue en se promenant sur le lac ? A-t-elle fuit ou sombré ? noyade ? enlèvement ? meurtre ? Hypothèses, témoignages et pistes irrationnelles conduisent l'enquête vers les méandres du passé de John. Que souhaitait-il cacher aux yeux de tous ? Éprouve t-il des remords ? Et a-t-il seulement la réponse à toutes ces questions ? Dans cette énigme envoûtante, les fantômes du présent et du passé s'entremêlent, filent sur un cours mélancolique tandis que remonte à la surface de l'eau, la tragédie de My Lai et les secrets d'un homme et d'une femme éperdus d'amour. Un noir d'une profondeur indicible.

François - Libraire à la Librairie des Cordeliers participant au troc lecture. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal

Au lac des bois de Tim O'Brien - Gallmeister. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail