Minuit sur le canal San Boldo de Donna Leon Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Quel plaisir de retrouver le commissaire Brunetti entouré de ses complices de toujours : sa femme Paola, ses enfants Chiara et Ruffi, son adjoint Vianello, mais surtout… surtout sa complice Elettra.
Et en prime, sa collègue Claudia Griffoni qui n’est pas piquée des vers. Donna Leon nous fait partager les réflexions d’un Brunetti parvenu à pleine maturité. Ses réflexions sur la société italienne, la vénitienne tout particulièrement, valent le détour.
Du bonbon, ce … même si la façon de trouver le coupable est plutôt faible.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.


Minuit sur le canal San Boldo de Donna Leon - Calmann Lévy. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le desert ou la mer d'Ahmed Tiab Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Bon trés bien écrit et puissant qui retrace la parcours de misère et de violence des réfugiès du Niger au sud de l'Algérie. qui évoque aussi le sort des femmes dans les societés africaines avec le parcours de Fatou.
Une enquête passionnante.

Catherine - Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Le desert ou la mer
d'Ahmed Tiab - L'aube. Le Réserver ?

La gloire des maudits de Nicolas d’Estienne d’Orves Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Pourquoi Gabrielle, dont le père collaborateur a été exécuté sous ses yeux, doit-elle écrire une biographie sur Sidonie Porel ? Sidonie Porel, cette célèbre romancière qui fait la pluie et le beau temps chez les éditeurs du Paris d’après-guerre. Qui est Sidonie exactement ? Est-elle une très grande romancière, ou juste une plagiaire, championne de la manipulation ? Pour le savoir, Gabrielle va devoir se plonger dans le passé de cette femme si difficile à cerner, si fascinante, si désagréable parfois. Gabrielle
En enquêtant sur son sujet, Gabrielle plonge dans un monde de manipulations et de trahison de cet après-guerre agités. C’est un qu’on ne lâche pas une seconde, impossible de quitter cette plongée dans ce Paris intello et artistique des années 50.

- bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie

La gloire des maudits de Nicolas d’Estienne d’Orves - Albin . Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le Top 14 2017des bibliothécaires Version imprimable

Note : 2.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

L'année se termine, nous avons beaucoup lu, regardé des séries, des films, écouté de la . Nous les avons aimé un peu, beaucoup, passionnément...
Cependant il a fallu faire un choix et voilà notre top des coups de cœur 2017.

Y aura-t-il de la dinde pour les fêtes ? Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Si l’idée de cuisiner une dinde ou le repas de Noël vous fait frémir nous avons la solution !
Une sélection de films qui pourrait vous donner des idées pour vos repas
de fêtes de fin d’années,
ici.


Si un inconnu vous aborde de Laura Kasischke Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Comme souvent chez Laura Kasischke, on débute par des vies à priori ordinaires et banales, des banlieues tranquilles, pour se retrouver dans des situations étranges, dérangeantes, violentes, parfois fantastiques, parfois cocasses aussi.
Quinze nouvelles troublantes, parfois très courtes, où l’on retrouve le style, la plume poétique et incisive, de l’auteure.

- bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie

Si un inconnu vous aborde de Laura Kasischke - Page à Page. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud Version imprimable

Note : 3/5 (5 notes)

Mots-clés :

Brigitte Giraud est d’origine algérienne, elle est née à Sidi-Bel- Abbès. Elle retrace dans ce une histoire largement inspirée par le parcours de ses parents. Comme beaucoup de jeunes hommes de sa génération, Antoine doit tout quitter pour rejoindre l’Algérie. Nous sommes en 1960, il a une vingtaine d’année et son épouse attend leur premier bébé. De guerre, il n’en est pas vraiment question officiellement, les autorités parlent de « maintenir l’ordre », de « pacifier ». Antoine ne veut pas combattre, il choisit d’être infirmier. A travers son regard on partage la vie quotidienne des appelés. Un mélange de détails ordinaires et précieux qui oscillent entre une certaine nostalgie de la métropole, la découverte d’un pays inconnu et la réalité d’une guerre qui ne dit pas son nom. A l’hôpital où il exerce Antoine se prend d’amitié pour Oscar, un jeune appelé qui a perdu une jambe ainsi que l’usage de la parole. Ce nous parle de la force de l’amour qui conduit à tout quitter pour rejoindre Antoine en Algérie malgré le danger. L’auteure parvient à faire entrer la grande histoire dans la vie intime d’un couple sans apporter le moindre jugement au profit de l’émotion et des sentiments. Autour de ses deux personnages c’est la lumineuse Algérie qui apparaît, ils finissent par s’attacher à cette terre qu’ils n’ont pourtant pas choisie. Brigitte Giraud utilise la troisième personne du singulier, comme si elle voulait maintenir une distance avec la réalité. Ce style élégant, singulier et sans emphase est particulièrement envoutant. Malgré le contexte historique tendu elle délivre un beau message d’amour, d’amitié et d’humanité.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud - Flammarion. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur Version imprimable

Note : 3.4/5 (8 notes)

Mots-clés :

«Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres » a dit sa fille, l’éditrice Héloïse d’Ormesson.
Pour l'écrivain et académicien d'Ormesson aimer et écrire sont les meilleurs ferments du bonheur. Ses œuvres dénotent insouciance et joie de vivre.
Elu en 1973 à l’Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec «La Gloire de l’Empire», récompensé par le Grand Prix de l’Académie française. En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard.

Pour découvrir ou redécouvrir les bibliothécaires vous proposent une sélection ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail