Arctique solaire de Sophie Van der Linden Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

L’autrice nous conte librement la vie très particulière d’Anna Boberg, artiste peintre autodidacte. Née en 1864 dans la bourgeoisie suédoise, pendant près de trente ans elle s’est rendue seule dans les îles Lofoten pour peindre les paysages enneigés de l’Arctique. Le froid et les conditions extrêmes ne l’ont jamais découragée. Toujours en quête de couleur, de matière et de lumière, elle recherchait à ressentir la beauté de ces territoires sauvages et le silence pour réaliser un tableau exceptionnel. Mariée à un célèbre architecte français, celui-ci l’a toujours encouragé et aidé dans sa démarche artistique.
Sophie Van der Linden signe un admirable par sa précision littéraire et sa beauté formelle. I
l se dégage de ce récit écrit à la première personne une dimension poétique, mélancolique et charnelle. Le ressort d’Anna Boberg repose sur une liaison féconde entre l’art, les paysages de l’Arctique, la liberté et l’amour qu’elle porte à son mari.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Arctique solaire de Sophie Van der Linden - Denoël. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le blog de l'autrice à découvrir ici

Les voleurs d’innocence de Sarai Walker Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Une maison qui ressemble à un gâteau de mariage, des parents dont le père est fabricant d’armes, une mère hantée et six filles. Tout pourrait être joyeux, magique, beau mais…" Les sœurs Chapel : D’abord elles sont mariée. Puis elles sont enterrées."

Comme il a été difficile de quitter les sœurs Chapel. De quitter cette histoire. Le récit est porté par un grand suspense et un souffle romanesque puissant. C’est tragiquement beau !

" Que se passerait-il si une seule femme disant la vérité sur sa vie ? Le monde s’ouvrirait en deux."

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Les voleurs d’innocence de Sarai Walker - Gallmeister. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

A quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit ? de Gaëlle Josse Version imprimable

Note : 3.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

La nuit est tombée. Un homme aimerait que sa fille l’appelle pour lui souhaiter son anniversaire. Elle vit à des milliers de kilomètres de lui, une distance qui pourrait être comblée si seulement elle appelait. Dans sa chambre d’hôtel, un commercial vient de retrouver son amour de jeunesse grâce à des photos de classes conservées sur un site internet. Il se souvient que cet amour était à sens unique car il n’appartenait pas à la même classe sociale que lui. Sa réussite professionnelle pourrait-elle combler cette différence ? Une femme amoureuse attend un homme qui lui a promis de venir. Elle s’est habillée pour l’occasion et commence à s’inquiéter de son absence. Elle n’a pas compris qu’il ne viendra pas…
La nuit s’égraine au fil des pages et des courts récits. La nuit est tantôt une alliée tantôt un abysse qui renvoie chaque personnage à son extrême solitude. Le nouveau livre de Gaelle Josse est emprunt de délicatesse, de pudeur et de sensibilité.
La nuit que certains espèrent, certains redoutent car elle oblige à être seul face à soi-même pour prendre des décisions, oser…

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

A quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit ? de Gaëlle Josse - Notablia. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Grand seigneur de Nina Bouraoui Version imprimable

Note : 3/5 (4 notes)

Mots-clés :

Dans un récit poignant, Nina Bouraoui raconte avec pudeur les dix derniers jours de son père, placé en soins palliatifs au centre Jeanne Garnier à Paris. Ce haut fonctionnaire né en Algérie est rongé par un cancer qui le diminue un peu plus chaque jour. En compagnie de sa famille, elle accompagne son père et exprime son impossibilité à accepter sa mort annoncée.
Elle évoque son passé, son amour pour elle et ce qu'il lui a apporté. Nous percevons l'admiration qu'elle lui portait, comment il fut un modèle pour elle. Elle le remercie de l'avoir comprise et encouragée dans sa vocation d'écrivaine.
Avec une écriture toute en finesse et une grande élégance, elle parvient à trouver les mots justes.
Cette émotion contenue m’a rappelé le récit « Inconsolable » d’Adèle van Reeth qui aborde à sa manière la question de la mort du père.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Grand seigneur de Nina BouraouiLattes. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le Clan Snæberg de Eva Björg Aegisdottir Version imprimable

Note : 3.6/5 (9 notes)

Mots-clés :

Au milieu des coulées noires de lave volcanique d’Islande se trouve l’hôtel dans le lequel se retrouve pour quelques jours le Clan Snæberg.
Quatre générations se réunissent pour fêter l’anniversaire du fondateur de leur fortune. Au cours d’une soirée, en pleine tempête de neige, une jeune fille disparaît ….
J’ai adoré le cadre de ce huis clos de la jet-set, cet hôtel de luxe au milieu de nulle part, cette famille richissime complètement dysfonctionnelle.

