Dead flag T 1&2 de Holico & Jun Nishikawa
21 Mars 2023
Mots-clés : manga
Un matin comme les autres, dans un lycée comme les autres... Jusqu'au jour où un bateau pirate fait son apparition flottant au milieu de l'école. Démarre alors le jeu sanglant du « Dead Flag ». Piller, détruire et exterminer seront les clés pour obtenir un maximum de points et rester en vie. Seuls ceux sans pitié seront récompensés. Bienvenue dans le jeu mortel des pirates !
Après un départ assez réjouissant, on se retrouve avec deux héros antinomiques : le méchant et le gentil, normal dans un shonen me direz-vous, (plus deux tout un groupe de personnages secondaires assez intéressants) certes mais les motivations du maitre du jeu sont obscures et paraissent vraiment futiles et tout cela a un impact important sur les actions de nos protagonistes.Ce qui me dérange c'est que sous prétexte d'un jeu, les plus vils instiincts des participants se révélent, en toute conscience. La série se termine en 4 tomes et j'attends avec impatience la fin de cette histoire car j'espère que les auteurs ont fait un joli travail d'enfumage du lecteur et que le dénouement sera bien plus positif que ce qui semble se dessiner actuellement.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Dead flag T1&2 de Holico & Jun Nishikawa - Soleil Manga. Les Réserver ?
Lire un extrait
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth
15 Mars 2023
Mots-clés : BD
L’auteure a entretenu pendant des années une correspondance écrits et dessinés avec Renaldo McGirth condamné à mort pour meurtre. De ces échanges se noue une relation qui a abouti à ce superbe roman graphique. Spectaculaire graphiquement, d'une richesse infinie et fourmillant de détails, qui nous plonge en immersion dans le couloir de la mort, dans la violence du système carcéral américain, du racisme, de la censure… En regardant la couverture sombre vous pourriez craindre que ce soit une histoire déprimante et bien non c’est lumineux et plein d’envie de vivre. Une œuvre puissante et déstabilisante dense et visuellement sublime. J’ai été bouleversée par sa dimension humaniste et poétique. C'est un travail aussi impressionnant de rigueur que bouleversant pour les émotions qu’il suscite. Une véritable réussite, à lire, à faire lire ….
Comment garder espoir, se battre et continuer à vivre? "Un instant à la fois...et toujours perpendiculaire au soleil" nous dit Renaldo McGirth.
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth - Delcourt. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Vague de froid de Jean Cremers
07 Mars 2023
Mots-clés : BD
Toutes les blessures ne se soignent pas avec des mots. Certaines demandent du temps et un monde de silence, de rencontrer au sommet d'une falaise norvégienne un dieu humain et faillible duquel on puisse se sentir proche quand la solitude nous submerge. Certaines demandent la patience et l'amour indéfectible d'un frère, une caresse du soleil sur la peau et le froid qui nous lèche la joue pour nous faire nous sentir plus vivant et voir nos émotions remonter enfin à la surface...
Une BD tout en épure, belle parce que dépouillée de tout artifice, profondément sincère et bouleversante ! Tout simplement essentielle.
Allan - Libraire à la Librairie des Cordeliers
Vague de froid de Jean Cremers - Le Lombard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Merel de Clara Lodewick
28 Fév. 2023
Mots-clés : bd - alternative
Merel, âgée d'une quarantaine d'années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l'élevage de canards, le club de football local et l'écriture, elle mène une vie d'harmonie et d'amitiés. Mais tout se dérègle lors d'une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre... L'ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer...
Malgré un début un peu brouillon où j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il se passait j'ai très vite pris plaisir à suivre le quotidien de Merel et compagnie. De manière simple et efficace, l'auteur démontre comment une seule personne peut monter tout un village contre une autre personne et l'escalade rapide du harcèlement.
Côté graphisme la simplicité du dessin permet au lecteur de se sentir proche des personnages qui pourraient se révèlent être des personnes lambdas, certaines doutent, certaines s'ennuient, certaines se laissent dépasser par les événements... bref nous avons affaire là à des êtres humains bien ordinaire, qui deviennent, sous la pression du groupe, de vrais tyrans.
A découvrir.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Merel de Clara Lodewick - Les Ondes Marcinelle. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Noragami de Adachitokâ
21 Fév. 2023
Mots-clés : manga
Prenez un « Dieu » ou plutôt un mec fauché - nommé Yato - qui veut qu’on le reconnaisse en tant que Dieu (il veut être riche et célèbre quoi xD). Déjà là, vous avez un pied dans le bain.
Pour ça, il écume tous les coins et les recoins de la ville en laissant son numéro de téléphone afin que les gens qui ont des problèmes le contactent. 5 Yens pour exaucer leur vœu : ça va, c’pas cher ! (Mais là, pour être riche, va falloir se cramponner sévère !)
C’est comme ça qu’il va rencontrer Hiyori, une jeune collégienne qui, en croyant sauver la vie de Yato devient un demi ayakashi – dès lors elle peut séparer son âme de son corps et voir des créatures invisibles à l’œil nu - .
Yukine, lui, c’est le « shinki » de Yato AKA son instrument divin. Jeune fantôme de 14 ans, il a un sacré tempérament : colérique et voleur à ses heures perdues, il a du mal à accepter sa situation et ne suit pas toujours le droit chemin divin… !
Voilà pour les personnages principaux – bah quoi ? Faut bien garder un peu de suspense pour votre lecture :p - !
Noragami est un manga rempli d’humour mais c’est aussi un manga avec un peu de baston, des boulets ET plus on avance dans l’histoire plus un passé sombre se dessine autour de Yato. Mais qu’a-t-il pu bien vivre dans le passé pour vouloir à tout prix être reconnu en tant que Divinité ?
Ça, ça sera à vous de le découvrir en dévorant ce manga ; ou, qui sait, trouvez son numéro, payez 5 yens et vous connaitrez peut-être toute l’histoire ?! ^.^
Laura - Bibliothécaire à la médiathèque de Simone de Beauvoir
Noragami de Adachitokâ - Pika. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Les pizzlys de Jérémie Moreau
14 Fév. 2023
Mots-clés : bd - alternative
Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.
J'ai beaucoup aimé. Graphiquement c'est magnifique. Côté scénario c'est bien mais je n'ai pas tout compris je crois. Ok pour repartir à zéro, ok pour le retour à la nature, la communion avec elle, le bouleversement climatique, les esprits, ok pour dire que l'homme blanc a causé la perte du peuple indien mais le reste est un peu trop abscons pour moi. Malgré- tout à t-on besoin de toujours tout comprendre pour aimer quelque chose ?
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Les pizzlys de Jérémie Moreau - Delcourt. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Bella Ciao T1 à 3 de Baru
07 Fév. 2023
Mots-clés : BD
Baru nous raconte l’histoire de l’immigration italienne en France. Entremêlant fiction et réalité, Baru évoque le racisme exacerbé par la crise économique, le poids du fascisme, la guerre, sans sombrer dans le misérabilisme.
Petite chronique familiale aux accents très autobiographiques (mais pas totalement), très beau roman graphique sur l’immigration italienne en France.
Baru nous parle aussi de toutes les immigrations…Une histoire universelle éternelle qui se rejoue aujourd'hui encore, ici et ailleurs...
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
Bella Ciao T1 à 3 de Baru - Futuropolis. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
La grosse laide de Marie-Noêlle Hébert
31 Jan. 2023
Mots-clés : bd - alternative
Que ses cuisses ne se touchent pas, que son ventre soit plus plat. Peut-être qu'alors ses parents ne laisseraient devrait, enfin.
L'auteur se plonge dans ses souvenirs et notamment nous fait part des blessures subies tout au long de sa vie. A cause de remarques, de regards, de pensées et autres blessures engrangées, Marie-Noëlle en est arrivée à se détester. Détester ce corps non conforme au désiderata de sa famille, de la société, mais d'elle-même aussi. Imaginez la souffrance d'une jeune fille qui se regarde un jour dans un miroir, suite à une remarque à table, et comprend qu'aux yeux des autres elle est laide. Alors c'est la fuite en avant, pour oublier elle mange, grossit, reçoit plus de réflexions... c'est l'engrenage. Ces phases alternent avec des moments de régime, de sport intensif... mais le mal être ressenti par Marie-Noêlle pervertit tous ses efforts.
Pour finir, voici quelques mots de l'auteur : "Ne plus s'effacer. Se libérer du corps enseigné, tenu pour acquis, en devenant de plus en plus solide et pleine. Etre moi. Et ne plus commettre l'erreur de m'en excuser." Magnifique.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
La grosse laide de Marie-Noêlle Hébert - Equateurs. Le Réserver ?