Le Teckel d'Hervé Bourhis Version imprimable

Note : 3/5 (5 notes)

Mots-clés :

L'industrie pharmaceutique Duprat veut relancer la vente d'un médicament dangereux. Pour cela, elle forme une équipe de choc. Deux visiteurs médicaux que tout oppose : un jeune loup Labionda et Farkas, dit le "Teckel", "un vieux de la vieille", irascible et asocial. Le monde médical en prend pour son grade tandis que nos héros rèvèlent peu à peu leurs vraies personnalités.
Hervé Bourhis nous embarque dans une vraie aventure aux dialogues bien sentis.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le Teckel
d'Hervé Bourhis - Professeur Cyclope. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Les Meilleurs ennemis T2 de Jean-Pierre Filiu et David B. Version imprimable

Note : 2.8/5 (10 notes)

Mots-clés :

Trois ans, il a fallu trois ans pour avoir enfin le second tome de cette excellente BD. Ce deuxième opus se concentre sur les épisodes marquants entre 1953 et 1984. Dans les années 50, le Moyen-Orient est avant tout le théâtre de l’affrontement Est-Ouest entre les Etats-Unis et l’ex-URSS. Les deux pays placent leurs pions, usent de leur influence, pour essayer de l’emporter symboliquement sur l’adversaire. Un affrontement dont les conséquences résonnent encore à travers toute la région. Les auteurs relèvent brillamment le défi de s'attaquer à un sujet aussi sensible que complexe de l'histoire mouvementée de cette région où se joue toujours une partie du destin du monde. Elle donne des clés de compréhension historiques des évènements qui secouent notre époque. J’ai beaucoup apprécié cette traversée de quelques siècles focalisée sur l’évolution de la politique américaine au Moyen-Orient.

- bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie  

Les Meilleurs ennemis T2 de Jean-Pierre Filiu et David B - Futuropolis. Le Réserver ?
Les Meilleurs ennemis T1. Le Réserver ? Lire la critique ici.

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Prix mangawa : c'est reparti ! Version imprimable

Note : 2.9/5 (7 notes)

Mots-clés :

Pour la troisième année, la Médiathèque Simone de Beauvoir invite les jeunes de 11 à 18 ans à l'élection du meilleur shonen, shojo et seinen 2014.

Comme l'an dernier, il suffit aux participants de lire 5 des 15 mangas sélectionnés et surtout de venir voter le jour J, le 11 mars 2015 pour que leur choix soit pris en compte.

La première rencontre-présentation sous forme de goûter- s'est faite mercredi 26 novembre à 16h. La seconde aura lieu le 21 janvier 2015 à 16 h.

Ci-dessous une présentation de la sélection. Seuls les participants au Prix Mangawa peuvent emprunter ces mangas pour le moment.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment, il suffit de passer à la Médiathèque Simone de Beauvoir. On vous attend...

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir



Le monde d’Aïcha d’Ugo Berttoti Version imprimable

Note : 3/5 (8 notes)

Mots-clés :

"Nous sommes tous, les hommes comme les femmes, prisonniers d’un cercle tribal, qui se nourrit de pauvreté et d’ignorance, qui fait peur. C’est là mon pays, archaïque, abimé et magnifique (Aïcha)."
La révolution yéménite de 2011 et la remise du prix Nobel de la paix à la militante Tawakkul Karman avaient permis de braquer, pendant quelques semaines, les projecteurs sur la situation des femmes au Yémen. Mais que sait-on vraiment de ce pays, l'un des plus pauvres au monde, et de la vie de ses habitantes ? A travers trois portraits, l’auteur trace des fragments de vie dans un des pays où les femmes ont le moins de droits, soumises à l’honneur de la famille et aux traditions religieuses. Les attentes et les rêves de Sabiha, Hamedda et Aïcha laissent entrevoir un espoir de changement pour la nouvelle génération du Yémen. Des portraits réussis et bouleversants de femmes qui luttent au quotidien contre les traditions et qui veulent acquérir leur émancipation…, le sort des femmes est, c'est le moins qu'on puisse dire, peu enviable. Pourtant, de plus en plus nombreuses sont celles qui, pas à pas, mènent une bataille courageuse pour leur émancipation. Une révolution, de moins en moins silencieuse .

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Le monde d’Aïcha d’Ugo Berttoti - Futuropolis. Le Réserver ?

D'autres conseils  sur notre portail  

Johnny Jungle de Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray Version imprimable

Note : 2.3/5 (9 notes)

Mots-clés :

Pour l'amour de Jane, Johnny Jungle quitte sa terre natale et rejoint les studios d'Hollywood. Là, notre intrépide héros vivra de nombreuses aventures sublimes ou misérables, son couple sera mis à rude épreuve. Il affrontera des individus plus féroces que des bêtes sauvages. Souvent drôle et pleine de rebondissements, cette histoire réserve aussi des moments d'émotion et de tendresse.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Johnny Jungle de Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray - Glénat.
T1. Le Réserver ?
T2. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail