Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? T1 de Gyeong Yun Jeong Version imprimable

Note : 4/5 (2 notes)

Mots-clés :

Le webtoon ( en ligne) coréen déferle enfin sur la France par le biais de quelques volumes imprimés.
Ce webtoon qui déjà été adaptée en série en Corée offre une histoire qui même amour et intrigue historique.
Ce n'est pas très crédible mais c'est sympathique et amusant.
Pour un moment de détente...

Caroline - Bibliothécaire à la Médiathèque de Latour - Maubourg

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? T1 de Gyeong Yun Jeong - Delcourt. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le fauve de Corleone de JD Morvan, Facundo Percio, Facundo Teyo et Vladimiro Merino Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Salvatore "Totò u curtu" Riina, était connu sous le pseudonyme de La Belva (Le Fauve). Nous allons suivre sa vie des champs, de Corleone au sortir de la guerre, son impitoyable ascension au sein de la mafia sicilienne jusqu'à l'attentat en 92 contre le juge Falcone et le procès hors-norme qui le condamna définitivement. C'est le récit de l'ascension du mal, dans un monde pétri de valeurs morales.

Un récit vraiment prenant sur le parcours sanglant d'un des dernier grand mafieux italien. Construite comme un policier, cette BD au graphisme réaliste, embarque le dans une épopée sanglante où les balles sifflent constamment. Nous n'avons pas affaire à des enfants de choeur et ils ne font pas dans la dentelle. Pourtant, cette violence très présente dresse le portrait d'une époque, d'un type d'hommes prêt à tout. C'est une drôle de vie qu'aura Salvarore Riina. Il est la preuve qu'il suffit souvent de pas grand chose pour qu'une vie bascule du mauvais côté.Passionnant. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le fauve de Corleone de JD Morvan, Facundo Percio, Facundo Teyo  - Delcourt. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Je ne suis pas née dans le bon corps ! de Mafuyu Konishi Version imprimable

Note : 3.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Née dans un corps d'homme et souffrant de dysphorie de genre, l'auteure est entrée dans un processus de réappropriation de son corps grâce à la chirurgie de réattribution sexuelle. Elle raconte son voyage en Thaïlande afin de se faire opérer, l'aide et les problèmes qu'elle a rencontrés et ce qui lui a permis de vivre aujourd'hui dans le corps qui lui correspond.

Un très intéressant qui nous livre le témoignage de Mafuyu Konishi. Elle nous raconte en détails mais non sans humour son arrivée en Thaïlande et tout son séjour, que ce soit à l'hôpital ou à l'hôtel après l'opération. Sans blabla compliqué, elle nous livre les différentes étapes à suivre pour enfin pourvoir se réapproprier son corps. Il y a des moments de doute, de peur, de douleur, de stress, de joie, de solitude, de camaraderie, d'incompréhension mais aussi de partage et d'entraide.
Loin d'être une partie de plaisir, un caprice ou que sais-je encore, cette nouvelle naissance, cette réattribution sexuelle ne se fait pas sans mal, physiquement mais aussi psychologiquement parlant.
Ces hommes, ces femmes qui franchissent le pas non souvent pas le choix. J'ai un énorme respect pour eux car il leur faut une très grosse dose de courage, de confiance pour se faire opérer.
Je vous invite donc à lire ce , à le faire lire pour que les préjugés envers les personnes transgenres finissent pas cesser.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Je ne suis pas née dans le bon corps ! de Mafuyu Konishi - Ototo. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le fils de Pan de Fabrizio Dori Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

On ne se remet pas si facilement d'une rencontre avec "Le Dieu vagabond" - de son regard perçant, sauvage et absolu à rendre fou les peintres... Je suis resté longtemps dans l'éther, à errer avec Eustis, ivre de liberté et de peinture, fuyant l'ennui d'un monde tristement dépourvu de magie pour une fabuleuse odyssée homérique dans un monde entre le domaine des dieux et celui des arts !
Alors, lorsque j'ai lu "Le fils de Pan", retrouvé mon vieux compagnon d'infortune et ressenti de nouveau le vertige qui m'avait saisi à la lecture de ses premières aventures, il m'a semblé que je ne me remettrais définitivement pas de mon syndrome de Stendhal et que ma seule issue pour sortir la tête de ce chef d'œuvre de bande dessinée serait de jouer mon rôle de passeur et de vous conseiller de plonger à corps perdu dans l'univers fascinant du dieu vagabond !

Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers

Le fils de Pan de Fabrizio Dori  - Sarbacane. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Il m'a volé ma vie de L-F Bollée & Francesco Dibattista Version imprimable

Note : 3.5/5 (4 notes)

Mots-clés :

Laurent-Frédéric Bollée et Francesco Dibattista ont adapté en BD le autobiographique de Morgane Seliman.
Elle y raconte son calvaire avec Yassine, un jeune homme charmant, entreprenant qui à force de constance a réussit à obtenir un premier rendez-vous avec elle. Protecteur, attentionné elle tombe très vite sous le charme. Très rapidement  ils deviennent un couple. Et très rapidement les choses se gâtent. Qu'est-ce qui fait qu'un jour les choses dérapent ? Qu'est-ce qui fait qu'on accepte, en tant que femme, que l'homme (ou la femme) qu'on aime en vienne aux mains pour exprimer sa colère, son amour ?
On voit, si on ne s'en doutait pas déjà, que les choses arrivent incidieusement. La violence est incidieuse et sape tout. La peur engendrée occulte complétement les facultés de la victime, sans oublier que très souvent elle est seule, isolée de sa famille; ses amis, tout ceux qui l'aiment et pourraient l'aider à voir la réalité en face.
Dans cette BD le scénario de L.F Bollée adapte avec beaucoup de pudeur le de Romane Seliman. Quant au dessin de F. Dibattista il arrive à transmettre la violence, la peur, l'isolement ressenti par Morgane d'une façon vraiment réelle. Le tout donne un récit prenant, fort et d'utilité publique.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Il m'a volé ma vie
de L-F Bollée & Francesco Dibattista - Glénat. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

L'amour en équation T1 de Camomille & Claira Lang Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Lorsqu'on aborde l'adolescence, et même quelque fois un peu avant, on s'interroge sur comment faire pour rencontrer l'amour.
Emilie va devoir le découvrir même si ce n'est pas sa priorité. Mais sa grand-mère, malade, lui intime l'ordre de trouver l'amour, pour ne pas être seule le jour où elle disparaitrat.
Mais, lorsque comme Emilie, on est autiste asperger le concept de l'amour se révèle bien trop abscon pour trouver l'amour de sa vie. Malgré tout elle se lance avec plus ou moins de réussite cependant...
Une BD rafraichissante. Suivre Emilie dans sa recherche de l'amour mais aussi d'amitié car même si elle travaille, elle ne fréquente personne en dehors et n'a pour seule compagnie que son chat et sa grand-mère, est apaisant. Oui c'est bizarre de dire ça je sais mais c'est ce que j'ai ressenti car à travers son parcours, ses réflexions, je me suis rendu compte que finalement on est tous soumis aux mêmes contraintes. Valides, handicapés, hommes, femmes, introvertis ou extraverti, trouver l'amour n'est pas forcement simple, évident et une fin en soi.
J'ai hâte de savoir comment va évoluer le récit.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'amour en équation T1
de Camomille & Claira Lang - Delcourt. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Je suis leur silence de Jordi Lafebre Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Vous aimez les histoires de famille ?
Et les histoires de famille bizarre, vous aimez aussi ?
Un meurtre ?
Et si en plus l’héroïne est déjantée ?
Haute en couleurs ?
J’ai réussi ou pas à vous donner envie de lire cette histoire ?
Une intrigue originale et rythmée avec de nombreux rebondissements qui pimentent ce parsemé de touches d’humour. Le dessin est lumineux !

- Bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Je suis leur silence de Jordi Lafebre - Dargaud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Dark Quentin de Matao Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Alors là attention BD OVNI...

Quentin passe sa vie devant son écran, à jouer, à regarder du porno... il n'a quasi plus d'interaction avec sa mère. Un jour, par un malheureux concours de circonstance, il crame son pc. Tel un zombie en manque, il se décide à sortir, habillé d'un simple caleçon et tee-shirt et se retrouve a errer dans la ville... jusqu'à ce qu'une rencontre providentielle  boulerse sa vie.
L'histoire comme le dessin d'ailleurs est complétement déjantée. Et pourtant j'ai malgré tout accroché à ce récit complétement halluciné et hallucinant.
Pour un premier Matao frappe très fort. C'est punchy, fou mais en même tremps réaliste quant il met en exergue le mal être d'une jeunesse ayant perdue tous ses repères. J'ai adoré et j'ai hâte de lire ses prochaines productions.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Dark Quentin
de Matao - 6 pieds sous Terre. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail