Jonas de Lily Arcoeur Version imprimable

Note : 4/5 (4 notes)

Mots-clés :

https://img.livraddict.com/covers/418/418038//couv59162768.jpgJe n'ai pas toujours beaucoup apprécié le personnage de Louve mais je reconnais que dans ce genre d'histoire je suis toujours du côté de celui qui se révèle être gay. Car assumer son identité sexuelle, notamment dans certaines famille, sociétés... c'est loin d'être simple. Alors j'avoue que le comportement égoiste de Louve m'a exaspéré.
Heureusement à un moment les liens fraternels vont se réveiller et, une fois qu'elle même aura trouver le bonheur, elle va militer pour les droits LGBTQ+.
Un bon qui exprime bien une dure réalité.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Jonas de Lily Arcoeur - Hugo. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Toffee et moi de Sarah Crossan Version imprimable

Note : 3/5 (8 notes)

Mots-clés :

Pour une fois ce n'est pas vraiment un ado dont je voulais vous parler. Mais comme on peut lire ce livre à partir de 12 ans... et que c'est un beau , je vais tenter de vous donner envie de le lire.
Pour fuir un père violent, Allison a quitté sa maison. La voilà, seule tentant en vain de retrouver Kelly-Ann, la seule personne qui se préoccupait d'elle il n'y a pas si longtemps de ça encore. Par hasard, Allison va croiser le chemin de Marla, une dame agée qui perd la mémoire. Marla prend Allison pour Toffee son amie d'enfance et la jeune fille va volontairement accepter de mentir à Marla tout simplement pour avoir un toit sur sa tête. Car il est hors de question qu'elle retourne vivre chez son père.
Tant bien que mal une drôle d'amitié va naitre entre ces deux femmes.

J'ai beaucoup aimé. Il ne faut surtout pas se laisser rebuter par le format du texte qui ressemble à de la poésie. C'est facile et très agréable à lire en fait. Alors jetez vous à l'eau et je suis certaine que vous allez vous aussi aimer l'histoire de Marla et Allison. Deux femmes que tout oppose mais qui vont vivre une belle histoire.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Lire un extrait

Toffee et moi de Sarah Crossan - Rageot. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La fille qui court de Simon Mason Version imprimable

Note : 4.2/5 (6 notes)

Mots-clés :

Garvie, 16 ans, possède un QI hors du commun. Pourtant, au lycée il s'ennuit et souvent il préfère louper les cours, au grande désespoir de sa mère. Hermétique aux émotions, refusant toute forme d'autorité il ne se passonne que pour les nombres complexes.
Lorsque son ex-petitte amie est assassinée, Garvie va tout mettre en oeuvre pour trouver l'assassion, sans tenir compte des mises en garde de l'inspecteur Singh, chargé de résoudre l'affaire.

Au départ, j'ai eu du mal à renter dans ce . L'attitude de Garvie est déstabilisante. Mais en plus, celle de l'inspecteur Singh l'est aussi. Nous n'avons pas affaire à deux personnages très sympathiques à première vue, il faut le reconnaitre. Difficile du coup d'avoir de l'empathie pour l'un ou l'autre. Puis, au fil des pages j'ai trouvé de l'intérêt à l'histoire et l'envie de savoir qui était l'assassin a été la plus forte.
Comme ce n'est pas toujours le cas, la révélation du nom du coupable a été une surprise et c'est très appréciable.
Un thriller sympathique avec deux héros atypiques, antagonistes et pourtant très crédibles.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La fille qui court de Simon Mason - Slalom. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


Autour de Jupiter de Gary D. Schmidt Version imprimable

Note : 3.1/5 (9 notes)

Mots-clés :

Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il aune fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l'a jamais vue. Ce que Jack ne sais pas encore, c'est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et surtout, ce que lui sera prêt à faire pour l'aider.

Cette histoire est fascinante. Très bien écrite, facile à lire mais aussi simple et sobre. L'amitié, que dis-je les liens fraternels qui vont liés Jack et Joseph sont magnifiques. Grâce à sa résilience Jack va petit à petit abattre les murs construit par Joseph. Les parents de Jack vont aussi l'aider à ne plus avoir peur. Car la peur Joseph connaît : un père violent, la prison... à 14 ans il est persuadé de ne rien valoir. Alors il se raccroche au seul rayon de soleil de sa vie, sa rencontre avec Madeleine et leur fille Jupiter. Séparé de sa fille qu'il n'a jamais vu, il va tout tenter pour la voir.
Je ne m'attendais pas à cette histoire j'avoue. Quant au retournement de situation à aucun moment je l'ai vu venir. C'est une histoire touchante qui laisse des traces.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Autour de Jupiter de Gary D. Schmidt -  Bayard. Le Réserver ?

Lire un extrait

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2105, mémoire interdite d'Anouk Filippini Version imprimable

Note : 3.1/5 (8 notes)

Mots-clés :

J'ai trouvé le début du livre un peu lent et ennuyeux. Mais à partir de la page 88 les choses changent et l'histoire prend de l'intérêt. Dans l'ensemble cette dyspopie est originale, ancrée à la fois dans notre siècle et dans le futur.
Paradoxalement malgré le nombre de page, certains sujets ne sont que survolés ; la mémoire collective, l'oubli, la manipulation... 
Il n'en reste pas moins vrai que ce pavé est plaisant à lire. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

2105, mémoire interdite d' Anouk Filippini - Auzou. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Parée pour percer d'Angie Thomas Version imprimable

Note : 3.4/5 (16 notes)

Mots-clés :

Voilà le deuxième d'Angie Thomas. Après le remarquable "The hâte U give" nous voilà dans un tout autre univers. L'héroïne Bri a 16 ans et son rêve c'est de devenir une rappeuse. Pas pour suvire les traces de son célèbre père, assassiné par un  gang, mais parce qu'être la plus grand rappeuse de tous les temps permettrait à sa famille et à elle-même se prépare à son premier battle...
Même si ce m'a beaucoup moins touché émotionnellement parlant que le précédent, j'ai malgré tout beaucoup aimé l'angle choisit par l'auteur pour raconter l'histoire de Bri, une jeune fille paumée, qui souhaite juste aider sa famille à s'en sortir. permettre à son frère de finir ses études, permettre à sa mère de sortir la tête de l'eau, permettre à sa tante de quitter le gang et ne plus avoir peur que sa mère retombe dans ses addictions,
Mais, elle va découvrir qu'être une fille, noire, dans un monde hyper machiste, ce n'est pas facile. Les prédateurs ne sont jamais loin et elle va découvrir que l'a fierté, tout comme la colère, ne sont pas bonnes conseillères. Mais le respect ça se gagne d'autant plus si on ne se perd pas en route.
Un qui malgré quelques longueurs se révèle passionnant.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Parée pour percer d' Angie Thomas - Nathan. Le Réserver ?
The hâte U give. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail

L'année de grâce de Kim Liggett Version imprimable

Note : 3.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Dans le monde de TIerney, les jeunes filles doivent vivre un an dans une forêt, isolées du reste du monde, entendre par là des hommes, pour se libérer de la "magie" qui fait d'elle des tentatrices, des filles qui ne valent rien. Tierney a 16 ans et comme sa mère et ses soeurs avant elle, elle est contrainte à cet exil. Pourtant, elle sait qu'elle n'a aucune magie en elle. Il y a longtemps qu'elle a décidé que jamais, au grand jamais elle n'appartiendrait à un homme en se mariant avec lui. Tant pis si elle n'a pour droit que celui de travailler, c'est à ses yeux bien mieux que subir un homme, lui faire des enfants et risquer d'être répudier à tout instant. Alors durant cette année d'exil dont personne ne parle parce que c'est interdit, elle va faire son possible pour rester en vie, envers et contre tous.

Un livre très fort. Le personnage de Tierney est complexe car elle est à la fois dure, douce, solidaire et cruelle. De part sa seule volonté elle forge son destin sans craindre les conséquences. C'est un beau personnage féminin. L'univers décrit est triste, ces femmes asservies par les hommes, ça fait froid dans le dos. Pourtant, à la fin un léger souffle d'espoir s'élève et on peut penser que les choses vont évoluées. Alors même si certains passages sont prévisibles, même si l'histoire d'amour est improbable, même si tout n'est pas parfait dans ce , j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'année de grâce
de Kim Liggett - Casterman. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail




Le syndrôme du spaghetti de Marie Vareille Version imprimable

Note : 3.2/5 (5 notes)

Mots-clés :

Léa 16 ans ne vit que pour le basket. Elle sait qu'un jour elle intégrera la WNBA et sera une grande atlhéte mais la vie en décide autrement et à partir de là, tout s'écroule pour Léa.

Découpé à la fois comme un match de basket et les étapes du deuil, ce est agréable à lire même s'il y a quelques clichés par moment. Ce qui est très bien traité par contre ce sont les émotions ressenties par Léa. La colère, la tristesse, la peur, le déni, l'amour... beaucoup de justesse dans leur description.
Par moment un peu pénible, par moment adorable... Léa est une jeune fille émouvante et on ne peut que se demander comment réagirait-on à sa place ?
Pas de coup de coeur mais  j'ai passé un très bon moment avec Léa et ses proches.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le syndrôme du spaghetti de Marie Vareille - PKJ. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail