Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet Version imprimable

Note : 4/5 (1 note)

Mots-clés :

C'est une bd difficile à résumer en fait.
On a plusieurs protagonistes : une jeune fille, un cuisinier, 3 yakusas, plusieurs témoins et... un tigre échappé.
J'ai ressenti beaucoup de plaisir à lire cette bd atypique, prenante, qu'il vaut mieux que je vous laisse découvrir afin que vous appréciez toute l'originalité du récit et de la mise en page. Un petit bijou qui mérite amplement d'avoir reçu le Fauve d'or 2015 dans la catégorie SNCF.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Petites coupures à Shioguni
de Florent ChavouetEd Philippe Piciquier. Le Réserver ?

Le blog de Florent Chavouet est  là

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Saison brune de Philippe Squarzoni Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Cette BD alternative est vraiment essentielle. Elle fait le point sur la question du réchauffement climatique, elle éveille la conscience du et surtout organise une pensée sans formater pour autant la réponse à donner à cette crise écologique dans laquelle on est déjà sans en prendre conscience. Ce que j'aime dans cette BD-, c'est l'alternance entre les dialogues de spécialistes et la vie du dessinateur. L'auteur pose de nombreuses questions et surtout montre l'influence que cela a sur sa vie, ne cachant pas l'imperfection de ses comportements, car avant tout il cherche une ligne de conduite. Les images sont frappantes, les parallèles avec des films et d'autres événements de sa vie donnent beaucoup de sens aux propos. J'admire les qualités du dessin, les choix des images, le texte aussi ; mais j'avoue avoir quelques fois eu du mal à avaler tous les dialogues de spécialistes (tous choisis très à propos), surtout sur la fin (particulièrement sur l'aspect social). Un très bon illustré !!!

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Saison brune
de Philippe Squarzoni - Delcourt. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Sixteen Kennedy Express d' Aurélien Ducoudray & Bastien Quiqnon Version imprimable

Note : 4/5 (2 notes)

Mots-clés :

USA 1968, Rob a 14 ans et vit dans une petite ville rurale où la vie s'écoule paisiblement et où il s'ennuie. L'événement marquant est l'arrivée du train transportant la dépouille de Robert F. Kennedy qui vient d'être assassiné. Dans la foule il rencontre Sixteen et sa vie va en être bouleversé à tout jamais.
C'est une histoire au style rétro, aux dessins "flous" , aux couleurs genre sépia mais qui m'a touché parce que ça se passe dans les sixties et que sont traités des thèmes indissociables de cette époque et de l'histoire américaine : la guerre du Vietnam, le racisme, la saga Kennedy...
J'ai suivi cette amourette entre Rob et Sixteen sous fond de rêve américain mis à mal par les différents traumatismes qui secouent cette époque. Emouvant et prenant. - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Sixteen Kennedy Express d'Aurelien Ducoudray et Bastien Quignon - Sarbacane(2014). Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé Version imprimable

Note : 3/5 (4 notes)

Mots-clés :

Fabien Toulmé évoque avec pudeur et émotion une rencontre inattendue, celle d'un père et de sa petite fille trisomique. L’auteur raconte ce par quoi il est passé : l’angoisse irrationnelle pendant la grossesse, suivie de cette impression que le ciel lui est tombé sur la tête, qu’il ne « méritait pas ça », et cette incapacité qui a duré quelques mois, à accepter et aimer cet enfant. Il retrace son parcours de père et les obstacles auxquels il a été confronté : le désespoir, l’envie que cet enfant « disparaisse » d’une manière ou d’une autre, comment élever un enfant handicapé, qui est un véritable parcours du combattant médical, le regard des autres, les remarques de la famille. Une BD d’une justesse émouvante. « Ce n’est pas toi que j’attendais… mais je suis quand même content que tu sois venue. » Une belle histoire d’un papa qui va à la rencontre de sa fille.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé - Delcourt (2014) Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 d'Hippolyte & Patrick de Saint-Exupéry Version imprimable

Note : 4/5 (1 note)

Mots-clés :

Rwanda - 1994. Un génocide débute. En 100 jours, plus de 800 000 Tutsis sont assassinés. Femmes, enfants, vieillards, hommes sont massacrés à coups de machette et d'armes diverses. Des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers organisaient les battues... la terreur régnait et pendant ce temps-là, la communauté internationale ne réagissait pas. Et pire, François Mitterrand, président à l'époque, niait l'évidence, déclarant même en privé que " Dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important...". Alors comment raconter l'horreur ?

Une bd reportage coup de poing. Tout au long du récit, les larmes, la honte, le dégout ne m'ont pas quittée. Patrick de Saint-Exupéry était au Rwanda en 1994. Il a donc été témoin du génocide et il nous livre dans ce récit ce qu'il a vu, entendu, durant son séjour. Au fil des pages on navigue entre 1994 et 2013, entre passé et présent, entre horreurs et joie de revoir les rares personnes à avoir survécu et être restées. Sans langue de bois, les auteurs dénoncent la bêtise, l'impuissance, la lenteur des réactions, la honte d'être accueillis en alliés par les Hutus... nul doute que ceux qui ont ces événements, je pense notamment aux rescapés mais aussi aux soldats français parachutés dans un pays inconnu, accueillis en héros par les tueurs, réalisant que certains d'entre eux avaient entraîné ces tueurs au nom de la coopération, découvrant les fosses communes, les villages déserts, écoutant les villageois se vanter avec un grand sourire des meurtres perpétrés... ne sont pas sortis indemnes de cette horreur. Le ne sort pas non plus indemne de cette lecture, notamment parce qu'on s'apercoit que nos gouvernants de l'époque ont en toute connaissance de cause  laisser faire le massacre. Dans le pays des droits de l'homme, ça fait tache... C'est un récit humaniste, pudique et percutant. A lire absolument donc.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Lire aussi la critique d ici.

La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994
d'Hippolyte & Patrick de Saint-Exupéry - Les Arènes 2014. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail