Films de Noël Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Noël rime avec beaucoup de choses. Sapin, décorations, réunions de famille, cadeaux, déli-cieux repas, marchés de Noël, feux de cheminé, Père Noël…
La liste est longue ! Mais, tradition oblige, Noël rime également avec films en famille ! Installés confortablement sur le canapé, un plaid sur les jambes, une boite de chocolat à porter de mains...
Oui mais qu’est-ce qu’on regarde maintenant ?
Voilà une petite sélection proposés par les bibliothécaires de ValenceRomansAgglo ici
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année.

The Good Wife de S1 à 7 de Michelle et Robert King Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Voilà une série qui n’a pas vraiment trouvé son public en France comme tant d’autres.
Et pourtant c’est une très très bonne série, qui raconte l’humiliation, l’émancipation et l’ascension d’une femme : Alicia Floorick. Sur cet argument un peu réducteur, The Good Wife réussit quelque chose de rare : allier intrigues bouclées et intrigues feuilletonnantes avec efficacité et subtilité. C’est une série intelligente, soignée, très en prise avec l', incroyablement bien jouée. Enfin, c’est une série profondément féministe. Les personnages d’Alicia, de Diane et de Kalinda sont autant de femmes de pouvoir et autant de facettes de la féminité.
The Good Wife aurait simplement pu être une très belle série. Elle ne l’est pas. Elle est beaucoup plus que cela Intrigues, jeu des comédiens, crédibilité des personnages, découverte du monde judiciaire américain. Intéressant, distrayant... Une réussite !


- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

The Good Wife de S1 à 7 de Michelle et Robert King. Les Réserver ?*

D'autres conseils de sur notre portail 


Love and friendship de Whit Stillman Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Au 18e siècle, les femmes de la haute société n'ont pas de statut véritable en dehors de celui de leur mari. Quand celui-ci décède, elles se retrouvent souvent démunies. L'héroïne de ce film est donc une veuve très intrigante, qui n'hésite devant rien (mensonges et manipulations) pour arriver à ses fins (un mariage avantageux). Détestable et pitoyable en même temps, elle sera toutefois contrariée dans ses plans...
L'histoire est amenée de manière plutôt amusante avec un découpage en chapitres qui rappellent le livre "Lady Susan" de Jane Austen duquel il est adapté.
Les décors, costumes et surtout les dialogues de ce film sont aussi particulièrement réjouissants !

Caro - bibliothécaire à la MPU

Love and friendship de Whit Stillman. Le Réserver ?
Lady Susan de Jane Austen. Le Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail

The Handmaid's Tale S1 de Kate Dennis Version imprimable

Note : 5/5 (3 notes)

Mots-clés :

Sous une propagande écologiste totalitaire, un groupe, qui se fait appeler Gilead, a pris le pouvoir et impose sa loi patriarcale sur le territoire des États-Unis. Ce nouveau régime impacte vous l’aurez compris surtout les femmes, qui vont perdre leur statut de citoyennes libres, et divisées en trois castes : les Épouses, mariées à des hauts dignitaires politiques, les Marthas, chargées d’entretenir la maison, et les Servantes, qui sont les dernières femmes fertiles. La série suit le personnage de la Servante June, renommée Defred, au service du Commandant Waterford et de sa femme Serena Joy.
Je ne vous en dis pas plus sauf que cette œuvre dystopique imagine un futur glaçant.
Portée par un casting haut de gamme, la série est aussi effrayante que redoutable d’intelligence et de pertinence,
la série s’impose, en 10 épisodes, comme une œuvre incontournable et utile. Le miroir qu’elle nous tend n’était pas si déformant qu’on pourrait le croire. Une réussite percutante. Je vous recommande grandement cette série qui se place pour moi dans les meilleures du genre : forte et dérangeante.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

The Handmaid's tale S1 de Kate Dennis. Le Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail

Dalton Trumbo de Jay Roach Version imprimable

Note : 3/5 (6 notes)

Mots-clés :

Si le nom de Dalton Trumbo ne dira rien au français moyen, les amateurs de cinéma américain connaîtront forcément ce scénariste brillant à l'origine de nombreux chefs d’œuvre du 7e Art. Ce qu'on connaît moins, c'est son combat contre le maccarthysme, fléau issu de la guerre froide entre USA et Russie. Ce film montre son parcours, son combat, son travail et sa vie de famille et retrace de façon passionnante une partie de l'histoire du cinéma américain.
A découvrir d'urgence !

Caro - Bibliothécaire à la MPU

Dalton Trumbo de Jay Roach. Le Réserver ?*

D'autres conseils de sur notre portail


Arrested Development S1 de Mitchell Hurwitz Version imprimable

Note : 3.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Série qui a marqué aux Etats-Unis à tel point qu'une quatrième saison est sortie 7 ans après la troisième, Arrested development est une série comique qui sort des conventions de l'humour "bien-pensant". Elle met en scène une famille où tout le monde - sauf le fils Michael - avait pris l'habitude de piocher dans les comptes de l'entreprise familiale. Quand le patriache se retrouve en prison pour escroquerie, Michael n'a pas d'autre choix que de reprendre tout en main, non sans difficultés car ni son avocat, ni sa mère, ni ses frères et soeurs ne l'aident beaucoup ! Il peut toutefois compter sur le soutien de son fils Georges Michael  qui apporte un peu de normalité dans cette famille d'originaux. Malgré la traduction qui ne permet pas de prendre en compte tous les jeux de mots et allusions, A.D. est une série vraiment drôle et parfois grinçante qui fait du bien !

Caro

Arrested Development  S1.2.3 de Mitchell Hurwitz. Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail 

This is us Saison 1 de Dan Fogelman Version imprimable

Note : 4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Je m’attendais à une histoire à la guimauve,
qui « chuine » à chaque scène. Finalement c’est un peu guimauve, un peu mélo mais quelle belle série !
Centré autour de plusieurs personnages nés le même jour, le récit suit sur plusieurs décennies la vie de Jack et Rebecca Pearson et de leurs enfants. L’une des forces de This is Us, c’est son histoire. Ou plutôt ses histoires. Des moments qui parfois résonnent avec notre propre vie (en tout cas ça l’a été pour moi). Que cela soit les coups durs, les engueulades, ou les bons moments. Les personnages sont très attachants, les acteurs sont très bons. C'est drôle, léger et en même temps très intense, émouvant. On rigole, on sourit, on pleure. Pour autant, la série n’est jamais mièvre, elle s’écarte des poncifs neuneus grâce à des personnages d’emblée attachants et une intrigue ficelée et astucieuse. Et c’est là que le titre “This is us” (“c’est nous”) prend tout son sens. La famille Pearson, c’est nous, c’est toi, c’est moi.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

This is us Saison 1 de Dan Fogelman. Le Réserver ?

Festival de Cannes 2018 Version imprimable

Note : 3.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

La très belle affiche du 71e Festival de Cannes, met en scène un baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina dans "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard.
Bel hommage, à -Luc Godard, Anna Karina mais surtout à celui qui fête cette année ses 85 ans, -Paul Belmondo. Surtout connu pour ses rôles très physiques dont il tenait à réaliser lui-même ses cascades : L'as des as, Le Professionnel, Le Marginal, L'Homme de Rio, Flic ou voyou , Peur sur la ville, Le Magnifique, Le Guignolo etc… -Paul Belmondo à débuter au théâtre à la fin des années 50. Avant d'entamer sa carrière cinématographique en pleine Nouvelle Vague, notamment avec  A bout de souffle  de -Luc Goddard, Classe tout risques de Claude Sautet…En cinquante ans de carrière, il a montré l’ampleur de son talent dans un nombre incalculable de films cultes : Borsalino (1970), Flic ou voyou (1979), Pierrot Le fou (1965), L’as des as (1982)…
Belmondo a traversé tout le cinéma français, il est aussi à l’aise au théâtre qu’au cinéma et a fait rire ou pleurer plusieurs générations de cinéphiles. Monstre sacré du cinéma français, il a reçu un lion d’Or à la Mostra de Venise en 2016 pour l’ensemble de sa carrière, et un hommage lui a été rendu en février 2017 par l'Académie des César.

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet immense acteur. Une sélection vous est proposée ici que vous pouvez emprunter dans les Médiathèques.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

D'autres conseils de sur notre portail