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Le Clan Snæberg
de Eva Björg Aegisdottir - La Martinière. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Etant donné les abeilles de Pascale Expilly Version imprimable

Note : 3.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

C’est avec beaucoup de plaisir que le retrouve la commissaire Pénélope Marge, appelée pour le deuxième de l’autrice, sur une scène de crime des plus étranges. Débarrassée de son gros ventre depuis qu’elle a accouché, la commissaire doit résoudre le meurtre d’André Jacobin. Celui-ci vient d’être découvert par une joggeuse dans un château d’eau fermé et dans une position qui ne laisse aucun doute sur l’origine de sa mort. La victime n’était pas aimée, nombreux sont ceux qui se réjouissent de sa disparition mais un seul l’a tué. La commissaire va devoir enquêter avec beaucoup de finesse et de stratégie pour dénouer les nœuds du mystère d’autant que certains ont beaucoup à cacher.
Lorsque l’on a beaucoup aimé un premier , on craint souvent d’être déçu par le second.
Ce n’est absolument pas le cas de ce nouveau policier qui se déroule une fois de plus dans la région. Un crime sophistiqué, une enquête bien menée et des personnages surprenants, tout cela pour un policier que j’ai dévoré.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Etant donné les abeilles de Pascale Expilly - L'Astre Bleu. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le vent léger de Jean-François Beauchemin Version imprimable

Note : 3.4/5 (15 notes)

Mots-clés :

Parfois, tu as le sentiment de pouvoir lire en l'autre comme dans un livre. Parfois, c'est un livre qui te donne le sentiment de pouvoir lire en toi.
Dans l'oeuvre de Beauchemin, il y a l'enfance, les souvenirs et tout un monde... en dehors du monde. Il y a partout la nature, les bêtes et la vie sauvage. La solitude, la mort et les tremblements. L'amour, la tendresse et le dévouement. Les rêves, les fantômes, l'ailleurs. Il y a aussi la vie dans les marges.
Et puis les mots et la poésie. La contemplation, partout et tout le temps. La recherche perpétuelle de la beauté et de la joie. Il y a dans Beauchemin un certain regard. Une métaphore. Le vivant se frayant instinctivement un chemin à chaque page.
Une écriture comme un coeur battant de toutes ses forces.
Un esprit libre dans un corps agité.
Une oeuvre pensive, lucide et émouvante. Et une manière terriblement belle de dire "je suis en vie".

Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Le vent léger de Jean-François Beauchemin - . Le Réserver ?
Le roitelet. Le Réserver ?
Le jour des corneilles. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Maryse Condé Version imprimable

Note : 2.7/5 (9 notes)

Mots-clés :

« J’écris pour essayer de comprendre le monde, pour essayer de comprendre les autres, et surtout pour essayer de comprendre moi-même. »

Maryse Condé est morte, elle est une grande auteure de de la littérature francophone.
Elle a écrit une trentaine de romans, essais, pièces de théâtres...qui constitue un formidable héritage de portée universelle. Je me souviens du premier que j’ai lu de cette auteure : Moi, Tituba sorcière noire de Salem. Mais ce sont les deux tomes de Ségou qui ont été de véritable coup de cœur. Une grande fresque historique, dans lequel j’ai parcouru l’Afrique de l’ouest, Fès, le Brésil… Celle de ses royaumes et de ses peuples, de leurs premières rencontres avec l'Islam puis l'occident, qui nous est magnifiquement racontée. A la fois, instructif, passionnant, épique, enchanteur, terrible et touchant.

Merci Madame Maryse Condé pour le plaisir, les émotions et la curiosité que vos livres m’ont offert...

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie


Pour découvrir ou redécouvrir Maryse Condé, une sélection des Médiathèques ValenceRomansagglo. Ici.

Une série de podcast à sur Radio France à écouter ici.