Blue Note T2 de Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin Version imprimable

Note : 3.5/5 (6 notes)

Mots-clés :

Les dernières heures de la prohibition.
RJ, jeune noir, guitariste prodige de blues, quitte son Sud natal pour gagner New York, un mois avant la fin de la prohibition. Il a un rêve : faire un disque. À peine arrivé, il obtient un contrat au Dante’s Lodge. Le rêve ! Mais il y a des règles à respecter, et RJ va vite le découvrir. Signer, c’est s’engager. À vie. RJ va croiser la route de Jack Doyle (le héros du 1er tome). Deux destins qui se croisent pour mieux nous raconter entre les lignes l'histoire de toute une ville. Cette histoire nous parle d’un monde qui s’achève, et d’un nouveau qui s’annonce… Mais il s’inscrit surtout dans la légende du blues à travers le personnage de R.J. dont l’étrange destin évoque celui de Robert Johnson.
Les scènes de concerts sont splendides ! Cette série nous plonge dans l'ambiance des cabarets clandestins, sur fond de jazz… Rempli de Blues, d’espoirs, d’ascension et de chutes…Superbe !

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Blue Note T2 de Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin - Dargaud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Glenn Gould, une vie à contretemps de Sandrine Revel Version imprimable

Note : 3/5 (10 notes)

Mots-clés :

L’auteure nous invite à voyager dans l’univers de Glenn Gould, pianiste au génie créatif. Elle nous dépeint sa douce folie. Elle décrit petit à petit les éléments marquants de sa vie, en se servant de flash-back. C’est en assemblant les pièces du puzzle, que l’on commence à comprendre ce troublant personnage. Pianiste extraordinaire mondialement reconnu, Glenn Gould était un excentrique décalé qui mit fin à sa carrière de concertiste à 32 ans. Un génie qui préférait les animaux et les studios d’enregistrement aux personnes.
Grâce à cette lecture, j’ai découvert l’univers musical de Glenn Gould, une très belle découverte ! Sandrine Revel nous offre une biographie époustouflante de ce génie à la personnalité complexe. Cette BD est agrémentée d'une discographie .

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Glenn Gould, une vie à contretemps de Sandrine Revel - Dargaud. Le Réserver ?

Glenn Gould, au delà du temps. Le Réserver ?
Variations Goldberg BWV 988. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Blue Note T1 de Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin Version imprimable

Note : 3.4/5 (9 notes)

Mots-clés :

Les dernières heures de la prohibition.
Les années 30, New York, à quelques jours de la fin de la prohibition. Jack Doyle, une ancienne gloire de la boxe, s’est promis de ne plus jamais remonter sur un ring. Pourtant, il va se laisser convaincre de remonter sur un ring pour prouver aux yeux de tous que son ultime victoire n’était pas usurpée. Sauf qu'il va mettre le doigt dans un engrenage qu'il risque de ne pas pouvoir arrêter... L'intrigue nous embarque dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière case, jusqu'à l'heure où la prohibition prend fin.
Le contexte historique est formidablement bien rendu, le scénario est très bien ficelé et utilise à fond tous les codes du noir. Le dessin rend admirablement bien l’atmosphère et l’ambiance de cette époque.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Blue Note T1 de Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin - Dargaud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les pilules bleues dans le cadre de l'Atelier Tout Est Scénario Version imprimable

Note : 3.7/5 (6 notes)

Mots-clés :

Sortie en 2001, cette BD autobiographique parle de relations amoureuses à l’ère du SIDA. L’auteur y évoque les différents sentiments, peur, pitié… qui viennent se greffer dans son histoire d’amour. Il se questionne aussi sur des sujets importants, auxquels sont confrontés tous les couples où la séropositivité est présente : la paternité, la mort, l’amour envers et contre tout…

C’est une BD au message très fort, qui force à la réflexion. C’est émouvant, dramatique et pourtant positif. Magnifique, pas simple d’accès mais qu’il faut prendre le temps de découvrir.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Pilules bleues de Frederik Peeters - Astrabile. Le Réserver ?
Le site de l'auteur ici


A ce propos, du 8 au 11 avril 2015, la médiathèque Simone de Beauvoir propose pour les 16 ans et plus l’ « Atelier Tout Est Scénario ». Charlotte Sanson, scénariste confirmée,  proposera  aux participants de découvrir les différentes étapes de transformation qui font d’une BD un film de télévision.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous. La médiathèque vous prêtera la BD de Frederik Peeters et le scénario écrit pas -Philippe Amar et Charlotte Sanson. Pour clore l’, vous pourrez visionner le film « Pilules bleues » réalisé par -Philippe Amar et Florence Loiret-Caille, le samedi 11 avril à 14 h au Lux à Valence.

Pour plus de renseignements, contacter M. Magalhaes à la Médiathèque Simone de Beauvoir au 04 75 72 79 70.

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Ghetto Brothers, une légende du Bronx de Julian Voloj et Claudia Ahlering Version imprimable

Note : 3.6/5 (7 notes)

Mots-clés :

C'est une bd magnifique, pacifique et éducative.

A une époque où on semble découvrir que "le vivre ensemble" est absolument nécessaire, cette bd sur la vie de Benjy Melendez, fils d'immigrés portoricains qui grandit dans le Bronx des années 60, en est une très belle démonstration.
Le Bronx est un nom qui fait peur. Il désigne un arrondissement de New York connu pour être ravagé par la violence, les gangs et la pauvreté. C'est là que Benjy et ses frères vont fonder un gang multiracial et pacifique. Une première à l'époque, et Benjy va rallier à sa cause les autres chefs de gang. De cette cohésion va émerger le mouvement hip hop et donner de très grands noms de cette culture devenue universelle :  Afrika Bambaataa et sa Universal Zulu Nation ou Kool Herc considéré comme le père du hip hop.
Je trouve le dessin brutal, peu harmonieux et peu stylisé mais il illustre parfaitement le récit. Un passionnant moment de lecture.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Ghetto Brothers, une légende du Bronx
de Julian Voloj & Claudia Ahlering - Steinkis.
Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail