Un si joli désastre de Sophie Gonzales Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Si vous avez vu Grease, vous avez le début du livre : une rencontre d'été, deux amoureux qui doivent se quitter et qui finalement se retrouve dans le même lycée. Mais les choses sont différentes et l'amour n'est plus à l'ordre du jour. Fini les toujours, les baisers et les coeurs battant à l'unisson. Comme pour Sandy et Danny le retour à la réalité pour Ollie et Will est rude. L'atterrissage pour Ollie est même catastrophique car il y croyait dur comme fer à son amour d'été. Imaginez l'ouragan qui le décime lorsqu'il se rend compte que Will est dans le même lycée que lui et que personne ne sait qu'il est gay !

Un gentillet et sympa avec lequel on passe un bon moment et on passe à autre chose. Ça fait du bien sur le moment tout ces bons sentiments. Mais en fait, si dans l'ensemble le livre est jalonnés de messages (homophobie, grossophobie, mort, harcèlement...) il faut aussi avouer que certains personnages sont assez agaçants par moment et que par moment on tourne un peu en rond. Mais il y a Ollie touchant, attachant, drôle et bouleversant. Rien que pour lui le livre vaut la peine d'être lu.
Pas de coup de coeur mais un moment agréable.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Lire un extrait

Un si joli désastre de Sophie Gonzales - PKJ. Le Réserver ?
Grease. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Vers le vrai d'Anne Loyer Version imprimable

Note : 1/5 (2 notes)

Mots-clés :

Une ode à la tolérance et à l'amour sous toutes ses formes Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu'il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d'une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé... Alors son monde s'effondre le jour où il réalise qu'il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, " soutenu " par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu'à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d'amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour... et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s'épanouir ?

Un très intéressant sur deux parcours de vie à la fois similaire et différent. D'un côté Paul qui refuse de laisser libre cours à ses émotions, ses sentiments, son désir. Et de l'autre Thalia qui elle n'y voit aucun problème. Elle est attirée par une fille, et alors ? Tous les deux vont devoir affronter et franchir les différents obstacles qui vont jalonner leur histoire. Émouvant.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Vers le vrai de Anne Loyer - Slalom. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Dans le bleu de Joyce Carol Oates Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

C'est l'histoire d'un naufrage.
D'un deuil impossible.
D'une amitié qui détruit.
D'un amour qui guérit.
D'un envol.
Jenna se remet à peine d'un accident qui a coûté la vie à sa mère. Nouvelle famille, nouveau lycée, la jeune fille refuse toute compassion et n'aspire qu'à retourner " dans le bleu ", le paradis artificiel des antidouleurs... au risque de se perdre.

Une auteure majeur qui sait raconter des histoires qui dérangent. La fuite en avant de Jenna qui se sent coupable d'avoir survécu à un accident dont elle se sent responsable est difficile à suivre car elle est en pleine dépression et se punit par tous les moyens. C'est fort, plein d'espoir et la fin n'est pas celle à laquelle on pourrait s'attendre. Un vrai régal. Mais âmes sensibles s'abstenir. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Lire un extrait

Dans le bleu de Joyce Carol Oates - Robert Laffont. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Instructions for dancing de Nicola Yoon Version imprimable

Note : 1.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Depuis le divorce de ses parents Evie est désabusée et ne crois plus à l'amour. Elle en veut à son père énormément et pour afficher ses nouvelles convictions elle décide de donner tous ses romans d'amour qu'elle a pourtant lu et relu. Après les avoir laisser dans une boite à livres de quartier, elle se retrouve en possession d'un manuel de danse et... d'un étrange pouvoir qui va consolider son aversion de l'amour...

Evie est dans sa dernière année de lycée. Avec ses trois inséparables amis, elle envisage de partir en vacances pour un dernier été d'insouciance avant de partir chacun de leur côté poursuivre leurs études. Jusque là rien d'extraordinaire. Sa rencontre avec une vieille dame va changer la vie d'Evie. En bien ? En mal ? Tout dépend si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide. Quoi qu'il en soit, Evie va expérimenter un tas de choses émotionnellement et humainement parlant. C'est là qu'une touche de fantastique s'insère dans le récit.
J'ai trouvé intéressant que cela se passe dans l'univers de la danse de salon. Et surtout j'ai apprécié le message véhiculé par cette histoire : vivons l'instant présent plutôt que de nous focalisé sur ce qu'il pourrait éventuellement se produire, notamment de négatif. La vie est courte, il faut donc profiter de chaque instant qui passe, de ses ami(e)s, de ses rencontres amoureuses, de sa famille.
Ce n'est pas un livre feel good à proprement parler mais il s'en rapproche.
Par contre, ne pas se fier à la couverture qui met en avant une histoire d'amour romantique à souhait. Il est bien question d'histoires d'amour dans ce . Certaines plus atypiques que d'autres. Je recommande.

-Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Instructions for dancing de Nicola Yoon - Bayard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Pas la fin du monde de Rachel Corenblit Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Dans cette famille dysfonctionnelle il y a la grand-mère Aida. Survivante d'un camp de concentration. Il y a François, son fils, alcoolique, accroc aux médicaments mais surtout dans l'incapacité d'accepter qu'il est à présent divorcé et que jamais elle ne reviendra auprès de lui. Il y a aussi Inès, l'ex-femme qui se construit une nouvelle vie avec un autre. Ensuite, vient Frida, en plein déni quant à sa sexualité et qui porte en elle une colère insondable. Pour finir, il y a Léon, désabusé, en plein chagrin d'amour. Au fil du temps, les liens se sont délités, rancoeur, incompréhension, fatigue et autres les ont éloignés les uns des autres. Mais en ce 21 septembre le ciel leur tombe sur la tête. Attentat, tremblement de terre, explosion ?
Dix jours après les attentats du 11 septembre 2001 toutes les spéculations sont possibles. Il va leur falloir du temps pour assimiler, à l'instar de tous les Toulousains sous le choc de cette explosion à l'usine AZF. Après, les premières retrouvailles, à la demande de leur grand-mère, Frida et Léon vont partir à la recherche de leur père. Ils vont traverser la ville avec l'espoir de le retrouver chez leur mère. Mais, rien ne se passera comme prévu et leur relation conflictuelle va atteindre son paroxysme.

Ce est prenant. J'ai apprécié l'aspect psychologique du récit où en entend 5 voix différentes, 5 parcours de vie, 5 vérités. D'une façon ou d'une autre, cette catastrophe va leur permettre de faire le point sur leur existence et peut-être de faire face à certaines vérités occultées.
Rachel Corenblit est une orfèvre de l'écriture. Son histoire est passionnante et son analyse des sentiments, la description d'une ville sous le choc après l’explosion de l'usine AZF... tout est calibré et donne à réfléchir. Un bon à lire.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Pas la fin du monde de Rachel Corenblit - Bayard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Et pourtant nous sommes vivants de Sera Milano Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Au festival d’Amberside, l’impensable se produit : à l’issue du feu d’artifice, des terroristes envahissent le parc et tirent sur la foule. Cinq adolescents qui ne se connaissent pas témoignent. Il y a Joe et Ellie, aussi beaux et magnétiques l’un que l’autre ; Violet, bonne élève discrète et sœur aimante ; Peaches, outsider passionnée de théâtre ; et March, qui comme Violet fait tout pour passer inaperçu au lycée. Au cours de cette nuit tragique, ils vont se croiser, s’aider, se perdre, se retrouver. Seule compte une chose : survivre… et vivre à nouveau.

Construit comme un reportage télévisé ce est à la fois effroyable, prenant et incroyablement crédible. Au début, j'ai été un peu déstabilisée par les interventions courtes de chacun des protagonistes de l'histoire. On avait l'impression de sauter du coq à l'âne mais finalement cette façon d'écrire donne du rythme à l'histoire, rend l'urgence de la situation plus concrète. J'ai apprécié que l'auteur se concentre uniquement sur les victimes et non pas sur les terroristes. On ne sait rien d'eux, de leurs revendications. Seules les victimes comptent et ça génère un niveau de tension important car on est comme eux, au coeur de l'action. Toutes et tous se retrouvent à devoir faire face à l'impensable et surtout à devoir faire le maximum pour survivre sans savoir si leurs proches sont toujours en vie. C'est un récit intense, violent, bouleversant et par moment j'ai posé le livre pour... faire une pause afin de reprendre ma respiration car bien que ce soit une fiction, difficile de ne pas penser à de vrais attentats où des êtres humains ont perdu la vie à cause de la folie meurtrière de certains. Mais c'est aussi un récit qui démontre que même dans de telles circonstances le courage, l'espoir, la confiance, l'amitié, l'amour sont des armes contre ceux qui veulent vous détruire.
Au final, un fort, plein d'émotions qui sera un de mes rares coups de coeur de cette année.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Et pourtant nous sommes vivants de Sera Milano - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Sortir du placard de Rachel Corenblit Version imprimable

Note : 2.2/5 (4 notes)

Mots-clés :

Le coming out n'est pas toujours un drame ! À 17 ans, Rita n'a pas de petit copain. Elle a déjà embrassé un garçon mais n'en garde pas un souvenir impérissable, loin de là.
Est-elle " normale " ?, se demande-t-elle. Mais à la suite de la remarque anodine d'une amie de sa mère, Rita se demande si en réalité, elle ne serait pas attirée par les filles...

Rachel Corenblit sait raconter des histoires sans enjoliver les choses. C'est hélas un fait avéré, même au 21e siècle, que révéler à sa famille, à ses amis et autres qu'on est gay ou lesbienne peut générer des réactions négatives voir pires. Ici, le récit est positif et heureusement ça se passe souvent bien, mais on occulte rien des dangers existants.
Parfait pour aborder le sujet avec des jeunes.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Sortir du placard de Rachel Corenblit - Nathan (Court toujours). Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

L'année Solitaire d'Alice Oseman Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Dans ce récit, Tori se débat avec les affres de l'adolescence. Aînée de la famille Spring, elle a deux frères, Charlie qui souffre d'anorexie et Oliver, 7 ans. Puis il y a Beth, sa meilleure amie... enfin jusque-là car elles se parlent de moins en moins. Enfin débarquent dans sa vie, Michael et Lucas. Si Michael est un parfait inconnu qui réussit à la déstabiliser à force de sourires et de réparties judicieuses, Lucas était lui son meilleur ami en primaire. Tous ensemble ils tentent de survivre à la vie du lycée et à l'arrivée d'un trublion qui sème la pagaille, Le Solitaire. T

Quelle justesse dans la description de cette ados pessimiste à l'extrême et pourtant  incroyablement attachante. Je trouve qu'Alice Oseman sait parfaitement rendre réaliste les interrogations, les états d'âmes de ses personnages. Le récit aborde des sujets important comme le suicide, les pensées suicidaires, les troubles du comportement alimentaire, la dépression, l'automutilation, les premiers émois amoureux, la confiance, l'amour, l'amitié.
A lire sans modération.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'année Solitaire d'Alice Oseman - Nathan. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail