Mad world d’Otsuichi et Hiro Kiyohara Version imprimable

Note : 3.5/5 (4 notes)

Mots-clés :

Aihara, une jeune fille timide et solitaire est la seule de sa classe à ne pas avoir de portable. Elle crée le téléphone idéal dans sa tête. Alors, le jour où en plein cours il se met à sonner, Aihara se croit devenue folle...
Dans cette série de trois tomes, l'auteur met en avant les travers de la société japonaise et leurs conséquences sur les ados.
C'est bien fait, bien vu et édifiant.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Mad world d’Otsuichi et Hiro Kiyohara - Soleil.
T1.Le Réserver ?
T2. Le Réserver ?
T3. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Oublier Tian’Anmen de Davide Reviati Version imprimable

Note : 2/5 (6 notes)

Mots-clés :

Un journaliste italien se rend en Chine pour retrouver son amour de jeunesse, une jeune chinoise. En 1989, Ils s’étaient donné RV 20 ans sur la place Tian Anmen. Mais, la place est immense. Alors, notre journaliste va se perdre dans ses souvenirs... Lorsque je pense à Tian Anmen (Place de la Porte Céleste), j’ai l’image d’un jeune homme face à un char d’assaut qui me vient automatiquement. Avec cette bd, l’auteur rend hommage à ces courageux jeunes chinois qui se sont mobilisés pour réclamer plus de libertés. Catégorisés « Troubles de l’ordre public » par Deng Xiaoping, les manifestants chinois ont été massacrés, arrêtés, fustigés, persécutés, recherchés, raflés... par la police et les soldats. Impossible de savoir le nombre exact d’arrestations mais, nul doute que le chiffre est impressionnant. J’ai trouvé ce récit émouvant. Au départ, le dessin me dérangeait un peu mais finalement, il colle parfaitement à l’histoire et rend à d’une certaine façon hommage à ces nombreux anonymes qui ont perdus la vie mais aussi à ceux qui ont laissé leur nom dans l’histoire. 20 après, il est terrible d’apprendre que certains d’entre eux sont soit mis en surveillance protégée, soit emprisonnés pour éviter qu’ils commémorent ce qui s’est passé en 1989, sur la place Tian Anmen. C’est une BD Incontournable, à découvrir absolument.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Oublier Tian’Anmen de Davide ReviatiCambourakis. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Résistances de Jean Christophe Derrien et Claude Plumail Version imprimable

Note : 2.6/5 (8 notes)

Mots-clés :

Sonia, André et Louis se rencontrent en juin 1940, alors que les Allemands occupent Paris. Ils décident de fuir ensemble la capitale pour la Bretagne. André décide de rejoindre de Gaulle à Londres après son appel du 18 juin et devient un gaulliste de la première heure. Sonia, juive communiste, revient à Paris. Et le très débrouillard Louis se lance dans le marché noir. Ils se retrouvent tous les trois à lutter, chacun à sa manière contre l’envahisseur. Cette série s’attache aux destins de trois jeunes qui forment un triangle amoureux pendant une période des plus troubles de l’histoire de France : la Seconde Guerre mondiale. Chaque personnage incarne un visage de la Résistance ou de la collaboration, ou les deux. Une bonne série romanesque qui repose sur de solides éléments historiques. Un bon scénario bien servi par le dessin sobre et juste de Plumail.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Résistances
de Jean Christophe Derrien et Claude Plumail - Le Lombard.
Lappel T1. Le Réserver ?
Le vent mauvais T2. Le Réserver ?
Marianne T3. Le Réserver ?
Le prix du sang et des larmes T4. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Celle que je ne suis pas T1. 2.3 de Vanyda Version imprimable

Note : 3/5 (5 notes)

Mots-clés :

Cette série de 3 tomes conte l'histoire d'une adolescente qui se découvre au fil des jours. Elle va apprendre tout au long de ses années lycée, à concilier ses différents groupes d'amis, découvrir les premiers garçons et ne pas oublier le bac de français. Je comprend totalement que les jeunes apprécient cette série en s'identifiant à Valentine, ils peuvent se sentir enfin compris. Personnellement, j'ai trouvé cette série très simple et naturelle, sans être « fleur-bleue », donnant un ton juste à l'adolescence. On s'y retrouve souvent que ce soit en tant que parent ou en tant que jeune.

Sybille - Stagiaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Celle que je ne suis pas.T1 de Vanyda. Le réserver ?
Celle que je voudrais être. T2. Le Réserver ?
Celle que je suis. T3. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Undertaker riddle d'Higashi Hagi Version imprimable

Note : 2.8/5 (5 notes)

Mots-clés :

Hayato est un lycéen ordinaire. Sauf qu’il est le seul à être cerné par des fantômes. Un jour sa route croise celle d'un fossoyeur inhabituel qui lui propose un étrange marché : devenir un exorciste ou mourir.
Cela va être le début d'une étrange aventure. Une histoire fantastique et prenante.
J'ai bien aimé le duo improbable que forment nos deux héros.
Le 1er tome de ce est passionnant, l'histoire est servit par de très beaux dessins et des touches d'humour.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Undertaker riddle
d'Higashi Hagi - Ki-oon. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail