Vive Les Vacances ! Version imprimable

Note : 2.2/5 (6 notes)

Mots-clés :

Everitoutheque est en vacances jusqu'au 25 Août Version imprimable

Note : 2.5/5 (4 notes)

                     Très bonne lectures et très bonnes vacances.

Le voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy Version imprimable

Note : 2/5 (5 notes)

Mots-clés :

« On ne va jamais si loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va ». Christophe Colomb découvrant le nouveau monde. Analphabète, étranger à son propre pays, Octavio n’est pas de ses "grands" hommes victorieux qui ont écrit l’histoire et continueront à l’écrire. Mais les grands voyages, eux, sont faits d’extraordinaires rencontres et peuvent par leur détours changer le cours d’un destin. Le voyage d’Octavio, c’est la rencontre fantastique d’un petit homme des bidonvilles avec la « petite » histoire de son pays, « terre de grâce » sans ancêtres, où la peste et les croyances populaires ont depuis longtemps balayé toutes traces du passé. C’est les aventures rocambolesques, épiques et grandioses de Don Octavio et après cela, l’empreinte de son passage terrestre laissé dans nos esprits. Un souffle littéraire bien faisant qui nous murmure : l’histoire est ailleurs et son cœur bat toujours sous le bois d’une statue. Un premier pittoresque dans une langue brève et exaltée sonnant en nous comme une invitation au voyage.

Allan
- Libraire à la Librairie des cordeliers

Le voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy - Payot. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


Lorsqu'on a que l'amour de Sarah Lévine et Aimée Melton Version imprimable

Note : 3.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

La GPA, la « grossesse pour autrui » est une pratique interdite en France. Les témoignages de personnes ayant eu recours à ce type de procréation sont donc rares ou tus. Lorsqu’on a que l’amour est le récit de Sarah Lévine, une Américaine expatriée en France dans l’incapacité de concevoir un enfant et celui de Aimée Melton, américaine elle aussi qui désire aider à la création d’une famille. Ce livre est donc un double témoignage. De la prise de décision pour chacune des deux femmes à se tourner vers la GPA jusqu’à la fin de l’expérience, nous suivons les états d’âme de ces deux mères. Nous sommes témoins de la décision d’une femme d’enfanter le bébé d’une autre, ce que cela représente psychologiquement pour elle et pour sa famille, et en parallèle le combat titanesque d’une femme, son désir maternel inassouvi… Quel que soit notre avis personnel sur la question, ce livre reste très intéressant et émouvant. Il permet d’éclairer un sujet d’ sans pour autant sombrer dans la propagande.

Mandy - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Lorsqu'on a que l'amour
de Sarah Lévine et Aimée Melton - Flammarion. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La revanche du petit juge de Mimmo Gangemi Version imprimable

Note : 2.5/5 (6 notes)

Mots-clés :

« Dans la Ndrangheta, il n’y a pas une tête au sommet et une multitude de demi-têtes qui descendent jusqu’à la base de la pyramide. Ici, chaque organisation obéit à ses propres règles. » Bienvenu en Calabre dans le cul terreux de l’Italie ! Terre sanguine et reculée pour l’homme civilisé de Toscane et de Lombardie. En Calabre, il est de notoriété publique qu’on ne met jamais le nez là où il n’a pas lieu de mettre le nez. Ce qui est enfoui six pieds sous terre reste six pieds sous terre. Manque de peau pour le substitut du procureur Maremmi, retrouvé dans sa cage d’escalier refroidi de deux balles de pistolet à canon long. Ni d’ « objection ! », ni de « votre honneur ! ». Il ne fait pas bon d’avoir du flair… Une veine pour Alberto Lenzi dit « le petit juge », ami du regretté Maremmi, coureur de jupons au barreau et tire au flanc exemplaire ! Qu’il lui en coûte, les amis sont les amis et Lenzi entend prendre sa revanche ! Sale affaire et la partie n’est pas gagnée. Le chef de bâton parle la langue des prophètes et la règle qui prévaut est qu’un mafieux peut en cacher un autre… Voilà un petit qui fleure bon l’huile d’olive, la vendetta et le sang chaud pressé à froid sous la meule agricole ! Un premier violent et pittoresque pour celui qu’on compare déjà à Camilleri pour sa recréation du dialecte local et à Cataldo pour son portrait de la mafia calabraise ! Affaire à suivre !

François - Libraire à la Librairie des Cordeliers

La revanche du petit juge de Mimmo Gangemi - Seuil. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail