Il faut sauver Zoé d' Alyson Noël Version imprimable

Note : 3/5 (7 notes)

Mots-clés :

Zoé la sœur d'Echo est morte un an plus tôt. Son souvenir continue à hanter toute la famille. Echo, elle, entre au lycée et doit affronter le regard des autres…. Jusqu'au jour où Marc, le petit ami de sa sœur, lui confie le journal intime de Zoé. Echo va tenter de se révéler en découvrant les secrets de cette soeur tant aimée.
Un très bon sur le deuil, la perte d'une sœur, les secrets. Alyson Noël démontre très bien que pour protéger les gens qu'on aime on leur cache souvent des choses. C'est le cas de Zoé, jeune fille lumineuse, pleine de vie, confiante qui rêve de célébrité. Même l'amour de Marc ne réussit pas à la protéger. Les risques d'internet et de facebook en particulier sont évoqués sans  lourdeur. Chaque personnage restant malheureusement responsable de ses décisions. Un bon sujet de réflexion.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Il faut sauver Zoé d' Alyson Noël - Michel Lafon. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Coup de talon de Sylvie Deshors Version imprimable

Note : 2.3/5 (9 notes)

Mots-clés :

Laure et Lucie sont sœurs. Jusqu'à présent elles allaient directement du collège à la piscine pour s'entraîner l'une au plongeon, l'autre à la nage papillon. Mais depuis trois semaines, tout a changé car Laure refuse d'aller s'entraîner…
Un   dur qui traite du sexisme et de la difficulté d'être une jeune fille à l'époque actuelle. On pourrait croire que les choses ont évolués depuis 40 ans mais l'auteur démontre qu'à l'âge où l'on se construit (mais à tout âge finalement), lorsqu'une fille se fait agresser sexuellement, elle se sent coupable : trop jolie, habillée trop court, trop sexy... Ce sont les victimes qui se cachent, qui ont honte et peur de vivre tout simplement comme elles en ont envie. C'est un que je conseillerai de lire à toutes les ados... mais aussi aux garçons pour qu'ils se rendent compte que leurs propos, leurs gestes, leurs regards, leurs insultes font mal et qu'ils sont responsables de leurs actes, même s'ils sont en bande. Une fille, ça se respecte.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Coup de talon de Sylvie Deshors - Talents hauts. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Multiversum de Leonardo Patrignani Version imprimable

Note : 2.9/5 (7 notes)

Mots-clés :

Alex habite en Italie et Jenny en Australie.Ils ont tous les deux 16 ans. Ils ne se sont jamais vus mais ils sont en contact depuis plusieurs années, par télépathie. C'est bref, soudain, souvent source de malaise physique mais la connexion s'améliore de plus en plus. Alex a besoin de rencontrer Jenny. Son ami, Marco, informaticien, lui procure les moyens (limite légale) d'aller en Australie, à l'insu de ses parents. Alors l'imprévisible se produit. Alors qu'ils sont tous les deux au même endroit, à la même heure et le même jour, ils ne se voient pas. Ils se rendent compte qu'ils vivent dans des univers parallèles. Existe-t-il un monde où ils pourront se rencontrer ?
Nous avons 3 volumes pour le découvrir. J'ai beaucoup aimé...Marco, personnage secondaire.La psychologie du personnage est plus fouillée, le personnage plus complexe. Jenny et Alex sont plus stéréotypés, leurs personnalité est moins riche, mais je les trouve très attachants quand même. Ce concept d'univers parallèles et la possibilité de communiquer d'un univers à l'autre est absolument fascinant.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Multiversum T1 de Leonardo Patrignani - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Les insoumis T2 : Le chemin de la vérité de Alexandra Bracken Version imprimable

Note : 3/5 (5 notes)

Mots-clés :

Ruby est à présent un membre à part entière de la Ligue des enfants. Elle rêve toujours de fermer les camps et de libérer tous les jeunes enfermés à cause de leurs pouvoirs psychiques. Mais elle a pour mission de retrouver une clé USB contenant des informations susceptibles de l'aider à parvenir à ses fins. Cette mission ultra secrète va se révéler éprouvante pour elle et les fantômes du passé  vont ressurgir...
Un second tome aussi passionnant que le précédent. On avance d'un grand pas dans l'histoire. Ruby est une héroïne assez charismatique. Sa dualité entre le bien et le mal est bien menée. Ses pouvoirs augmentent avec la pratique et elles les maîtrisent de plus en plus. J'aime que ce personnage soit partagé entre l'envie d'aider les autres adolescents et la peur de devenir un monstre. C'est un personnage complexe qui agit avant tout pour la bonne cause même si elle s'égare par moment. Mais qui a dit qu'un héros se devait d'être toujours parfait ?

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir            

Les insoumis T2 : Le chemin de la vérité de Alexandra Bracken - La Martinière . Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Les insoumis T1 de Alexandra Bracken Version imprimable

Note : 3.2/5 (6 notes)

Mots-clés :

Futur proche. Aux prémices de l'adolescence, les enfants meurent victimes d'une mystérieuse maladie. Ceux qui en réchappent se révèlent porteur d'un don qui inquiète les adultes. Regroupés dans des camps pour les rééduquer, l'enfer attend ces jeunes aux facultés extraordinaires. Lorsque Ruby s'en évade après 6 ans d'internement, elle n'a qu'une seule volonté : apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Mais ses adversaires sont bien décidés à la récupérer. Y parviendra t-elle ?
Un premier tome très bien construit. Du début à la fin, j'ai suivi les aventures de Ruby avec plaisir. Une nouvelle héroïne, forte, humaine, douée d'empathie et de cœur… que demander de plus ? L'auteur maîtrise parfaitement le suspens et sans faire des effets de style redondants donne au l'envie d'en savoir plus, sans anticiper les rebondissements. C'est aussi un qui fait peur, car on se retrouve dans un monde où les adultes sont à la dérive. L'action se situe aux USA où un président se transforme en dictateur. Le peuple américain n'a plus aucuns droits civiques. Pire, certains dénoncent leurs propres enfants, d'autres utilisent les jeunes ayant échappé aux camps... c'est une vision de l'avenir qui me fait peur. L'avenir est entre les mains des jeunes, espérons que les adultes leur laisseront la possibilité d'en faire quelque chose de mieux.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les insoumis T1 - Alexandra Bracken - La Martinière . Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail