Hungry gost de Victoria Ying Version imprimable

Note : 3/5 (6 notes)

Mots-clés :

Ce graphique traite des troubles alimentaires.
Chu est une adolescente discrète. Depuis toujours sa mère surveille ce qu'elle mange et c'est devenue normal pour elle de compter les calories de tout ce qu'elle mange. Elle est en plus persuadée qu'elle ne pourra trouver l'amour et le bonheur qu'en étant mince. Jordan, sa meilleur amie, est tout son opposé. Elle a des kilos en trop mais profite à fond de sa jeunesse et de la vie. Chaque fois que prend du bon temps avec Jordan et Allan, le garçon qu'elle aime en secret, elle va vite ensuite se faire vomir. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas bien mais la culpabilité, les remontrances de sa mère ne l'aident pas à passer outre.

Très bonne idée de raconter cette histoire sous forme de graphique. Victoria Chu décrit avec tact tous les mécanismes mis en place par pour cacher son secret à ses amis, sa famille. C'est un sujet délicat qui empoisonne la vie de trop de personnes, tous genres confondus. Plus les personnes de sexe féminin c'est vrai mais parce qu'il y a en face toute une machine de guerre qui prône la minceur comme paradigme du bonheur.
En lisant ce récit, j'avais en tête la chanson de Jax "Victoria"s Secret" qui dénonce les diktats du monde de la mode et les problèmes de troubles de l'alimentation chez de nombreuses jeunes filles/femmes.
Je pense sincèrement que ce graphique est à faire lire à tout le monde. Qu'on soit concerné directement, indirectement ou pas du tout par le sujet, il est important que le message soit diffusé au plus grand nombre.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Hungry gost de Victoria Ying - Hachette. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Darius Le Grand mérite mieux d'Adib Khorram Version imprimable

Note : 3.6/5 (9 notes)

Mots-clés :

Dans ce second tome, on retrouve notre ami Darius qui est de retour aux Etats-Unis. La vie est différente depuis son retour d'Iran. Il s'entend mieux avec son père, Sohrab est toujours son meilleur ami, il a même un petit ami, Landon, fils du patron de son salon de thé préféré où il fait un stage, des coéquipiers de foot.. tout va pour le mieux. Mais lorsque ses grands-mères (paternelles) débarquent il va commencer à douter de l'amour qu'elles lui portent, s'il est vraiment heureux dans son couple, si une carrière dans le thé est vraiment ce qu'il veut faire... Si on ajoute à cela l'étrange attitude de Sohrab à son égard il n'en faut pas plus à Darius pour que ses angoisses existentielles refassent surface et que la dépression pointe à nouveau le bout de son nez.

Abib Khoran à l'art et la manière d'aborder à nouveau le sujet de la dépression avec tact. Dans ce récit, on voit comment le père de Darius, Darius lui-même doivent lutter quotidiennement pour ne pas sombrer. L'auteur décrit très bien certaines situations difficiles où les mots font plus mal que des coups. Darius se pose des questions qu'on se pose tous un jour ou l'autre : qu'est-ce que le bonheur ? que faire si ce qu'on a voulu toute sa vie ne nous rend pas heureux une fois qu'on l'a ?
Malgré tout, c'est un plein d'espoir et réconfortant. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Darius Le Grand mérite mieux
d'Adib Khorram - Akata (Young novel). Le Réserver ?

Lire un extrait

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Vortex T1 Le jour où le monde s'est déchiré d'Anna Bennin Version imprimable

Note : 3.5/5 (12 notes)

Mots-clés :

Après Hunger Games, après Divergente, on vous présente LA grande nouvelle série de science-fiction ado !
Attention, pépite absolue ! Terre, 2099. Voilà, on y est, pour Elaine c'est enfin le jour de la grande course qui déterminera si oui ou non elle a ce qu'il faut pour devenir une véritable Coureuse de Vortex (ces portails qui apparaissent aléatoirement et qui vous transportent d'un bout à l'autre du monde). Voilà des années qu'elle se prépare pour ça, car elle le sait, cette course décidera de son avenir.
Un premier tome exaltant, impossible à lâcher ! Quand on vous disait pépite absolue ...


Ludivine - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Vortex T1 Le jour où le monde s'est déchiré d'Anna Bennin - Le Rouergue. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Tant qu'il le faudra T3 de Cordélia Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Dans ce troisième et dernier volet on retrouve nos protagonistes après les 10 ans de l'association HoMag. Ce qui aurait dû être une célébration pour les membres d'HoMag a tourné à la catastrophe. Depuis, les tensions entre les différents membres n'ont jamais été autant palpables. De son côté, Sen se sent de plus en plus à l'écart du groupe. Medhi et Nathan, chacun à sa façon, essaient tous les deux de se remettre de leur rupture. Tandis que Galahad fait des révélations surprenantes sur son passé...

Il fallait bien ces presque 600 pages pour clore en beauté l'histoire de ces jeunes militants LGBTQ+. Une fois de plus j'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties. Tous apportent leur pierre à l'édifice, tous se livrent sans faux semblant. On en aime certains, on en déteste d'autres... pour finalement faire l'inverse. Et c'est ce qui me plaît au final car ils ne sont pas tous bien lisse, parfait, mauvais etc Ils sont comme nous et ont différentes facettes. Leurs émotions, leurs sentiments quelques fois à fleur de peau m'ont touchés. J'étais presque triste de les quitter à la fin tellement on a l'impression qu'ils font partie de notre quotidien.
Avec justesse Cordélia dresse le portrait de ces 15 jeunes qui ne demandent qu'à vivre, s'épanouir, aimer, rire, travailler, être reconnu, accepter à part entière. Leurs histoires démontrent qu'on ne choisit pas son orientation sexuelle. Qui serait assez fou pour avoir envie de subir des agressions verbales, physiques, du rejet, de la peur, de la discrimination etc. Une série qui fait du bien.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Tant qu'il le faudra T3 de Cordélia - Young novel. Les Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les sept maris d'Evelyn Hugo Version imprimable

Note : 3.3/5 (7 notes)

Mots-clés :

Evelyn Hugo était LA star des années 50 à Hollywood. A la fois actrice incroyablement talentueuse et personnalité sulfureuse bouleversant les codes, Evelyn Hugo a fait couler beaucoup d'encre, que ce soit sur son travail ou sur sa vie amoureuse et notamment ses 7 maris. Des décennies plus tard elle accepte enfin de raconter sa version des faits à une jeune journaliste, illustre inconnue.
Et peut-être que enfin, elle répondra aux questions que tout le monde se pose : pourquoi parler maintenant ? Et surtout : qui a été son grand amour ?
Une belle romance, pleine de strass, de glamour et de rebondissements.

Ludivine - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Les sept maris
d'Evelyn Hugo - HauteVille. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Si je dois te trahir de Ruta Sepetys Version imprimable

Note : 3/5 (6 notes)

Mots-clés :

Comment créer des liens avec les autres si la confiance n'existe pas ? Dans un pays qui compte un informateur pour cinq habitants, il devient impossible d'avoir des amis, de tomber amoureux, et encore plus de lutter contre la dictature en place.
Car tout le monde, sans exception, peut être un traître.

Une plongée dans la Roumanie de Ceausescu, terrifiante, mais qui, portée par l'écriture de Ruta Sepetys, nous donne un formidable .

Ludivine - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Si je dois te trahir de Ruta Sepetys - Gallimard Jeunesse. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Flora Banks d' Emily Barr Version imprimable

Note : 3.7/5 (9 notes)

Mots-clés :

Flora à 17 ans et une amnésie antérograde: elle ne peut garder dans sa tête que les souvenirs des deux dernières heures, jamais plus. Mais tout change le jour où Drake l'embrasse. Pour la première fois de sa vie, Flora se souvient.
Uniquement de ce moment, mais pour Flora ce souvenir c'est toute sa vie. Seule, elle se lance alors dans un grand voyage pour essayer de retrouver au bout du monde ce garçon, ce souvenir, et surtout: elle-même.
Un énorme coup de cœur ado avec une écriture inventive et pleine de suspense.

Mandy - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Flora Banks d' Emily Barr - Casterman. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ici et seulement Ici de Christelle Dabos Version imprimable

Note : 3.6/5 (8 notes)

Mots-clés :

On la connaissait déjà pour sa série fantastique "La Passe-miroir", immense coup de cœur et essentiel de notre librairie jeunesse.
Cette fois encore Christelle Dabos nous offre une pépite. Dans ce nouveau choral, l'autrice nous plonge dans l'univers du collège, avec ses règles tacites, ses enjeux de pouvoir et aussi toute sa violence. Un univers qui flirt constamment avec le fantastique, sans jamais vraiment en prendre le chemin, simplement comme une histoire qu'on se raconte, parce qu'on se rêve invisible, élue toute-puissante, sauveur de la classe, tout, plutôt que bouc émissaire.
Car ne vous y trompez pas, ce s'adresse aux adolescents de plus 15 ans. Un texte dur, mais essentiel, porté par l'hypnotique plume de Christelle Dabos, à la fois brute et immensément poétique.

Ludivine - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Ici et seulement Ici de Christelle Dabos - Gallimard Jeunesse. Le Réserver ?
Le Passe-Miroir. Les Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le site de l'auteure à visiter ici