La femme de ménage voit tout de Freida McFadden
12 Mai 2025
Mots-clés : polar
Après La Femme de ménage et Les Secrets de la femme de ménage, voilà le troisième titre de la série : La Femme de ménage voit tout.
Willie a été au service des autres une partie de sa vie. Enfin, la chance lui sourit. Elle s’installe dans un quartier luxueux avec son mari et ses deux enfants, mais elle constate rapidement que ce domaine cache de multiples secrets.
L’intrigue est fascinante et remplie de rebondissements.
Freida McFadden a un sens de l’humour fort agréable. La fin de ce roman est remplie d’imprévus.
Bonne lecture !
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
La femme de ménage voit tout de Freida McFadden - City. Le Réserver ?
La femme de ménage. Le Réserver ?
Les secrets de la femme de ménage. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Les enfants de Sainte Marguerite de Ante Tomic
08 Mai 2025
Mots-clés : roman
Ante Tomic, c'est la p'tite bouteille de Rakia maison qu'on aime ressortir de dessous le vaisselier ! Ça prend pas une ride ! C'est nature peinture ! Ça fait du bien par où ça passe ! Ça nous met le rouge aux joues et le cœur en joie ! Plus noceur, on fait pas ! Après ça, on est bon pour rigoler comme des bossus et se taper fort dans le dos !
Bref, on y prend goût ! Lisez le rocambolesque et folklorique dernier roman de Tomic.
Ne passez surtout pas à côté de son premier remède à la morosité, l'hilarant "Miracle à la combe aux Aspics" et profitez de la sortie poche de son Chat noir Chat blanc bien à lui, "Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?"
Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers
Les enfants de Sainte Marguerite de Ante Tomic - Noir sur Blanc. Le Réserver ?
Miracle à la combe aux Aspics. Le Réserver ?
Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Giovanni Falcone de Roberto Saviano
01 Mai 2025
Mots-clés : roman
Dans un récit foisonnant et richement documenté, l’écrivain italien Roberto Saviano retrace le parcours et le combat de
Giovanni Falcone, le juge antimafia assassiné en 1992.
J’ai adoré ce roman et pourtant il raconte une histoire vraie, tragique. A-delà de la figure légendaire, héroïque Roberto Saviano nous raconte l’homme que l'on va côtoyer pendant des centaines de pages, que l'on va apprendre à connaître, jusque dans son intimité.
Un homme complexe auquel on va s’attacher. On va également s’attacher à ceux qui l’on suivit dans son combat contre la mafia.
Et c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai quitté Giovanni Falcone en mai 1992. À découvrir absolument ce récit qui l’atmosphère de cette époque plongée dans l’effroi.
Lila - Bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
Giovanni Falcone de Roberto Saviano - Gallimard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Les Saules de Mathilde Beaussault
24 Avr. 2025
Mots-clés : polar
Un matin, le corps de Marie, la fille du pharmacien, est retrouvé au bord de la rivière.
Qui a pu assassiner Marie ? Et pourquoi ?
C’est Marguerite, qui a découvert le corps de Marie, mais elle n’a rien dit. Marguerite, une enfant solitaire, mutique, pas lavée, harcelée…Et pourtant c’est à travers son regard que l’on fait connaissance des suspects, que l’on suit l’enquête…
Huis-clos à ciel ouvert dans un hameau breton scindé en deux parties bien distinctes : ceux d'en haut et ceux d'en bas, qui ne se côtoient pas.
Une très belle surprise que ce premier roman. Le personnage de Marguerite m’a terriblement touchée. Un roman que je n’ai pas lâché jusqu’à la fin.
Lila - Bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
Les Saules de Mathilde Beaussault - Seuil. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard
21 Avr. 2025
Mots-clés : polar
Pour sa troisième enquête, l’auteure revient avec son enquêteur Joaquin Moralès, après Nous étions le sel de la mer (2014) et La Mariée de corail (2020).
Moralès, inspecteur d’origine mexicaine, a quitté la ville de Longueuil pour vivre en Gaspésie. Ce dernier est pris dans une procédure de divorce. Il prend donc des vacances afin de se changer les idées. Parti faire du ski de fond, il se joint à la psychologue judiciaire Nadine Lauzon qui apporte un dossier chaud de violence envers une adolescente.
Roxanne Bouchard a l’art de bien mener son intrigue afin de capter notre intérêt du début à la fin.
Bonne lecture !
ggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard - Libre Expression. Le Réserver ?
Nous étions le sel de la mer. Le Réserver ?
La mariée de corail. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Les jours mauves de Kalindi Ramphul
17 Avr. 2025
Mots-clés : roman
Le père d'Indira avant de mourir lui a confié sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues sur Mars ...
