Les belles vies de Benoît Minville Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Ce livre est un bonbon savoureux à déguster sans modération.
En ce moment, c'est un peu la mode des livres, films " feel good " et j'ajouterai sans problème ce magnifique livre à la liste.

C'est l'histoire de Vasco et Djib, deux copains qui vivent en banlieue parisienne. Après une énième bêtise, ils sont envoyés tous les deux dans la Nièvre, pour passer leur été dans une pension. C'est là que vivent et José, famille d'accueil depuis des années pour les enfants de la DDASS.
Quel sacré choc culturel pour nos deux ados ! Quel plaisir pour le de lire leurs aventures avec cette famille atypique où l'amour est le parfait remède à tout. Quelque soit l'âge des enfants, et José ont toujours du temps, des bisous, du réconfort à donner.

Ce livre est lumineux, agréable et relaxant comme une journée d'été où l'on prend le temps de vivre, tranquillement installé dans un transat, ou de rouler à byciclette dans la campagne, ou encore de se baigner dans un lac, une rivière avec sa bande d'amis et sa famille.
On dirait une parenthèse enchantée; où nos deux héros, tout comme le , vont découvrir ce qui est important dans la vie pour être heureux. Magnifique.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les belles vies
de Benoît Minville - Sarbacance. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Blacklistée de Cole Gibsen Version imprimable

Note : 2.7/5 (9 notes)

Mots-clés :

Regan voit sa vie basculée le jour où ses messages privés sont placardés sur les murs de son lycée. Du jour au lendemain, tout le monde lui tourne le dos et certains commencent même à lui faire vivre un véritable enfer. Il faut dire que pour arriver à ses fins, elle n'était pas avare de vacheries, mensonges, insultes et autres manipulations.  Elle, la jeune fille populaire, riche et en apparence heureuse, passe de harceleuse à harcelée. Ce retournement de situation va permettre au de comprendre qui est cette jeune fille imbue de sa personne, du moins en apparence.

Il faut être clair, au début j'ai trouvé Regan un peu pénible car vraiment nombriliste. Mais ensuite, au fur et à mesure, la carapace se fend et laisse place à la vraie Regan, un être complétement à l'opposé de la peste du début. J'ai trouvé les personnages crédibles et l'histoire intéressante et terrible. Notre société est tellement basée sur le paraître et l'omniprésence des réseaux sociaux que tout se fait et se défait très vite.

C'est un bon livre sur le harcèlement qui illustre bien l'adage " ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse ". Délectable mais aussi terriblement  dans l'.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Blacklistée de Cole Gibsen - Hugo . Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

 

Cell.7 T1 : La mort vous regarde de Kerry Drewery Version imprimable

Note : 4/5 (3 notes)

Mots-clés :

Imaginez un monde où la justice est rendue en 7 jours. Chaque jour, le détenu change de cellule et se rapproche un peu plus du verdict. Plus de juges, d'avocats, de preuves... Ce sont les téléspectateurs qui votent et décident donc du sort du détenu. Qu'il soit coupable ou innocent peu importe. Car dans ce monde "parfait" les médias se chargent d'informer les citoyens. Et là aussi, peu importe de dire la vérité ou pas. C'est le nombre d'appels et l'argent récolté qui sont importants.
C'est dans cette société qu'a grandit Martha. Elle est la première adolescente de 16 ans accusée de meurtre. Et pas de n'importe qui, elle est en prison pour avoir tué le bon samaritain, adoré des foules, Jackon Paige. Mais personne ne cherche à connaître ses raisons ou si elle est vraiment la meurtrière. La téléréalité règne en maître.

Ce que je qualifierais d'anticipation est plutôt de bonne facture. Le livre donne la parole à trois personnages : Martha, Eve sa conseillère et la chaine de télévision retransmettant l'émission. Par moment j'ai trouvé quelques facilités dans le scénario, avec des rebondissements un peu trop cousus de fil blanc. Mais dans l'ensemble ce premier tome tient ses promesses. J'avoue que l'idée de cette société futuriste, où la téléréalité, la corruption, la manipulation font de la démocratie une blague, me fait froid dans le dos. J'attends de voir comment va évoluer l'histoire.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Cell.7 T1 : La mort vous regarde
de Kerry Drewery - Hachette. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Un sale livre de Frank Andriat Version imprimable

Note : 3.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Qu'est-ce qu'un " sale livre " ? Est-ce qu'un auteur peut parler de tout ? Raconter une histoire, réelle ou fictive, dans les moindres détails et avec un langage familier ?... autant de questions qu'on se pose en lisant le nouveau de Franck Andriat.
Le livre en question c'est " Rien, Nadir " qui raconte l'histoire de Nadir, jeune réfugié syrien. Chrétiens, son père, sa soeur et lui ont fui l'arrivée de Daech dans leur ville...

J'ai beaucoup aimé le découpage du livre : chaque chapitre est consacré à un personnage qui nous donne ses impressions sur ce fameux " sale livre ". Parallèlement, on peut aussi lire des passages de " Rien, Nadir ". On se rend compte que la fiction n'est pas très loin de la réalité en fin de compte. 
C'est un qui interpelle le et l'oblige à se poser, comme les personnages, quelques questions importantes sur notre faculté à accepter l'autre tel qu'il est, et à accueillir dans nos villes, nos vies, des personnes qui ont tout perdu.

Un sale livre peut-être mais un livre qui n'hésite pas à poser les questions qui dérangent.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Un sale livre de Frank Andriat - Mijade. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Outliers T1 Les anomalies de Kimberly McCreight Version imprimable

Note : 4/5 (3 notes)

Mots-clés :

Wylie est agoraphobe depuis la mort de sa mère 4 mois plus tôt. Son père, scientifique, s'occupe de Gidéon son frère jumeau et d'elle. Lorsqu'elle reçoit un SMS de Cassie, sa meilleure amie, malgré leur relation plus que bancale et son agoraphobie,  accompagnée de Jasper, elle part à la rescousse de Cassie.

Voilà le pitch de départ. Ce thriller "young adult" est plutôt agréable à lire. En fait, je me suis laissée prendre par le suspens qui s'intensifie au fil des pages. Par moment, l'auteur nous retourne une situation sans qu'on ne voit la chose venir. De faux-semblants en conjonctures erronées, le n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'avoue que j'ai trouvé ce premier tome plutôt intéressant. Reste à savoir comment va se poursuivre l'aventure car bien évidemment on reste sur sa faim à la fin de ce premier tome...

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Outliers T1 Les anomalies de Kimberly McCreight - Robert Laffont. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail