Les gouffres d’Antoine Choplin Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Dans son dernier livre, Antoine Choplin nous raconte quatre histoires. Quatre aventures sans aventure où les héros ne sont pas héroïques, dans des lieux un peu perdus. La première nouvelle raconte l'amitié de 2 hommes en « expédition ».
L'auteur nous embarque dans son univers qui dit tellement de notre condition, et cela avec une beauté d'écriture rare. Un livre qui bouscule l'évidence du réel.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les gouffres d’Antoine Choplin - La fosse aux ours.
Le Réserver ?


D'autres conseils de lectures sur notre portail

Big Easy de Ruta Sepetys Version imprimable

Note : 2.2/5 (6 notes)

Mots-clés :

Savoureux..

La Nouvelle-Orléans dans les années 50, Josie, 17 ans est la fille de Louise une prostituée. Délaissée par sa mère, c'est Willie la "Madam" de la maison close où travaille Louise qui l'a aidé à grandir. Josie est intelligente est aimerait aller à l'université de Smith située dans le Massachussetts loin bien loin de "Big Easy" telle qu'est surnommé la ville. Mais comment obtenir les 2000 dollars dont elle a besoin pour se payer sa première année dans cette université prestigieuse ?

Ce est un régal. Josie, Willie, Cokie, Jesse et tous les autres sont absolument incroyables. Le récit est comme un film, on suit Josie qui affronte au quotidien le regard des autres, le désamour de sa mère, l'amitié de Cokie et de Jesse… C'est un qui démontre que les liens de sang ne sont pas toujours ceux qui doivent le plus compter et qu'une famille s'est aussi les gens dont on s'entoure au fil des années et qui nous aident si on en a besoin. C'est un fort, juste, qui met du baume au coeur. A lire absolument.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Big Easy de Ruta Sepetys - Gallimard (Scripto). Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

La piscine était vide de Gilles Abier Version imprimable

Note : 2.7/5 (6 notes)

Mots-clés :

Alors que Célia et Alex se chamaillent au bord de la piscine, celui-ci fait une chute mortelle. Célia est alors accusée par la mère d'Alex d'avoir provoqué l'accident. Innocentée, la jeune fille crie sa révolte, son désespoir, sa douleur, sa haine envers la mère d'Alex. On passe ainsi de la colère à la folie. Dans un bref monologue de l’héroïne on découvre la naissance d’un amour très fort et très sincère et la relation à la belle-mère. Le finit par avoir une énorme empathie pour l’héroïne et vit avec elle l’injustice comme de l’intérieur. Mais, à la fin, une dernière révélation insinue le doute en nous, comme un renversement de situation : la chute dans la piscine pourrait ne pas être accidentelle.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La piscine était vide
de Gilles Abier - Actes sud Junior. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


L'élite T1 de Joëlle Charbonneau Version imprimable

Note : 2.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

La Terre a été ravagée par les sept guerres. Elle n'est plus celle que nous connaissons.
Différentes communautés assez éloignées les unes des autres ont vu le jour. Les survivants tentent de recréer un Monde vivable.
Cia vient d'avoir 16 ans. La majorité des ados de cet âge doivent trouver un travail. Certains, très peu, sont choisis pour le Test. Différents challenges, qui, si ils sont passés avec succès, garantissent l'entrée à l'université et l'appartenance à la classe dirigeante.
Cia a été sélectionnée. De nombreuses épreuves l'attendent, ainsi que ses camarades, certaines au péril de leur vie.
Cia est une jeune fille très attachante. Malgré la peur, la trahison, le découragement, elle va préserver son humanité ainsi que les valeurs transmises par ses parents. Univers très proche de Hunger Games.

- Bibliothécaire à la médiathèque Simone de Beauvoir

L'élite T1 de Joëlle Charbonneau - Macadam. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Dualed T1 de Elsie Chapman Version imprimable

Note : 2.7/5 (11 notes)

Mots-clés :

Dans une société futuriste, West Grayer, 15 ans, s'entraîne depuis presque toujours pour affronter son Alt, son double conçu en même temps qu'elle mais élevé par d'autres personnes. Elle a un mois pour prouver qu'elle est digne de faire partie de la ville fortifiée de Kersh et de vivre et non plus seulement survivre. Mais le doute s'installe en elle : est-elle celle qui doit survivre ou son double mérite plus d'avoir un avenir ?
Pour un premier l'auteur fait preuve d'imagination et de style. J'ai plongé à fond dans cette histoire en forme de thriller où des jeunes doivent faire leurs preuves de façon cruelle voir démentielle. Tuer ou être tué… quelle perspective effroyable ! West est un personnage à la fois fort et fragile. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur traite la personnalité de cette battante qui devant le fait accompli se met à douter et se perd dans les méandres de la culpabilité. J'ai aussi bien aimé le personnage de Chord, l'ami fidèle et persévérant. Un second tome est paru en octobre et sera prochainement disponible dans les médiathèques. J'espère qu'une adaptation cinématographique sera faite de ce étonnant.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Dualed T1 : toi ou ton double... un seul pourra survivre d' Elsie  Chapman - Lumen.
Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Visionner la bande annonce du