Le nom de son - PMU favori au sommet des Pyrénées. Elle entraîne donc les amis de ce dernier dans un road trip en autocar.
Nous embarquons pour ce voyage ponctué de nombreuses péripéties, avec des personnages aussi loufoques qu’attachants.
Elle découvrira grâce à leurs témoignages d’autres facettes de ce père qu’elle croyait connaître.
Au-delà de la thématique du deuil et des secrets de famille, l’auteur évoque aussi la vie amoureuse et ses désillusions, le ressenti des enfants uniques…
Un premier roman aussi drôle qu’émouvant !
Citation choisie par l’auteur sur google « On connait la valeur du sel quand il n’y en a plus, et celle de son père après sa mort »
Stéphanie - Bibliothècaire à la Médiathèque de Chabeuil
Les jours mauves de Kalindi Ramphul - JC Lattès. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Les jardins de Torcello de Claudie Gallay
10 Avr. 2025
Mots-clés : roman
A 25 ans, Jess a préféré quitter la vie qui l’attendait dans l’hôtel tenu par ses parents, fuir un drame aussi et partir à Venise.
Dans cette ville que l’auteur a déjà mis au cœur d’un précédent roman, le temps semble ralenti. C’est en tout cas l’impression qu’a Jess. Elle gagne sa vie en faisant visiter la ville à des touristes. A la Place St Marc, elle préfère les petites ruelles et places empreintes d’anecdotes historiques qui définissent tant la ville. Chaque visite est l’occasion de plonger dans l’Histoire insoupçonnée de la Sérénissime. Lorsque le propriétaire de l’appartement qu’elle loue l’informe qu’elle va devoir partir, elle se met en quête d’un nouvel endroit où s’installer. Les propositions qui lui sont faites ne conviennent pas, elle aime tant la vue qu’elle a, l’atmosphère, l’architecture des bâtiments qu’elle voit chaque matin. Son propriétaire la met en contact avec un homme, Maxence, célèbre pénaliste qui cherche quelqu’un pour s’occuper de sa maison.
Il vit sur l’île de Torcello en compagnie d’un homme. Si aujourd’hui, l’île ne compte que quelques habitants, elle était autrefois la plus peuplée de la lagune. Se trouvait un monastère avec des jardins magnifiques. Ce sont ces jardins que Maxence rêve de faire renaître, des jardins d’Éden sans doute pour oublier la noirceur des affaires qu’il traite. Peu à peu, Jess va trouver sa place, se dévoiler à Maxence qui s’étonne de trouver dans cette frêle jeune femme une amie sincère.
L’auteure parvient à nous transporter sur les rives de la lagune vénitienne.
Malgré ce voyage, l’histoire ne m’a pas touchée.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Les jardins de Torcello de Claudie Gallay - Actes Sud. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain
03 Avr. 2025
Mots-clés : roman
Jessie a 45 ans, elle est prof de maths et vit avec Jalil dont elle a eu une fille. D’une relation précédente, Marco est né, il a 15 ans, l’âge difficile. Ses relations avec lui sont compliquées. Elle a baissé les bras sur beaucoup de choses, notamment la drogue, espérant ainsi garder un lien même ténu avec lui. Impossible de discuter de son mal-être, de ce qui le ronge. Il a même demandé une émancipation.
Lorsqu’un soir il l’appelle catastrophé lui demandant de venir le chercher, lui et sa petite amie, elle n’hésite pas. Une fois celle-ci déposée chez elle, elle va tenter le tout pour le tout. Ils sont bloqués l’un l’autre dans la voiture, il ne peut pas s’échapper. Alors elle prend la route, peu importe la destination, elle roule et elle lui parle d’elle, du fait d’avoir été mal aimée, de ce qu’elle a subi adolescente et des conséquences que cela a eu sur ses relations aux autres et sur elle-même.
Elle aimerait que son fils se confie lui-aussi mais est-il prêt ? Aura-t-il un jour le courage d’affronter la vie qu’il a construite et les actes qu’il a commis ? En tant qu’homme, aura-t-il un jour plus de courage que tous ceux que sa mère a croisés ?
Je ne sais pas encore si j’ai aimé ce roman ; je ne suis pas convaincue qu’un enfant quel que soit son âge a envie d’entendre les propos que Jessie a pu avoir avec son fils. Mais j’ai par contre aimé sa façon d’être une mère avec les moyens qu’elle avait, d’être une mère avec ce que cela implique quand un fils est coupable de violence.
Nathalie - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain - Iconoclaste. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail