La révolte d'Eva d'Elise Fontenaille Version imprimable

Note : 1/5 (1 note)

Mots-clés :

J'apprécie beaucoup Elise Fontenaille car ses histoires sont toujours exceptionnelles, sensibles et touchantes. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Inspiré d'un fait divers s'étant déroulé il y a une vingtaine d'année, le récit raconte la vie d'Eva, jeune fille de 16 ans devenue parricide.

Le sujet est grave mais c'est là que le talent de l'auteur fait la différence. Au lieu d'avoir une histoire plombante avec une foule de détails sordides, on a un récit clair, à la précision chirurgicale mais sans pathos. L'auteur donne la parole à Eva qui nous raconte pourquoi elle en est arrivée à prendre un fusil et à tirer sur son père. On a un peu l'impression de lire un conte comme ceux qui ont berçé notre enfance... mais même si l'auteur en a fait une fiction, les faits sont bien réels et sont sans aucun doute toujours d' malheureusement.
Dès la quatrième de couverture on se doute que l'issue sera fatale pour cet homme violent qui tape sur ses filles dès qu'il en ressent le besoin, l'envie ou pour n'importe quelle raison. Admirateur d'Hitler, cet homme craint d'un village entier et de sa propre famille, a fortiori, laisse libre court à sa folie en administrant des raclées à ses quatre plus grandes filles dont Eva, trop belle et celle dont la naissance a le plus déçu ce père en attente d'un enfant mâle.
J'ai trouvé ce très très court vraiment prenant et très bien raconté. En lisant ces lignes, j'ai eu l'impression d'entendre Eva me raconter son histoire, tout simplement, comme si on était assise autour d'un thé et qu'on papotait.

J'admire vraiment cet auteur qui sait si bien transmettre les sentiments de ses héros. A chaque fois je m'identifie à eux, au contexte et ça donne à ma lecture une valeur ajoutée indéniable.
Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La révolte d'Eva d'Elise Fontenaille - Rouergue. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Sexe sans complexe de Bérangère Portalier et Frédéric Rébéna Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

En ce début de vacances d'été, période propice à l'éveil des sens ou même au passage à  l'acte pour la 1ère fois, voilà un livre très bien fait sur toutes les questions que peuvent se poser tous ceux qui sont en pleine puberté... et pour être passer par là on s'en pose des questions ! On complexe, on s'inquiète, on ne sait pas toujours vers qui se tourner, on pense déjà tout savoir, on s'en fiche (enfin un peu), on ment... bref le sexe est un sujet qui intéresse tout le monde. Mais il n'est pas toujours facile de parler de ces problèmes intimes. Dans ce livre, Bérangère Portalier expose simplement différents thèmes liés à la sexualité : la nudité, les règles, la masturbation, le préservatif etc.

Ce que j'ai apprécié c'est que comme le dit si bien le titre, on y parle de sexe sans complexe et sans tabou. L'auteur dédramatise la sexualité et donne des conseils simples pour éradiquer complexes et blocages qui peuvent entraver certains jeunes lorsqu'ils commencent à avoir une sexualité active. C'est à la fois instructif, pas donneur de leçons, simple et concret. Les dessins de Frédéric Rébéna illustrent très bien chaque rubrique et aident à rendre le sujet plus réel.

  - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Sexe sans complexe de Bérangère Portalier et Frédéric Rébéna - Actes sud junior. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Bouche cousue de Marion Muller- Colard Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Tout commence avec un repas. Une famille ordinaire qui se réunit tous les dimanches pour déjeuner. Un dimanche ordinaire où soudain tout éclate. Une anecdote sans importance que la petite sœur énonce devant tout le monde : « C'est pas à cause de toi. C'est à cause du garçon que Tom a embrassé » L'équilibre assez précaire de cette famille vole en éclat. Amandana, tante de Tom n'est pas étonnée de leur réaction et revient ensuite sur sa propre histoire. L'histoire d'une adolescence où l'on découvre qui l'on est et à qui l'on a pas envie de ressembler. Ses parents arrivés d'Italie ne pensent qu'à une chose : s'intégrer. Ne pas faire de vague, se fondre dans la masse. Un poids dur à supporter pour cette adolescente de 15 ans pleine d'envies et de rêves. Un magnifique récit d'une justesse incroyable sur l'adolescence. L'auteur arrive à retranscrire toutes les questions que l'on peut se poser, le mal être que l'on peut ressentir lorsqu'on se sent différent, en marge de sa propre famille.

- libraire à la Librairie des Cordeliers

Bouche cousue de Marion Muller- Colard - Gallimard Jeunesse. Le Réserver ? *

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Hoax, la rumeur est la parole des lâches... de Christophe Léon Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

J'attendais beaucoup de chose de ce et au final je suis dubitative.

Des livres sur le harcèlement en millieu scolaire il y en a eu quelques uns dernièrement et c'est une bonne chose car c'est un problème trop grave. L'originalité de ce   c'est qu'une enseignante, en plus d'une élève, était prise pour cible.

Au départ, j'ai trouvé l'histoire bien menée, ce professeur plutôt populaire, proche de ses élèves qui vient aider une jeune fille, ayant fui le Togo avec sa famille, plutôt douée pour les études.... bref une belle histoire. Sur un coup de tête et pour se venger, une autre élève lance une rumeur espérant sans trop y croire que les autres vont suivre... et le résultat dépasse ses espérances.

Jusque là tout va bien si j'ose dire. Mais ensuite, l'auteur a pris une voie qui me laisse perplexe. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a voulu démontrer dans la seconde partie de son récit. Du coup, moi en tant que je me suis perdue en route.
La psychologie des personnages est survolée er le thème du livre baclé. Bref, j'ai trouvé ce livre décevant.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Hoax, la rumeur est la parole des lâches
... de Christophe Léon - Oskar. Le Réserver ?*


D'autres conseils de lectures sur notre portail

Nil de Lynne Matson Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Envie de vous détendre sur une île perdue ? Nil vous tend les bras ! Mais attention danger !

Ce d'aventure sans prétention a une intrigue bien menée. L'héroïne, Charley, est charismatique. Sa rencontre avec Nil, Thad et les autres survivants vont la faire évoluer au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. On peut donc le classer comme initiatique.

J'ai bien accroché à cette histoire où l'amitié, l'amour, le danger rythment les jours et nuits de nos malheureux exilés. J'étais tellement prise dans l'histoire que j'avais du mal à laisser le livre de côté tellement j'avais envie de connaitre la suite. Jusqu'à la fin on ne sait pas trop où va nous mener l'imagination de l'auteur et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Pour un premier coup d'essai de l'auteur, le résultat est passionnant. A découvrir. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Nil de Lynne Matson - PKJ (2016). Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail