Les Valentines T1 Happy girl de Holly Smale Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Je m'attendais à pire en commençant ma lecture. Hope, l’héroïne, est la caricature d'une jeunesse obnubilée par la célébrité. Son frère et ses sœurs sont eux aussi des clichés ambulants. sa naïveté qui frise la bêtise est exaspérante par moment mais sa recherche de l'amour est touchante.
Malgré tout ces points négatifs ce devrait plaire. Il est léger et parfait pour une lecture d'été.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les Valentines T1 Happy girl d'Holly Smale - PKJ. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Like a love story d'Abdi Nazemian Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

New York 1989. Depuis 8 ans une pandémie mondiale ravage l'Humanité : le SIDA, dernier stade de l'infection au VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. L'association Act Up (AIDS Coalition to Unleash Power) existe depuis deux ans et les affiches tapissent la ville. Reza, Judy et Art sont trois adolescents qui s'éveillent à l'amour, au sexe dans ce contexte plus que difficile.
Voilà le pitch de cette histoire. Nous sommes dans un récit initiatique avec trois personnages très différents et cependant amis. L"arrivée de Reza va complètement bouleverser l'amitié qui unit depuis des années Art et Judy mais aussi leur vie à tous les trois.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est que l'auteur, Abdi Nazemian, traite son sujet avec beaucoup de pudeur sans avoir peur cependant de dire les choses, sans s'embarasser de phrases "politiquement correctes".
Je redoutais un côté larmoyant, il y a des précédents, mais il a évité cet écueil sans pour autant édulcoré son récit. Merci à lui pour avoir glissé tout au long de son , des moments flamboyants, glamours, durs, d'amour à l'état pur (aussi bien amical, familial, qu'amoureux et même drôles. Le tout est jalonné des succès de Madonna, une artiste engagée dès la première heure.
Pour finir, quelques mots sur le fil rouge de l'histoire, je veux parler du combat mené par  Act Up. On peut ne pas être d'accord avec les méthodes employées notamment à l'époque mais n'oublions pas qu'ils voyaient mourir tous les jours leur amant, ami, frère... dans une indifférence quasi générale. Presque 40 ans plus tard, leur combat est toujours d'.
Je trouve ce parfait pour expliquer cette épidémie aux nouvelles générations mais aussi pour rafraîchir la mémoire aux autres afin que ce virus soit enfin éradiqué.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Like a love story d'Abdi Nazemian - Milan. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Météore d'Antoine Dole Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

En découvrant le sujet de ce j'ai pensé que l'auteur "surfer sur la vague" mais il le fait si bien que je suis heureuse qu'il l'ai fait finalement.
Sara est une héroïne des temps modernes qui ose être qui elle sait être. Il n'y a pas d'autre possibilité si elle veut un temps soit peu pouvoir goûter au bonheur et avoir la vie qu'elle souhaite avoir. Alors Sara raconte sa souffrance d'être née dans le mauvais corps mais aussi les insultes, les coups, la peur, la force aussi qu'il lui faut pour accepter, subir, braver tout ça.
Le parcours est difficile et jalonné d'obstacles divers et variés. Mais heureusement, sa famille est présente. Même si pour eux le parcours n'est pas facile non plus.
Ici nous sommes dans une fiction certes mais des choses importantes sont dites avec tact mais fermeté et Sara donne ainsi vie à toutes les personnes qui vivent la même chose.
Ce très court puisque paru dans la collection "D'une seule voix' d'Actes Sud junior est bouleversant, pudique et percutant. Antoine Dole a l'art et la manière d'aborder des sujets difficiles et de faire réfléchir son après l'avoir fait ressentir beaucoup d'émotions. A lire donc.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Météore d'Antoine Dole - Actes Sud junior. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Rattrapage de Vincent Mondiot Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

En ce jour de rattrapage du bac, une fille croise le regard d'un garçon. Rien de romantique mais la confrontation entre une victime et son bourreau. Car elle, jolie, populaire faisait partie de la meute qui harcelait le garçon. Un simple regard fait remonter à la surface toutes les insultes, les messages postés, les rires, la peur, la honte...

J'ai un avis mitigé sur ce . Il y a des points positifs et parler, dénoncer le harcèlement quelque soit sa forme est important, et peu libérer du poids de la honte, du silence,de la peur certaines victimes. Il y a aussi des points négatifs, l'héroïne n'est pas très sympathique et j'ai du mal à croire à cette rédemption car ses motivations sont discutables...
Au final même si je ne suis pas convaincue complètement par ce j'ai apprécié le cheminement de pensée et la fragilité de cette jeune fille. L'originalité c'est que le personnage principal n'est pas un leader mais seulement un suiveur.
Baser une histoire sous cet angle là est une bonne idée. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Rattrapage de Vincent Mondiot - Actes sud junior. Le Réserver ?

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Je te plumerai la tête de Claire Mazard Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Lilou adore son père depuis toujours. Il faut dire qu'il est parfait et qu'il est son plus précieux allié. Père et mari dévoué, il fait son maximum pour mener de front sa carière professionnelle, la maladie de sa femme et il trouve encore le temps pour faire de Lilou une adolescente heureuse de vivre. Mais, bien évidement qu'il y a un mais, l'envers du décor n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire et derrière la facade d'homme parfait se cache en réalité un monstre... que tout le monde adore.

Ce traite de la perversion narcissique. Un trouble de la personnalité bien plus fréquent que ce qu'on pourrait croire. Malgré quelques longueurs et l'envie par moment de secouer la jeune Lilou pour qu'elle ouvre les yeux, tout en sachant que cela ne lui est pas possible puisqu'elle est totalement sous la férule de son père, j'ai bien aimé ce livre. Il permet de prendre conscience des ravages que peuvent causer les personnes souffrant de ce trouble. C'est effrayant et peut arriver à n'importe qui. Cette lecture peut aussi permettre d'aborder le sujet aussi bien des jeunes pour les sensibiliser qu'avec des victimes pour leur faire prendre conscience qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent se libérer.
Glaçant. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Je te plumerai la tête
de Claire Mazard - Syros. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Je ne suis pas un gay de fiction de Naoto Asahara Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

J'ai beaucoup aimé ce qui est à la fois bouleversant, cru et profondément moderne.
La solitude de ce jeune homme, son refus de devoir renoncer à avoir une famille, son désir irrésistible pour les hommes, ses réflexions, ses peurs, ses attentes, ses besoins... tout cela donne à réfléchir. Jun est un garçon qui m'a émue.
Un réaliste sur ce que c'est qu'être gay au Japon.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Je ne suis pas un gay de fiction
de Naoto Asahara - Akata. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

X ou Y de Séverine de La Croix Version imprimable

Note : 4.2/5 (5 notes)

Mots-clés :

Une histoire intéressante qui traite d'homosexualité, de genre, d'alcoolisme, d'amour filial, de deuil. Camille est une jeune fille qui cherche la sécurité et pour cela elle endosse l'identité de son frère jumeau décédé.
C'est un récit touchant sans sombrer dans le larmoyant. Mais la fin est un peu simpliste et bâclée.
Dommage car l'histoire est plutôt originale. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
 
X ou Y de Séverine de La Croix - Editions du Rocher. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Romance d'Arnaud Cathrine Version imprimable

Note : 4.2/5 (5 notes)

Mots-clés :

Une belle histoire sur un 1er amour. L'écriture ne fait pas dans les fioritures, mais si vous écoutez parler des ados c'est très ressemblant. J'ai aimé l'humour qui jalonne le récit, les craintes, les questionnements, les envies et aussi les moments plus poétiques, posés.
Que d'émotions ressenties à l'instar de notre héros !
Un très bon sur la découverte de l'amour. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Romance d'Arnaud Cathrine - Robert Laffont. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail