Non à l'indifférence Version imprimable

Note : 2.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Dans ce petit recueil de nouvelles vous trouverez des histoires poignantes, comme le suicide de cette caissière de grande surface dans la nouvelle de Murielle Szac. Mais aucun de ces courts récits n'est désespérant. Les 5 auteurs ont chacun rendu compte de réelles injustices dans des récits écrits comme de vibrants appels à la révolte.
A lire aussi dans la même collection « Non à l'individualisme ».

- bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie

Non à l'indifférence - Actes Sud Junior. Le Réserver ?
Non à l'individualisme. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ici et maintenant d' Ann Brashares Version imprimable

Note : 2.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Un Roméo et Juliette moderne, où Juliette vient d'un futur dévasté et où Roméo est un natif de l'époque actuelle. Nos deux héros ont comme mission de sauver la vie de quelqu'un pour modifier le futur. Mais s'ils ne suivent pas les règles, tout ce qui compte disparaîtra...

J'avais essayé de lire le best seller d'Anne Breshares, Quatre filles et un , mais je n'avais pas réussi à le finir, trop "fille" pour moi. Cependant, comme j'aime les bonnes histoires avant tout, je me suis laissée tenter par ce et je ne le regrette pas. L'histoire flirte avec la SF et le thriller. Les deux héros, Prenna et Ethan sont charismatiques et bien qu'on sache dès le départ que leur romance est impossible, on se plaît à y croire. J'aime cette idée de voyage dans le passé pour changer l'avenir. Il y a plusieurs questions morales et philosophiques qui se posent et c'est ce qui rend cela passionnant. Si vous aviez la possibilité de modifier un fait du passé, prendriez-vous le risque de modifier le futur ?

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Ici et maintenant d'Ann Brashares - Gallimard 2014. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

C'est l'histoire de Lola, en colère contre ses parents, les profs, les amis etc... qui va fuguer. Dans sa fuite, elle va se cacher dans une cage d'escalier et finalement arriver chez Simone une très vieille dame qui perd la tête. L'histoire est un prétexte est paraît un peu bancal. Quelle jeune resterait auprès d'une vieille folle inconnue. D'ailleurs, il ne se passe quasiment rien sinon que l'on assiste à la fin de vie de cette vieille personne. L'intérêt principal de ce récit réside dans l'écriture de l'auteur qui arrive à décrire les émois de l'adolescence avec beaucoup de justesse et de poésie.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Ce qui ne nous tue pas d'Antoine Dole - Actes Sud
Junior
. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La cité des filles-choisies d' Elise Fontenaille Version imprimable

Note : 3.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

J'ai beaucoup aimé ce récit captivant et presque vrai. Car Nina existe. Son corps, conservé dans la glace durant 5 siècles, a été retrouvé par deux archéologues en 1995. L'auteur a imaginé une histoire crédible et passionnante. Je vous invite vraiment à lire ce même si vous ne savez pas
ce qu'est l'Empire Inca, même si vous ne vous intéressez pas à l'Histoire, même si l'idée qu'on ait laissé des jeunes filles se sacrifier pour Atahualpa, un homme élevé au rang de "fils du soleil", au nom de leurs croyances... Au final, c'est juste l'histoire d'une jeune fille au coeur pur, qui va sauver la vie de sa meilleure amie et sacrifier la sienne pour que l'âme de l'Inca ait une chance de se réincarner un jour... triste et beau à la fois.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La cité des filles-choisies d' Elise Fontenaille - Rouergue 2014. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Dernière morsure d' Ariane Fornia Version imprimable

Note : 3.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

Une ado de 18 ans se moque des ados et se targue d'en expliquer le fonctionnement aux adultes, avec humour. Traits d'esprit et bons mots font penser à l'écriture de blog, mais l’esbroufe de ce style ne dure qu'un temps et on se lasse vite de son sentiment de supériorité qui lui fait critiquer (souvent avec raison, mais sans sentiment) un monde dont elle n'est pas encore sortie, même si elle en rêve. Heureusement le livre est composé de plusieurs chapitres qui peuvent se lire entièrement indépendamment. Un alphabet, dont la lettre la plus intéressante est E, qui donne une typologie plutôt juste des tribus d'ados. Le Chapitre Ecole donne une vision assez juste de la réalité d'une vie scolaire et de l'utilité de l'éducation.
Est-ce vraiment destiné aux ados? Cela peut-il intéresser des adultes? Pas grand intérêt au final.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Dernière morsure d' Ariane Fornia - Robert Laffont. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail