Audrey retrouvée de Sophie Kinsella Version imprimable

Note : 1/5 (1 note)

Mots-clés :

Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais encore rien lu d'elle car son univers ne m'attirait pas. Mais là, comme c'est son premier pour ados j'ai tenté le coup. J'avais entendu dire du bien de son écriture et ça s'est confirmé.
C'est un livre époustouflant de bonne humeur (même dans les moments dramatiques), on est dans un humour british comme j'aime.
Le personnage principal, Audrey est absolument fabuleuse, touchante, forte qui se révèle être une belle personne.

Sophie Kinsella traite avec maestria des troubles de l'anxiété, de la dépendance aux jeux vidéos, du harcèlement aussi. Mais, tout est abordé avec subtilité et optimisme.
C'est un positif sur un sujet grave et je l'ai dévoré tellement j'avais hâte de savoir la suite.
Pour une première c'est une belle réussite.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Audrey retrouvée de Sophie Kinsella - PKJ. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Did I mention ? T1 d'Estelle Maskame Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Ce n'est pas le genre de romans que je lis d'habitude. Ce n'est pas la quatrième de couverture (ni la couverture d'ailleurs assez clichés) qui allait me donner envie de m'y plonger. A vrai dire, je pensais avoir affaire à un énième livre surfant sur la mode du pseudo érotisme à la "50 nuances de Grey". ( il en faut pour tous les goûts alors ne me jetez pas la pierre !)
Et puis, j'ai vu que l'auteur n'avait que 18 ans et que le récit s'adressait avant tout à des ados/jeunes adultes. Alors, je me suis dits "pourquoi pas ? " Et je dois avouer que j'ai trouvé le vraiment bien fait. C'est mature, réaliste même si on n'échappe pas au cliché de la fille attirée par le bad boy au coeur tendre. Bon après tout, on a le droit d'être fleur bleue de temps en temps.
C'est donc une bonne surprise que ce 1er tome. Je suis déjà en train de lire la suite. J'ai vraiment apprécié l'écriture de cette jeune auteure qui j'espère continuera sur sa lancée.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Did I mention ? T1  d'Estelle Maskame - PKJ. Le Réserver ? *

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les porteurs T1 de Catherine Kueva Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Dans une société futuriste, après une catastrophe nucléaire, tout le monde nait hermaphrodtie. A 16 ans, chacun choisit de devenir une femme ou un homme.

Matt n'a pas encore l'âge de choisir mais il sait déjà qu'il deviendra un homme. En plus, Gaëlle sa petite amie, a déjà pu choisir de devenir une femme. Mais, Matt apprend qu'en fait il est malade. Il est porteur d'une déficience qui l'oblige à rester neutre et à subir un lourd traitement médical pour le restant de sa vie.Autant dire qu'à 15 ans, lorsqu'on apprend ce genre de chose c'est comme si le ciel vous tombait sur la tête. Avec la complicité de Gaëlle , Matt va chercher toutes les solutions possibles pour pouvoir vivre la vie qu'il voulait avoir. Mais il n'est pas au bout de ses surpises... 

Entre manipulation génétique, question du genre, sexualité et confusion des sens cette dystopie laisse tout loisir au d'appronfondir les thèmes évoqués. Pas vraiment de temps morts et qu'on soit amateur de SF ou de d'aventure on peut trouver du plaisir à cette lecture.

A la fin de ce premier tome, des rebondissements surprenants m'ont donné envie de connaitre la suite. Patience donc.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les porteurs T1 de Catherine Kueva - Thierry Magnier. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail
 

La rencontre du dernier espoir de Kelley York Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Vincent, Casper et Adam se rencontre sur un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Vincent, 18 ans, a de foyer en foyer jusqu'à sa rencontre avec Maggie qui lui a donné un refuge. Mais à la mort de Maggie, Vincent est de nouveau seul et perdu. Il rencontre d'abord Casper, souffrant d'un cancer et ensuite Adam, jeune homme discret et peu bavard. Leur amitié sera-t-elle plus forte que la mort ? Un sacré que ce livre. Beaucoup d'émotions positives ou négatives tout au long du récit. De l'amour, de l'amitié, des valeurs fortes, la mort en toile de fond mais aussi un travail de résilience qui va petit à petit faire évoluer les personnages. C'est fort, c'est doux, c'est terrible, beau et magnifque. Un coup de coeur pour moi.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La rencontre du dernier espoir de Kelley York - PKJ. Le Réserver ? 

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Voilà un qui n'aurait jamais trouvé éditeur il n'y a pas si longtemps de ça. Heureusement, avec le temps les esprits évoluent ce qui permet à Meredith Russo d'écrire un sur un personnage transgenre.

Nous suivons donc ici Amanda qui suite à une agression elle part vivre chez son père, à Lamberville. Au lycée elle va vite se faire de nouvelles amies et les soupirants vont se bousculer à ses pieds. Mais Amanda garde un secret. Il est hors de question qu'elle révèle qu'avant elle était un garçon car elle a trop souffert de brimades, du regard des autres, de se sentir piégé dans le mauvais corps. Mais, comment s'ouvrir aux autres quand on craint à chaque moment de voir son secret révélé ?

Amanda est un personnage fictif que son auteur a formaté le plus possible pour correspondre à une normalité car il y a autant d'Amanda différentes que d'êtres humains différents. Par la voix d'Amanda, Meredith Russo donne la parole à  toutes les personnes transgenres qui subissent tous les jours railleries, affronts, coups voisr pires. La souffrance quotidienne que ces personnes subissent n'est pas une sinécure. Se sentir piégé dans un corps qui n'est pas le sien est sans nul doute très difficile à vivre. Il est temps de donner la parole à ces hommes, ces femmes qui doivent se battre chaque jour pour exister.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Celle dont j'ai toujours rêvé
de Meredith Russo - PKJ. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail