Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Ce est à mi-chemin entre la saga familiale et le historique. On y suit quatre générations de la famille Balaguère de 1914 à 1922. L'histoire reste cependant en arrière-plan car il s’agit bien d’une saga familiale qui dépeint les différents drames, les orages qu'ont subi les hommes de la famille. Ainsi on va rencontrer tour à tour Cytise, Anzême, Marty, Charme, Aloès, Saule.
Tous sont nés aux Chaumes, portent des prénoms d'arbres et tous ont été confrontés à la violence.
On referme le livre et on se demande si la violence se transmet par les gènes ? Est-elle liée à une époque, un contexte ou un milieu social ? Et surtout peut-on oublier et pardonner ?
Une écriture magnifique et un récit aussi documenté que poignant !

- Bibliothècaire à la Médiathèque de Chabeuil

 Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ocean State de Stewart O'Nan Version imprimable

Note : 3/5 (95 notes)

Mots-clés :

Dès la première phrase, on sait qu’une adolescente a tué une autre adolescente.
Dans la banlieue de Rhode Island, dans la communauté des teenagers, il y a les riches qui ont avenir tout tracé, les pauvres dont l’avenir est tout tracé. Il y a tout le reste, ce que l’on cache, ce que l’on ne veut pas voir.
Et puis, il y a les injonctions que les très jeunes filles subissent pour être accepté, être au top, garder sa place …
Et au milieu, il y a Angèle qui va commettre l’irréparable.
Et il y , la petite sœur d’Angèle qui nous raconte.

J'ai adoré cette histoire bouleversante, magnifiquement écrite.

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Ocean State de Stewart O'Nan. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La maison sur la falaise de Chris Brookmyre Version imprimable

Note : 3/5 (138 notes)

Mots-clés :

Pour fêter son enterrement de « vie de jeune fille », Jen, 35 ans, a choisi de réserver une magnifique villa sur une île écossaise isolée. Jen a convié pour ses quelques jours des femmes qui sont pour certaines des amies. Pour d’autres, comme son ex-belle-sœur, il ne s’agit que de calculs stratégiques. Quelle que soit la raison qui a motivé la future mariée concernant la présence de ces femmes, le week-end prolongé devrait s’avérer exceptionnel : la villa n’est que luxe et un chef cuisinier personnel les attend. Hormis ce dernier, elles devraient être les seules personnes présentes sur l’île, enfin c’est ce qu’elles croient. Dès les premiers instants, apparaissent quelques tensions. Il faut dire que certaines invitées se connaissent et ont quelques reproches à formuler aux unes et aux autres. Lorsque le cuisinier est retrouvé égorgé dans la cuisine, que l’une des convives reste introuvable et que tous les moyens de communiquer avec l’extérieur ont disparu, la tension monte d’un cran. Les voilà prisonnières d’une île sans aucun moyen de s’échapper ou d’appeler à l’aide.
La réception d’une vidéo menaçante révèle que l’une d’entre elles n’est pas ce qu’elle prétend être…va les contraindre à s’unir. Si vous avez aimé lire « Ils étaient 10 », vous aimerez sans aucun doute ce . Extrêmement moderne, avec une tension qui vous incite à ne jamais lâcher le livre, vous retrouverez cette ambiance de personnages coincés dans un endroit et ayant chacun quelque chose à se reprocher.
Les chapitres sont construits autour de chaque personnage au cours desquelles quelques vilaines vérités sont révélées.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La maison sur la falaise
de Chris Brookmyre - Métallié. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les enfants loups de Vera Buck Version imprimable

Note : 2.9/5 (70 notes)

Mots-clés :

Ce qui semble être la dernière communauté anabaptiste en Europe a trouvé refuge dans la montagne et a pris le nom de Jakobsleiter. Ils sont peu nombreux à y vivre et les préceptes religieux rigoureux paraissent bien loin de leur quotidien malgré la présence d’un homme qui se dit prêtre. A l’image du paysage qui les entoure et où le loup règne en maître, le village est dominé par la violence. Personne ne sait ce qui se passe à Jakobsleiter, surtout pas ceux de la vallée. Seuls deux adolescents, Jesse et Rebekka, descendent quotidiennement à l’école du village où ils subissent moqueries et harcèlement et se chargent du ravitaillement de la communauté.
L’une ne rêve que de partir loin, l’autre n’imagine pas une vie éloignée de sa mère handicapée. Lorsque la place de Rebekka reste vide sur les bancs de l’école, personne ne s’inquiète si ce n’est Jesse. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’elle n’est pas la première jeune fille à disparaître mystérieusement dans la région. Il y a 10 ans, , la meilleure amie de Smilla a elle aussi disparu dans des circonstances très étranges. Smilla, qui travaille désormais pour un journal local, est convaincu qu’un lien existe entre ces deux disparitions.
Sans doute espère-t-elle encore retrouver son amie vivante ?
Avec obstination, elle va mener l’enquête mais elle est loin d’imaginer ce qu’elle va découvrir et le encore moins.
Un très bon que vous dévorez malgré la tension qui parfois vous oblige à arrêter la lecture…quelques minutes seulement. Les loups n’ont pas tous 4 pattes !

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les enfants loups
de Vera Buck - Gallmeister. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Boucher de Joyce Carol Oates Version imprimable

Note : 2.8/5 (26 notes)

Mots-clés :

Un glaçant, parfois étouffant mais quelle histoire !

Il faut tout le talent de pour suivre Silas Weir, pionnier de la gyno-psychiatrie, obsédée à l'idée de faire avancer la médecine coûte que coûte. Il se sent investit d’une mission et pour cela, il va mener des expérimentations sur des milliers de femmes.
Dès 1861, il est directeur d’un asile pour femmes « aliénées » dans le New Jersey. Il va pouvoir mener sans aucun contrôle, et sous prétexte de soigner des expériences inhumaines.

Cette histoire est dure, âpre, envoûtante et je n’ai pas pu le lâcher avant d’avoir lu la dernière phrase, le dernier mot et fin.
est une incroyable conteuse.

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Boucher de . Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Long Island de Colm Toibin Version imprimable

Note : 2.8/5 (17 notes)

Mots-clés :

Il y a plusieurs années, Eilis a choisi de quitter son Irlande natale pour les Etats-Unis où elle a rencontré et épousé Tony, un immigré d’origine italienne venu s’installer au pays du rêve américain avec sa famille.
C’est auprès de cette petite communauté italienne reconstituée au fond d’une impasse de Long Island, qu’Eilis vit tranquillement ou presque. La proximité de sa belle-famille empêche l’intimité, d’autant que sa belle-mère est prête à prodiguer mille conseils et faire mille remarques ce qu’il convient de faire ou pas.
Un après-midi, un homme en colère sonne à la porte et annonce à Eilis que son mari a eu une liaison avec sa femme et que celle-ci attend un enfant de Tony. Refusant d’élever un enfant qui n’est pas de lui, l’inconnu promet de déposer le nouveau-né chez Eilis et Tony.
Pour Eilis c’est la douche froide mais aussi l’occasion de voir révéler tout ce qu’elle n’a pas su voir depuis des années. Elle choisit de retourner quelques temps en Irlande, auprès de sa mère qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans. Elle ne sait pas encore ce qu’elle va retrouver de son passé, ni même si l’homme qu’elle a aimé sera encore là.

J’ai aimé ce qui m’habite encore. L’histoire de cette femme qui un jour refuse ce que l’on attend d’elle et décide de prendre son destin en main. Je ne peux pas en dire plus sous peine de révéler des détails qui gâcheraient la lecture.
Je n’ai qu’une hâte, lire d’autres romans de cet auteur et espérer tomber sous le charme d’autres histoires.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Long Island de Colm Toibin - Grasset. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Délivrées de Delilah S. Dawson Version imprimable

Note : 3.1/5 (13 notes)

Mots-clés :

Chelsea Martin mariée, à tout pour être heureuse, mère de deux filles, une belle maison, un train de vie assez conséquent et un mari ! Un mari pervers, narcissique, monstrueux. Un mari qui maintient sa famille sous emprise.
Mais comment échapper à cette violence ? Et si la solution était cette nouvelle pandémie qui rend les gens violent ? Les personnes infectées ont des accès incontrôlables de violence. J’ai beaucoup aimé l’ambiance oppressante du début, et la fin !
Mais entre les deux, je me suis un peu ennuyée. J’ai trouvé qu’il avait trop de répétitions, des passages superflus.
J’ai eu malgré tout envie de le terminer.
Je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre avis.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Délivrées de Delilah S. Dawson - Sonatine. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les voisins de Diane Oliver Version imprimable

Note : 3/5 (3 notes)

Mots-clés :

L’œuvre de Diane est peu connue.
C’est une novelliste afro-américaine qui n’a, de son vivant, publié que 4 nouvelles ; dix autres nouvelles posthumes s’ajouteront. Maigre œuvre direz-vous, mais Diane Oliver est morte à l’âge de 23 ans.
Elle est restée quasi inconnue des anthologies et études jusqu’à ce qu’un agent littéraire tombe sur un article parlant d’elle. Bouleversée par ces textes, elle choisit de les publier. L’ensemble des nouvelles des Voisins se situe dans l’Etat de Caroline du Nord à une époque où le pays connaît la fin de la ségrégation raciale. Les nouvelles lois laisseraient croire que tout est terminé, que le changement sociétal est en route, notamment dans un Etat où les manifestations anti-racistes étaient nombreuses. Pourtant, Ellie sera seul dans sa classe le lendemain car tous les parents blancs n’auront pas voulu que leurs enfants s’assoient à côté d’un enfant noir. Les médecins blancs du dispensaire préféreront fermer celui-ci plus tôt car trop de Noirs attendent encore d’être soignés même si certains auront marché longtemps pour venir ou perdu un jour de congés…Certes ces destins sont connus pour peu que l’on s’intéresse à la question de la ségrégation américaine.
Mais ce qui est particulièrement nouveau avec cette auteure c’est le questionnement sur l’engagement de chaque Noir dans cette lutte : est-il supportable en tant que parent de laisser son enfant seul dans la classe au nom d’une cause ? Jusqu’où puis-je faire supporter à mon enfant mon choix politique ? Jusqu’où faut-il forcer le destin ?
J’ai beaucoup aimé ce livre, il s’agit d’une belle découverte qui rétrécit la focale de l’histoire.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les voisins de Diane Oliver - Buchet Chastel. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail