Dysfonctionnelle d'Axl Cendres Version imprimable

Note : 3/5 (3 notes)

Mots-clés :

Avec ce nouveau , Axl Cendres m'a fait à la fois rire et pleurer.
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule est une jeune fille absolument fantastique. Entourés d'une mère juive polonaise rescapée des camps et dépressive, d'un père kabyle  toujours au mauvais endroit au mauvais moment et d'un oncle qui a toujours la bonne solution, Fifi et ses six frères et soeurs grandissent tant bien que mal dans l'appartement au-dessus du bar familial  "Au bout du monde".

C'est un livre truculent, plein d'amour, d'humour, de situations rocambolesques. Ca sent bon la famille, les liens qu'on tisse, plus ou moins serrés, notamment quand on est nombreux. C'est aussi une ambiance où le bonheur est simple. C'est un hymne à la famille, à la tolérance, à l'amour, à la vie. J'ai adoré !

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres - Sarbacane (2015. Le Réserver ? *

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Fans de la vie impossible de Kate Scelsa Version imprimable

Note : 4/5 (2 notes)

Mots-clés :

Un magnifique qui traite avec brio de l'adolescence et de la différence. Ici trois solitudes se rencontrent. D'abord ce sont Mira et Sebby qui se sont liés d'amitié et puis se joint à eux. A la fois un et multiple chacun d'eux cache ses blessures et ses peurs aux adultes. Ensemble pourtant ils se livrent un peu plus et s'acceptent tels qu'ils sont, en faisant de leur différence un atout.

J'ai eu peur à un certain moment que l'histoire sombre dans une classique histoire de triangle amoureux mais Kate Scelsa a sû éviter l'écueil.
Avec beaucoup de délicatesse l'auteur parle du  mal-être qui minent la vie d'un tas d'adolescents. Y sont abordés des sujets tels que le suicide, l'homosexualité, la peur, l'abandon, la drogue... mais avec subtilité et ça donne encore plus de force au propos je trouve.
J'ai aussi beaucoup aimé la construction narrative à trois voix : je, tu et elle. Cela rend le récit plus intime quand il le faut et permet aussi au de prendre de la distance à des moments plus durs. Une vraie réussite.

   - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Fans de la vie impossible de Kate Scelsa - Scripto. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Dans la peau d'un Thug de Nargesse Bibimoune Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Ecrit par une jeune fille Nargesse Bibimoune, ce livre raconte l’histoire de Youssef, un thug acronyme pour « The Hate U Give » lancé par le défunt rappeur Tupac, qui se retrouve anéanti par la mort de son meilleur ami. Ce drame va bouleversé sa vie.

L’auteur traite de sujet aussi simples que l’amour, l’amitié, la famille et la religion vu au travers du prisme de la banlieue. You est un voyou mais c’est avant tout un personnage attachant, charismatique presque. Son amour pour sa mère, qui frise la dévotion, est magnifique. La mort de son ami/frère Pingouin le dévaste et l’entraîne dans les tréfonds de la tristesse. Je ne vais pas entrer dans les détails car il y a tellement à dire que je ne voudrais pas non plus en dire trop.

Sachez que c’est un livre bluffant. Un peu difficile au début à aborder, notamment à cause de certaines expressions (merci pour le lexique !) mais au fur et à mesure, on se laisse prendre par l’histoire qui nous raconte la banlieue, vue de l’intérieur, très loin des poncifs et autres a priori qui sont galvaudés dans certains médias. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Dans la peau d'un Thug de Nargesse Bibimoune - IS Editions. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


Princesse 2.0 de Andy Version imprimable

Note : 3/5 (14 notes)

Mots-clés :

Ce journal intime fictif est plutôt une bonne surprise. J'avoue qu'au départ je me suis un peu demandé dans quoi je m'embarquais. Le côté bons conseils, princesse, eau de rose et compagnie, ce n'est pas du tout mon truc mais là j'ai bien aimé. L'humour ravageur de l'auteur n'y est sans doute pas étranger.
Alors oui ce n'est pas de la "grande littérature" mais et alors ? C'est drôle, instructif, malin, réconfortant et surtout Andy ne se prend au sérieux (ce qui ne l'empêche pas d'avoir des  propos percutants, de remettre certaines pratiques masculines en cause, de dénoncer les dictats de la mode...).

Au final, ce est parfait pour se distraire. Je dois même avouer que j'aurais adoré pouvoir lire ce genre de conseils lorsque j'étais adolescente et jeune adulte.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Princesse 2.0 d'Andy - 404 éditions. Le Réserver ?*

Pour regarder sa chaîne sur youtube

Pour en savoir plus sur Andy



L'Elite T3 : dernière épreuve de Joëlle Charbonneau Version imprimable

Note : 2.4/5 (8 notes)

Mots-clés :

Quel plaisir de retrouver Cia et ses amis. Les survivants du Test intègrent à présent l'université mais les épreuves ne sont pas terminées pour autant.... Ces 276 pages sont à la fois peu et beaucoup pour terminer cette trilogie palpitante. J'ai trouvé quelques incohérences dans la fin proposée par l'auteur mais je suis sans doute tatillonne. Cela n'a cependant pas gâché mon plaisir et j'ai suivi les dernières aventures de nos héros avec beaucoup de plaisir.

Ce que j'ai apprécié, ce sont les retournements de situations convaincants. Ce n'est pas forcément évident d'être original dans l'écriture d'un troisième tome, notamment dans une dystopie où en règle générale c'est le tour de la rébellion de prendre les rennes du récit. La rébellion est bien présente mais l'auteur réserve aux lecteurs des surprises de taille. Tout en respectant les codes du genre, Joëlle Charbonneau a su y apporter quelques nouveautés bien agréables.

Une fois le livre refermé, je me suis mise à réfléchir à la tournure que pourrait prendre la suite de l'histoire. Cia, Thomas, Will, Raffe, Ian et les autres sont des personnages que j'aimerais retrouver un jour à l'écran car tous les ingrédients sont là pour un film d'aventure à la " Hunger Games " ou " Le Labyrinthe ".

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'Elite T3 : dernière épreuve
de Joëlle  Charbonneau - Milan jeunesse (2016). Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail