Les trois sœurs et le dictateur de Elise Fontenaille Version imprimable

Note : 2.8/5 (4 notes)

Mots-clés :

Mina, jeune californienne, débarque à Saint-Domingue pour renouer avec ses racines paternelles. Sa rencontre avec Abela, sa grand-tante va bouleverser sa vie.

Un très court, intense et édifiant. C'est l'histoire vraie de trois sœurs qui ont dit non à un dictateur sanguinaire. A travers leur histoire, l'auteur rend hommage à toutes les femmes d'hier ou d'aujourd'hui qui, au prix de leur vie, se lèvent et défient des hommes ivres de pouvoir, de violence et sans scrupules.
J'ai trouvé ce récit passionnant, vivant et triste. Car si  Minerva, Patria et Maria Teresa sont connues et respectées en Amérique Latine, je n'avais jamais entendu parler d'elles. Pourtant, c'est en leur hommage que le 25 novembre est devenu  "journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes"... Respect donc à elles mais aussi à toutes celles qui se battent encore et toujours pour leur liberté et ce qu'elles croient juste.

Pour en savoir plus sur les soeurs Mirabal... c'est
ici.
Pour en savoir plus sur les droits des femmes... c'est
.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Lire aussi la critique d', ici.

Les trois sœurs et le dictateur d' Elise Fontenaille - Rouergue. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami Version imprimable

Note : 3/5 (7 notes)

Mots-clés :

Nora, 16 ans, est complexée car elle n'a toujours pas de seins. Pas facile à assumer surtout quand votre meilleure amie est un super canon. Alors Nora se cache sous d'amples pulls et trouve refuge auprès d'Ava Gardner en regardant ses films et en lisant sa biographie. Mais un jour elle découvre une lettre de rupture adressée à Rodrigue, un de ses voisins. Sur un coup de tête, Nora entreprend avec lui une correspondance et par lettres interposées les deux ados vont apprendre à se connaitre...
Un parfait pour passer un bon moment, sans se prendre la tête. Si vous aimez la forme épistolaire, ce livre est pour vous ! Divertissant, frais et amusant. Parfait pour se détendre sans culpabiliser !

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami - Nathan. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

L'épreuve T3 : Le remède mortel de James Dashner Version imprimable

Note : 2.7/5 (6 notes)

Mots-clés :

L'épreuve touche a sa fin. Thomas et ses amis vont une fois de plus tenter de tout mettre en œuvre pour se libérer de l'emprise du WICKED. Mais pourront-ils y parvenir alors que La Braise s'étend de plus en plus ?  Et surtout le remède tant espéré verra-t-il enfin le jour ?

Ce troisième tome clôt la trilogie avec brio. Retrouver Thomas, Brenda, Newt, Minho et les autres dans de nouvelles aventures palpitantes,  c'était bien. James Dashner est plein de ressources et ses personnages sont attachants. Même si tout n'est pas parfait (il faut reconnaître que par moment l'histoire est un peu tirée par les cheveux), j'ai trouvé cette trilogie très bien dans l'ensemble. Distrayante, intéressante et bien construite.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'épreuve T3 : Le remède mortel de James Dashner - PKJ . Le Réserver ?
L'épreuve T1. Lire la critique de ici. Le Réserver ?
L'épreuve T2. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Une planète dans la tête de Sally Gardner Version imprimable

Note : 2.6/5 (7 notes)

Mots-clés :

Standish et son grand-père vivent dans la "zone 7" réservée aux impurs. Standish souffre de dyslexie et subit quotidiennement brimades et humiliations. Un jour, il fait la connaissance d'Hector et, avec lui, il rêve de partir vivre sur Juniper, planète qu'ils ont inventée. Mais un jour, comme tant d'autres avant, Hector et sa famille disparaissent... sont-ils morts ou Standish peut-il garder espoir de revoir son seul ami ?
Attention ce livre est un piège. Au départ, j'ai failli renoncer car malgré l'écriture exceptionnellement innovante de Sally Gardner, je ne voyais pas où l'histoire allait. Et puis… Standish m'a pris par la main et m'a initiée à son univers unique. C'est un récit fort, qui bouscule les idées reçues et dénonce l'air de rien la guerre (notamment l'omnipotence des USA). C'est un récit coup de poing qui donne à réfléchir et bouleverse l'âme du . Inoubliable.
- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Une planète dans la tête de Sally Gardner - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Il faut sauver Zoé d' Alyson Noël Version imprimable

Note : 2.7/5 (9 notes)

Mots-clés :

Zoé la sœur d'Echo est morte un an plus tôt. Son souvenir continue à hanter toute la famille. Echo, elle, entre au lycée et doit affronter le regard des autres…. Jusqu'au jour où Marc, le petit ami de sa sœur, lui confie le journal intime de Zoé. Echo va tenter de se révéler en découvrant les secrets de cette soeur tant aimée.
Un très bon sur le deuil, la perte d'une sœur, les secrets. Alyson Noël démontre très bien que pour protéger les gens qu'on aime on leur cache souvent des choses. C'est le cas de Zoé, jeune fille lumineuse, pleine de vie, confiante qui rêve de célébrité. Même l'amour de Marc ne réussit pas à la protéger. Les risques d'internet et de facebook en particulier sont évoqués sans  lourdeur. Chaque personnage restant malheureusement responsable de ses décisions. Un bon sujet de réflexion.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Il faut sauver Zoé d' Alyson Noël - Michel Lafon. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail