L'empire de sable de Kayla Olson Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

J'ai mis un peu de temps à "rentrer" dans l'histoire car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans les premiers chapîtres.  A partir du moment où de nouveaux personnages arrivent mon intérêt s'est intensifié. Cette dystopie est assez originale.
Par contre, je trouve la fin bâclée. Trop rapide, trop "happy end"... on a du mal à y croire.
Malgré tout, c'est un bon . J'attends avec impatience de voir ce que donnera l'adaptation cinématographique.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'empire de sable de Kayla OIson - Robert Laffont - Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Outlers T.2 : disperser les cendres de Kimberly McCreight Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Un deuxième tome tout aussi captivant que le premier. On retrouve Wylie et Jasper toujours traumatisés par leur séjour au Camp Colestah et la mort de Cassie.
Comme dans le premier tome pas vraiment de temps mort dans les péripéties qui jalonnent le parcours de nos deux héros.
Une révélation chasse l'autre et on se demande sans cesse ce qui va bien pouvoir encore leur arriver.... jusqu'à la révélation finale qui m'a vraiment prise par surprise.
A présent, j'attends donc la suite et fin de cette trilogie avec impatience.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Outlers T2 : disperser les cendres de Kimberly McCreight -  Robert Laffont (collection R). Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Sirius de Stéphane Servant Version imprimable

Note : 3.6/5 (7 notes)

Mots-clés :

Dans un monde post-apocalyptique, Avril et Kid survivent tant bien que mal. Un mystérieux virus a rendu la faune, la flore et  les humains stériles. Rendus responsable de cette stérilité tous les animaux ont été éradiqués de la planète. Rattrapée par son passé, Avril entame, avec Kid, une longue fuite en avant. Au cours de leur périple, il croise le chemin de Sirius, un jeune cochon avec lequel Kid se lie d'amitié. Aussi étonnant que cette rencontre soit, elle donne un but à Avril et Kid, atteindre La Montagne. Mais, leur chemin est bien long et pavé de rencontres et de dangers.

Quel captivant et magnifique ! Dès les premières lignes j'ai été subjuguée par le récit et je n'ai pas vu passer les 474 pages à lire. Des thèmes forts et d' sont abordés : la perversion des hommes, la beauté de la nature, la poésie du langage, les faux prophètes, les dérives de l'ultra matérialité, sans oublier un questionnement intéressant sur la culture, les livres en particulier.... très souvent craint par les dictateurs et autres visionnaires du même genre. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont parfaitement maitrisés.

Ce livre réunit autant de poésie, de cruauté, d'onirisme et d'espoir que possible. Un très beau moment de lecture.
Si vous êtes familier de Patrick Ness (notamment avec "Le chaos en marche") vous devriez aimer ce , en raison des similitudes dans les styles d'écriture.

C'est indéniablement un coup de cœur.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Sirius de Stéphane Servant - Rouergue (Epik). Le Réserver ?*
Le Chaos en marche. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail



Tortues à l'infini de John Green Version imprimable

Note : 4/5 (2 notes)

Mots-clés :

Aza, 16 ans, souffre d'une maladie mentale qui l'enferme dans des pensées obsessionnelles. Sa plus grande crainte, attraper la CD (la bactérie clostridium difficile). Du coup, elle a des crises d'angoisse régulières et intenses. Daisy, sa meilleure amie, est tout le contraire. Pour toucher la récompense, elles vont tenter de résoudre l'énigme de la disparition du milliardaire Russel Picket. C'est aussi l'occasion pour Aza de retrouver Davis, fils du disparu, rencontré quelques années auparavant dans un camp de vacances.

Traiter des maladies mentales n'est pas chose aisée, notamment quand on est soi même concerné. C'est pourtant ce qu'à fait John Green. Six ans ont été nécessaires pour écrire ce livre. Le résultat est bluffant. Les trois personnages principaux et surtout Aza et Davis ont une capacité de résilience étonnante.
Un au ton juste, tendre et libérateur.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Tortues à l'infini de John Green - gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

The rain T1 de Virginia Bergin Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

La survie de l'humanité est menacée par une pluie mortelle. La moindre goutte d'eau provoque des saignements et ronge la peau. Ruby, 15 ans se met en route pour retrouver son père.

Un premier tome plutôt convainquant. Ce qui est intéressant c'est que l'héroïne est une adolescente lambda, plutôt dans le clan des filles populaires. Elle déteste son beau-père et Saskia la nouvelle de sa classe, adore sa bande d'amis, aime Caspar le beau gosse, sa mère et son petit frère Henry et son père même s'il vit à Londres.
L'arrivée de cette pluie mortelle va la faire basculer très vite dans le monde des adultes  Elle va devoir gérer la mort, la violence qu'entraine le désespoir chez certaines personnes. Elle qui jusque là menait une existence plutôt insouciante va devoir affronter la triste réalité, braver ses peurs et la pluie mais aussi ses préjugés.
Un prenant, sans scènes d'actions spectaculaires mais qui tient son en haleine malgré tout.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

The rain T1 de Virginia Bergin - Bayard. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La loi du dôme T1 de Sarah Crossan Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Une nouvelle dystopie dans la pure tradition du genre. Ici en toile de fond une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète. D'un côté nous trouvons les Premiums qui comme son nom l'indique est la classe dirigeante, riche. de l'autre, les Auxiliaires qui survivent tant bien que mal. Mais il y a aussi la Résistance, une poignée de personnes assez téméraires pour tenter de sauver les arbres afin que tout le monde puisse à nouveau respirer librement.
J'ai trouvé ce premier tome plutôt prometteur. Les personnages sont crédibles et l'interaction entre Alina, Quinn et Béa assez bien menée par l'auteur. le plus pour moi, c'est que chaque personnage exprime son point de vue, ce qui donne du corps à l'intrigue et permet au d'avoir de l'empathie pour chacun des protagonistes. Et puis chacun d'eux n'est pas tout lisse, tout beau. Ils cachent leurs failles et ça les rend terriblement vrais.
En ce qui me concerne c'est donc un début prometteur qui devrait intéresser les amateurs du genre... mais pas que.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La loi du dôme T1 de Sarah Crossan - Bayard Jeunesse. Le Réserver ? *

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais encore rien lu d'elle car son univers ne m'attirait pas. Mais là, comme c'est son premier pour ados j'ai tenté le coup. J'avais entendu dire du bien de son écriture et ça s'est confirmé.
C'est un livre époustouflant de bonne humeur (même dans les moments dramatiques), on est dans un humour british comme j'aime.
Le personnage principal, Audrey est absolument fabuleuse, touchante, forte qui se révèle être une belle personne.

Sophie Kinsella traite avec maestria des troubles de l'anxiété, de la dépendance aux jeux vidéos, du harcèlement aussi. Mais, tout est abordé avec subtilité et optimisme.
C'est un positif sur un sujet grave et je l'ai dévoré tellement j'avais hâte de savoir la suite.
Pour une première c'est une belle réussite.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella - PKJ. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Did I mention ? T1 d'Estelle Maskame Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Ce n'est pas le genre de romans que je lis d'habitude. Ce n'est pas la quatrième de couverture (ni la couverture d'ailleurs assez clichés) qui allait me donner envie de m'y plonger. A vrai dire, je pensais avoir affaire à un énième livre surfant sur la mode du pseudo érotisme à la "50 nuances de Grey". ( il en faut pour tous les goûts alors ne me jetez pas la pierre !)
Et puis, j'ai vu que l'auteur n'avait que 18 ans et que le récit s'adressait avant tout à des ados/jeunes adultes. Alors, je me suis dits "pourquoi pas ? " Et je dois avouer que j'ai trouvé le vraiment bien fait. C'est mature, réaliste même si on n'échappe pas au cliché de la fille attirée par le bad boy au coeur tendre. Bon après tout, on a le droit d'être fleur bleue de temps en temps.
C'est donc une bonne surprise que ce 1er tome. Je suis déjà en train de lire la suite. J'ai vraiment apprécié l'écriture de cette jeune auteure qui j'espère continuera sur sa lancée.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Did I mention ? T1  d'Estelle Maskame - PKJ. Le Réserver ? *

D'autres conseils de lectures sur notre portail