Celle que je suis d'Anne Loyer Version imprimable

Note : 4.8/5 (4 notes)

Mots-clés :

Il ne fait pas bon naitre fille dans certains pays. Anoki jeune indienne de 16 ans, va l'apprendre à ses dépends.
Pourtant tout partait bien au départ. Issue d'une famille moderne, encourageant leurs enfants à faire des études, elle croyait en un avenir prometteur.
Mais, car bien sûr il y a un mais, elle va très vite découvrir que ses parents, son frère ainé, ne sont pas si modernes que ça et que le poids des traditions pèse lourd dans les choix faits.

C'est un récit très intéressant sur la vie des femmes en Inde. Pas de jugement de valeur ici juste un texte qui montre les contradictions d'un pays où les traditions et la modernité se côtoient, s'affrontent et déterminent un bel avenir si vous êtes un homme et une vie bien moins réjouissante si vous êtes une femme et ce quelle que soit votre classe sociale.  Heureusement, l'auteur aborde aussi la possibilité qu'ont les femmes indiennes de s'émanciper même si cela ne se fait pas aussi simplement que ça. Il faut à ces femmes une force, une foi en elle impressionnante pour y arriver.

Anoki fait partie des chanceuses car même si ses parents restent cantonnés sur leurs positions, ils ne prennent pas de sanctions extrêmes à son égard. Le soutien de son frère Kiran, de sa soeur sont aussi un point positif à son actif.
Un mettant en exergue les problèmes que rencontrent certaines jeunes filles, femmes nées dans des pays où la condition des femmes est loin d'être celle que nous connaissons ici. Un porteur d'espoir cependant.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Celle que je suis de Anne Loyer - Slalom. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Merciful crows T1 : la voleuse d'os de Margaret Owen Version imprimable

Note : 4.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

J'ai lu ce d'une traite car impossible de ne pas savoir la suite.

Dans ce monde, 5 castes : les Phénix, les Resplendissants, les Chasseurs, les Communs et enfin les Corbeaux. Ces derniers, sont détestés, pourchassés, rabaissés et ne possèdent aucun don à la naissance. Leur mission c'est de s'occuper des malades de la peste des pécheurs en faisant preuve de charité.

L'héroïne, Fie, est une jeune fille forte et vulnérable à la fois. Elle est l'apprentie de son père et sait déjà qu'elle deviendra plus tard une cheffe et qu'elle devra protéger son clan. Elle commet des erreurs certes mais toujours pour le bien de son peuple, de sa famille. Son interaction avec le prince et Tav est intéressante.

J'ai trouvé ce de fantasy (accessible aux néophytes aussi) original, intense, passionnant et j'attends la suite avec impatience.

Un coup de coeur indéniable.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Merciful crows T1 : la voleuse d'os de Margaret Owen - PKJ. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins Version imprimable

Note : 3.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

Même si le livre n'a pas besoin de moi, il m'était difficile de passer à côté. J'avais vraiment beaucoup aimé la triologie précédente et par conséquent j’avais quelques appréhensions en commençant ma lecture. Mais se focaliser sur la jeunesse du président Snow c'est une excellente idée.

Égocentrique, il est dévoré par l'instinct de survie, l'ambition, la peur et tente de nager dans les eaux troubles du Capitole.Sa rencontre avec Lucy Gray, tribut du district 12 va bouleverser sa vie.

J’ai beaucoup aimé les 2 premières parties et moyennement la dernière qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est de vraiment faire passer Coriolanus du côté obscure de la force. Il y a aussi un passage qui me semble complètement inutile et peu crédible au final.
Donc même si  ce n'est pas un coup de cœur, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Panem, ses habitants sans oublier de découvrir les coulisses des Hunger games. Suzanne Collins démontre avec subtilité comment le Capitol se retrouve à exercer un contrôle total sur les districts mais aussi au Capitol au nom des 3C : chaos, contrôle, contrat. Sans oublier le côté psychologique voire même philosophique sur la violence, l'animal qui sommeille en chacun de nous, qu'est-on prêt à faire pour survivre ?...
Une jolie réussite.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins - Pocket. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail







Les Valentines T1 Happy girl de Holly Smale Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Je m'attendais à pire en commençant ma lecture. Hope, l’héroïne, est la caricature d'une jeunesse obnubilée par la célébrité. Son frère et ses sœurs sont eux aussi des clichés ambulants. sa naïveté qui frise la bêtise est exaspérante par moment mais sa recherche de l'amour est touchante.
Malgré tout ces points négatifs ce devrait plaire. Il est léger et parfait pour une lecture d'été.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les Valentines T1 Happy girl d'Holly Smale - PKJ. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Like a love story d'Abdi Nazemian Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

New York 1989. Depuis 8 ans une pandémie mondiale ravage l'Humanité : le SIDA, dernier stade de l'infection au VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. L'association Act Up (AIDS Coalition to Unleash Power) existe depuis deux ans et les affiches tapissent la ville. Reza, Judy et Art sont trois adolescents qui s'éveillent à l'amour, au sexe dans ce contexte plus que difficile.
Voilà le pitch de cette histoire. Nous sommes dans un récit initiatique avec trois personnages très différents et cependant amis. L"arrivée de Reza va complètement bouleverser l'amitié qui unit depuis des années Art et Judy mais aussi leur vie à tous les trois.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est que l'auteur, Abdi Nazemian, traite son sujet avec beaucoup de pudeur sans avoir peur cependant de dire les choses, sans s'embarasser de phrases "politiquement correctes".
Je redoutais un côté larmoyant, il y a des précédents, mais il a évité cet écueil sans pour autant édulcoré son récit. Merci à lui pour avoir glissé tout au long de son , des moments flamboyants, glamours, durs, d'amour à l'état pur (aussi bien amical, familial, qu'amoureux et même drôles. Le tout est jalonné des succès de Madonna, une artiste engagée dès la première heure.
Pour finir, quelques mots sur le fil rouge de l'histoire, je veux parler du combat mené par  Act Up. On peut ne pas être d'accord avec les méthodes employées notamment à l'époque mais n'oublions pas qu'ils voyaient mourir tous les jours leur amant, ami, frère... dans une indifférence quasi générale. Presque 40 ans plus tard, leur combat est toujours d'.
Je trouve ce parfait pour expliquer cette épidémie aux nouvelles générations mais aussi pour rafraîchir la mémoire aux autres afin que ce virus soit enfin éradiqué.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Like a love story d'Abdi Nazemian - Milan. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Météore d'Antoine Dole Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

En découvrant le sujet de ce j'ai pensé que l'auteur "surfer sur la vague" mais il le fait si bien que je suis heureuse qu'il l'ai fait finalement.
Sara est une héroïne des temps modernes qui ose être qui elle sait être. Il n'y a pas d'autre possibilité si elle veut un temps soit peu pouvoir goûter au bonheur et avoir la vie qu'elle souhaite avoir. Alors Sara raconte sa souffrance d'être née dans le mauvais corps mais aussi les insultes, les coups, la peur, la force aussi qu'il lui faut pour accepter, subir, braver tout ça.
Le parcours est difficile et jalonné d'obstacles divers et variés. Mais heureusement, sa famille est présente. Même si pour eux le parcours n'est pas facile non plus.
Ici nous sommes dans une fiction certes mais des choses importantes sont dites avec tact mais fermeté et Sara donne ainsi vie à toutes les personnes qui vivent la même chose.
Ce très court puisque paru dans la collection "D'une seule voix' d'Actes Sud junior est bouleversant, pudique et percutant. Antoine Dole a l'art et la manière d'aborder des sujets difficiles et de faire réfléchir son après l'avoir fait ressentir beaucoup d'émotions. A lire donc.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Météore d'Antoine Dole - Actes Sud junior. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Rattrapage de Vincent Mondiot Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

En ce jour de rattrapage du bac, une fille croise le regard d'un garçon. Rien de romantique mais la confrontation entre une victime et son bourreau. Car elle, jolie, populaire faisait partie de la meute qui harcelait le garçon. Un simple regard fait remonter à la surface toutes les insultes, les messages postés, les rires, la peur, la honte...

J'ai un avis mitigé sur ce . Il y a des points positifs et parler, dénoncer le harcèlement quelque soit sa forme est important, et peu libérer du poids de la honte, du silence,de la peur certaines victimes. Il y a aussi des points négatifs, l'héroïne n'est pas très sympathique et j'ai du mal à croire à cette rédemption car ses motivations sont discutables...
Au final même si je ne suis pas convaincue complètement par ce j'ai apprécié le cheminement de pensée et la fragilité de cette jeune fille. L'originalité c'est que le personnage principal n'est pas un leader mais seulement un suiveur.
Baser une histoire sous cet angle là est une bonne idée. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Rattrapage de Vincent Mondiot - Actes sud junior. Le Réserver ?

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Je te plumerai la tête de Claire Mazard Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Lilou adore son père depuis toujours. Il faut dire qu'il est parfait et qu'il est son plus précieux allié. Père et mari dévoué, il fait son maximum pour mener de front sa carière professionnelle, la maladie de sa femme et il trouve encore le temps pour faire de Lilou une adolescente heureuse de vivre. Mais, bien évidement qu'il y a un mais, l'envers du décor n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire et derrière la facade d'homme parfait se cache en réalité un monstre... que tout le monde adore.

Ce traite de la perversion narcissique. Un trouble de la personnalité bien plus fréquent que ce qu'on pourrait croire. Malgré quelques longueurs et l'envie par moment de secouer la jeune Lilou pour qu'elle ouvre les yeux, tout en sachant que cela ne lui est pas possible puisqu'elle est totalement sous la férule de son père, j'ai bien aimé ce livre. Il permet de prendre conscience des ravages que peuvent causer les personnes souffrant de ce trouble. C'est effrayant et peut arriver à n'importe qui. Cette lecture peut aussi permettre d'aborder le sujet aussi bien des jeunes pour les sensibiliser qu'avec des victimes pour leur faire prendre conscience qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent se libérer.
Glaçant. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Je te plumerai la tête
de Claire Mazard - Syros. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail