La route de Manu Larcenet Version imprimable

Note : 3.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

On parle beaucoup de cette BD depuis sa sortie cela ne vous aura sans doute pas échappé. Manu Larcenet, excellent auteur de BD, a fait une adaptation magnifique du éponyme de Cormac McCarthy, prix Pulitzer en 2007.
A l'époque, le livre m'avait profondément marqué par sa noirceur, sa violence, l'once d'humanité qui persiste malgré tout. Je n'ai jamais vu le film par peur que les images soient insoutenables. Mais là, dès que j'ai vu les premières planches publiées j'ai su que je lirai la BD. Et je ne le regrette absolument pas car... oui c'est là aussi glauque, violent, inquiétant... mais Manu Larcenet a su transmettre tout un panel d'émotions, juste par un regard, un geste il raconte tout l'amour du père pour son fils. C'est un récit où la barbarie règne, il y a les méchants et les gentils et beaucoup plus des premiers que des seconds. Il y a une scène frappante, lorsqu'ils découvrent un point d'eau, ils en profitent pour se laver et lorsqu'ils ont enlevés toutes les couches de vêtements qui les protègent c'est... une grande claque que se prend le . Je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture. Pas de happy ending donc dans cette histoire, McCarty tout comme Larcenet vont jusqu'au bout de la noirceur qu'impose la situation. Malgré tout, les différents gris utilisés illuminent le récit.
C'est mon premier coup de cœur de l'année.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

La route de Manu Larcenet - Dargaud. Le Réserver ?


D'autres conseils de lectures sur notre portail

Missiak, Mélinée & le groupe Manouchian de JDMorvan et Thomas Tcherkézian Version imprimable

Note : 3.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyre que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.

Le sujet étant ce qu'il est j'ai fini de lire cette BD en pleurant. Car oui, même 80 ans après l'émotion est toujours là.
C'est un récit passionnant, qui met en avant le courage d'un groupe d'hommes et de femmes, étrangers, exilés en France et qui pour défendre leur pays d'adoption ont pris les armes. Pour la liberté, pour combattre le nazisme.
Je ne sais pas vous mais moi cela me bouleverse. Qu'ils soient Français, Arménien, Polonais, Espagnol, Italien et même Allemand, ils se sont mobilisés pour combattre l'ennemi. Ouvriers, étudiants... peu importait la classe sociale.
JDMorvan et Thomas Tcherkézian rendent un très bel hommage à ces courageux combattants.
Le scénario de JDMorvan est sobre, précis et tient en haleine le . Le dessin de T. Tcherkézian illuistre parfaitement le propos et l'époque. Sans oublier les portraits des 23 fusillés qui jalonnent le récit.
C'est à lire absolument car cela fait partie de notre histoire commune.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Missiak, Mélinée & le groupe Manouchian
de JDMorvan et Thomas Tcherkézian -  Dupuis. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le cœur en braille de Joris Chamblain Version imprimable

Note : 3.5/5 (6 notes)

Mots-clés :

Deux jeunes adolescents, que tout semble opposer vont se rapprocher, s’apprivoiser. Victor et -José n’ont vraiment rien en commun, et pourtant une étrange amitié va naître.
Une amitié, une relation qui va les enrichir, les aider…
Une belle histoire qui aborde avec délicatesse les thèmes de la différence, de l'amitié, la tolérance, le handicap…
Les dessins sont d'une grande finesse et retranscrivent à merveille les émotions des personnages.

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Le cœur en braille de Joris Chamblain - Dargaud. Le Réserver ?
Le . Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

A mourir entre les bras de ma nourrice de Mark Eacersall, Henri Scala et Raphaël Pavard Version imprimable

Note : 2.8/5 (4 notes)

Mots-clés :

Fatoumata, femme de ménage qui élève seule ses trois filles, n’aurait jamais dû accepter le marché des dealers de la cité. Rien ne se déroule comme prévu et elle se retrouve au cœur d’une guerre qui la dépasse... Une guerre dont elle devra se sortir, une fois de plus, toute seule.

Que feriez-vous si un caïd de votre quartier, cité débarquait chez vous et vous faisez comprendre que vous n'avez pas tellement le choix ? Soit vous accepter de devenir sa nourrice, comprenez vous devenez une personne qui cache de la drogue chez elle, en contrepartie d'une rémunération, soit vous allez passer un sale moment et vos ennuis vont être multipliés par 1000.
Fatoumata comprends donc très vite qu'elle n'a pas d'autre choix que d'accepter. Et cet argent est plus que le bienvenu car elle se crève à faire des ménages, payés une misère, afin d'élever ses trois enfants.
Ce récit est une fiction mais on se doute que cela existe partout. Cette femme, cette mère va faire preuve d'un sacré courage pour continuer à survivre tant bien que mal.
Cette BD est une ode au courage, aux femmes qui tant bien que mal subsistent dans les cités, les quartiers. Affrontant les bandes de dealers, les commérages, les descentes de police, la peur, le travail de misère, les violences conjugales... On ressent leur détresse morale mais aussi les beaux moments d'entraide, de rigolades...
A lire absolument pour ce très beau portrait de femme.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

A mourir entre les bras de ma nourrice de Mark Eacersall, Henri Scala et Raphaël Pavard - Glénat. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

 

100 Bucket List of the dead T1 d'Haro Asô Version imprimable

Note : 3.1/5 (16 notes)

Mots-clés :

très original puisqu'il part du principe qu'une invasion de zombie peut être une évènement...positif ! Cela l'est pour le héros qui se sentait emprisonné dans son travail et donc sa vie...
Les zombies lui donnent paradoxalement un regain d'énergie pour combler enfin toutes ses envies, au mépris du danger. Il rencontrera d'autres personnages originaux dans ce d'aventure qui démarre sur les chapeaux de roues !

Caroline - Bibliothécaire à la Médiathèque de Latour - Maubourg

100 Bucket List of the dead T1 d'Haro Asô - Kana . Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Dans l’ombre de Philippe Pelaez et Cédric Le Bihan Version imprimable

Note : 3.2/5 (17 notes)

Mots-clés :

Un conseiller de l’ombre d’un candidat à l’élection présidentielle enquête sur des soupçons de fraude à la primaire du parti. Il doit faire toute la lumière sur la fraude avant que la presse ou le camp adverse ne s'en emparent. Mais la paranoïa gagne l'entourage du candidat et les failles de l'équipe se font de plus en plus visibles. À la fois thriller politique et comédie corrosive, cette histoire politique nous plonge dans les rouages des combines qui parfois sont mises en place pour accéder au pouvoir.
Le dessin clinique et épuré sert à merveille cette histoire !
Adaptation réussie du d’Edouard Philipe et Gilles Boyer

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Dans l’ombre de Philippe Pelaez et Cédric Le Bihan - Grand Angle. Le Réserver ?
Dans l'ombre d'Edouard Philippe et Gilles Boyer. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? T1 de Gyeong Yun Jeong Version imprimable

Note : 3.1/5 (15 notes)

Mots-clés :

Le webtoon ( en ligne) coréen déferle enfin sur la France par le biais de quelques volumes imprimés.
Ce webtoon qui déjà été adaptée en série en Corée offre une histoire qui même amour et intrigue historique.
Ce n'est pas très crédible mais c'est sympathique et amusant.
Pour un moment de détente...

Caroline - Bibliothécaire à la Médiathèque de Latour - Maubourg

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? T1 de Gyeong Yun Jeong - Delcourt. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le fauve de Corleone de JD Morvan, Facundo Percio, Facundo Teyo et Vladimiro Merino Version imprimable

Note : 3.5/5 (11 notes)

Mots-clés :

Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.

Un récit vraiment prenant sur le parcours sanglant d'un des dernier grand mafieux italien. Construite comme un policier, cette BD au graphisme réaliste, embarque le dans une épopée sanglante où les balles sifflent constamment. Nous n'avons pas affaire à des enfants de choeur et ils ne font pas dans la dentelle. Pourtant, cette violence très présente dresse le portrait d'une époque, d'un type d'hommes prêt à tout. C'est une drôle de vie qu'aura Salvarore Riina. Il est la preuve qu'il suffit souvent de pas grand chose pour qu'une vie bascule du mauvais côté.Passionnant. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le fauve de Corleone de JD Morvan, Facundo Percio, Facundo Teyo  - Delcourt. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail