Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Ulzii est un adolescent d'Oulan-Bator et vit dans un quartier défavorisé. Il veut gagner un concours de science pour obtenir une bourse qui lui permettra d'aller étudier à l'étranger et d'avoir un bon métier après. Sa mère est illetrée et ne trouve pas d'emploi. Il a deux frères et une soeur. Pour tenter de trouver un emploi, sa mère repart vivre à la campagne avec son plus jeune fils laissant Ulzii s'occuper de son frère et sa soeur. Il va devoir se mettre en danger pour subvenir aux besoin de sa famille.

C'est un film très émouvant sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Ulzii est un ado lamba même si ses priorités sont très différentes des ados français ou américains. Grandir dans un pays et un quartier défavorisé où l'hiver il fait -35... ça donne d'autres priorités ! La force de ce jeune homme de 15 ans est époustouflante ! Sans oublier la photographie du film qui est magnifique. Il faut aussi prendre le temps de regarder les bonus : celui avec la réalisatrice est très intéressant.
A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash. Le Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail

Le champ des possibles d'Aly Muritiba Version imprimable

Note : 4/5 (2 notes)

Mots-clés :

Daniel, policier exemplaire a commis une bavure et se retrouve sur la touche.

Il entretient une relation virtuelle avec Sara, une jeune femme qui du jour au lendemain ne répond plus à ses messages.

Il décide de quitter Curitiba, la ville où il vit, pour partir à la recherche de Sara.

Ce film raconte avec délicatesse une histoire d’amour insolite. Dans un pays, le Brésil, où l’homophobie est importante. C’est émouvant, tendre, engagé et libérateur

Le champ des possibles de Aly Muritiba - Optimale. Le Réserver ?

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Felicità de Merle Bruno Version imprimable

Note : 2.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

J'ai vu ce ptit road movie il y a quelques jours.
Bruno Merle, c'est un type qui sait raconter la vie en dehors des clous... la vie qui se cherche. La vie sans attaches inutiles.
La famille sans toutes les obligations. L'amour sans le superflu.
Et l'aventure, sans savoir clairement où on va !
C'est fait modestement.
Sans grands discours. Sans effets de manche. En toute simplicité. Avec un humour vache bourré de tendresse, une spontanéité qui fait un bien fou et un sentiment de liberté qui nous accompagne jusqu'au bout - fenêtres ouvertes, cheveux au vent, en chantant à tue-tête "Felicita" !
Des ptits films comme ca, moi j'dis que c'est essentiel ❤️

Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Felicità de Merle Bruno. Le Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail

Marcel Pagnol entre cinéma et littérature Version imprimable

Note : 2/5 (5 notes)

Mots-clés :

Profitons de nos vacances pour regarder les athlètes et sportifs qui participent aux jeux olympiques, pour se reposer, nager, marcher, lire, écouter de la …Et pourquoi pas découvrir ou redécouvrir
Marcel Pagnol, écrivain, réalisateur, dramaturge…
Pourquoi Marcel Pagnol ? Pourquoi pas ?
Car Marcel Pagnol ne se résume pas qu’au Château de ma mère, à Marius, il est beaucoup, beaucoup plus que ça !
Il a entre autres sauver la Paramount, il a monté une société de production, créer ses studios…un cas unique dans le monde, il n'y a que Charlie Chaplin qui a réalisé la même chose.
Il est un des premiers qui à avoir sorti la caméra des studios pour filmer la Provence, des personnes, à avoir fait jouer des non-acteurs dans des petits rôles.
Mais avant toute chose, ce sont ses films trop souvent caricaturés, réduits aux bons mots de Raimu ou au folklore méditerranéen, qu’il faut voir, revoir.
Et surtout découvrir la place, immense, qu’il a dans l'histoire du cinéma français et mondial.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Une sélection des ses films à découvrir et emprunter dans Médiathèques ValenceRomansAgglo ici.
Une sélection de BD ici.
Une sélection de Romans ici.

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La nuit du 12 de Dominik Moll Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Clara a été brûlée vive au retour d’une soirée entre amis. Pourquoi Clara est morte brûlée vive ? Par vengeance ? Malveillance ? Jalousie ? Ce meurtre ne sera pas élucidé à la fin du film, on le sait dès le début.
Et pourtant cette histoire est passionnante du début à la fin, grâce au scénario, aux jeux des acteurs, l’atmosphère, la lumière… C’est bien autour de l’équipe d’enquêteurs qu’on se plonge, au gré de leurs doutes et de leurs pulsions, humaines après tout.
J'ai tout simplement adoré cette plongée intimiste, réaliste et minutieuse dans le quotidien de la PJ de Grenoble.

"Vous ne trouvez pas ça bizarre, que ce soit majoritairement les hommes qui commettent les crimes, et que ce sont majoritairement les hommes qui sont sensés les résoudre... ça doit être ça un monde d'hommes" ? Toute l'essence du film découle de cette question.
Une grande réussite.

La nuit du 12 de Dominik Moll. Le Réserver ?

18.3 de Pauline Guéna. Le Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail

La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher Version imprimable

Note : 3.5/5 (4 notes)

Mots-clés :

Un bon petit film de zomblard français. Où un mec au trente-sixième dessous vient récupéré un carton d'affaires chez son ex au beau milieu d'une soirée branchouille. Où en lieu et place d'une grosse gueule de bois des familles, une apocalypse zombie vient lui servir le petit déjeuner. Où un appartement parisien se transforme soudainement en antichambre de l'enfer. Où notre pauvre garçon se met à perquisitionner à tous les étages dans l'espoir de trouver à manger et un peu de compagnie. Où il s'agit de se maintenir en forme en pratiquant le jogging du rez de chaussée au dernier étage dans un plan séquence plutôt amusant. Où les journées sont rythmées par des sessions d'enregistrement musicaux expérimentaux et approximatifs et par des séances de paintball quotidiennes sur cibles mortes-vivantes. Où la solitude et l'enfermement conduisent bientôt notre malheureux à jouer de la batterie sur son balcon comme un damné de la terre, à s'inventer un amour imaginaire et à dialoguer avec un zomblard grimaçant en la personne de Denis Lavant himself. Et où toute cette merde pourrait bien avoir raison de sa tête et de son humanité. Bonne surprise 😃

Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers

La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Succession saison de 1 à 4 d'Adam Arkin Version imprimable

Note : 3.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

Bienvenue dans la famille Roy, et son empire médiatique. Il y a aussi quatre enfants, une belle-mère qui gravite autour du patriarche dont la santé décline et qui est en passe de céder son entreprise à l’un de ses enfants. Lequel de ses enfants va hériter ? Une question simple, qui sera le digne héritier ? Une course aux pouvoirs s’engage entre les enfants Roy. Manipulations, mensonges, trahisons… Tous les coups sont permis !
J’ai adoré cette série et pourtant les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques, attachants…Ils sont plutôt odieux, fourbes, …J’ai aimé cette lutte de pouvoir, les personnages, les dialogues, tout.
Les acteurs sont impressionnants et donnent vie à cette famille dysfonctionnelle.
Le générique est superbe.
Laissez-vous tenter, et prenez le temps de faire connaissance avec cette drôle de famille !

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Succession saison de 1 à 4 d'Adam Arkin. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Fumer fait tousser de Quentin Dupieux Version imprimable

Note : 3.3/5 (9 notes)

Mots-clés :

Tous les ans, je me fais ma séance de rattrapage Quentin Dupieux. Tellement le gonze nous sort des ovnis à la chaîne qu'on a même pas le temps de voir venir...
Donc "Fumer fait tousser". C'est quoi les bailles ? Et bin tu prends une bande de Power rangers tabagiques, un Splinter des Tortues ninjas croisé avec un Trevor de Meet the feebles, les contes de la Crypte et l'esprit absurde au dernier degré de Quentin Dupieux.
Tu secoues tout ca et ca donne un bon gros n'importe quoi filmique bien goleri qui n'est autre que "Fumer fait tousser".

Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Fumer fait tousser de Quentin Dupieux. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail