Violette Morris de Bertrand Galic, Kris et Javi Rey Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Qui est Violette Morris ? Sportive de très haut niveau. Championne de France de lancers, elle excelle aussi dans de nombreuses autres disciplines : boxe, football, natation, cyclisme, course automobile… Rien ne lui fait peur. Cette femme est un mystère: la tortionnaire de la Gestapo était-elle bien celle qui s'était engagée en 1914 comme ambulancière aux armées de la Somme. Etait-elle vraiment une espionne et gestapiste à la solde des Allemands ? Comment une patriote émérite avait-elle pu se transformer en auxiliaire du nazisme?
Le 26 avril 1944, elle est tuée par un groupe de résistants. Lucie, qui l'a bien connue décide d'enquêter sur sa mort. J'ai lu d'une traite l'histoire incroyable de cette femme dont je n'avais jamais entendu parler.


- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Violette Morris T1 de Bertrand Galic, Kris et Javi Rey - Futuropolis. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

J'veux pas vieillir d'Hélène Bruller Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

J'adore l'humour décapant d'Hélène Bruller mais dans ce livre j'ai trouvé qu'elle tournait un peu en rond autour de son sujet (assez mince il faut bien le reconnaître).
Quelques planches sont bien vues et nous arrachent un rire mais les autres sont un peu ennuyeuses car il est assez difficile de s'identifier à l'héroïne trop angoissée à l'idée de vieillir alors qu'elle n'a que... 47 ans.

Caro - bibliothècaire à la MPU

J'veux pas vieillir d'Hélène Bruller - Hugo Desinge. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Le voyage de marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve dans le bureau d’un juge d’instruction, il est accusé de trahison. Il l’interroge sur son passé et son intégration en 1944 dans la Waffen SS. Marcel Grob est alsacien et soutient qu’il a été engagé « malgré lui ». Le juge émet des doutes et le pousse à lui raconter son histoire.
C’est à la fois un récit personnel et une manière de mettre en lumière une histoire encore mal connue et toujours controversée. Aujourd’hui encore, le destin des Malgré-nous, ces milliers d’Alsaciens enrôlés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, ne s’évoque souvent que du bout des lèvres.
Une excellente BD, superbement mis en images par Sébastien Goethals. Un livret de fin indispensable à une compréhension historique plus large de l'époque et de ces engagés non volontaires clôt l'ouvrage et le complète.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Le voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals - Futuropolis. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Tokyo Kaido de Minetarō Mochizuki Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

L'auteur au trait si reconnaissable s'attaque au sujet des maladies psychiques et de la normalité avec son talent habituel. Patients et médecin sont hors normes et doivent apprendre à s'accepter ou accepter la réalité... ce n'est pas facile mais peut-on vivre en se mentant ?
Ce est une histoire à la fois humaniste et philosophique mais rassurez-vous ce n'est pas ennuyeux !
On s'attache beaucoup aux personnages et on a envie de vite lire la suite pour voir comment ils vont évoluer.

Caro - bibliothécaire

Tokyo Kaido T1 de Minetarō Mochizuki - Le Lézard noir. Le Réserver ?*

Serena de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg Version imprimable

Note : 4.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

Dans les années 1930 aux Etats-Unis, la prise de pouvoir sanglante d’une femme au sein d’une entreprise devient le symbole du capitalisme sauvage.
Une fascinante héroïne cruelle et impitoyable, liée à la vie et à la mort à son mari.
Une belle réussite que ce portrait d'une femme implacable, et de la fascination morbide qu'elle exerce sur son entourage.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Serena de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg - Sarbacane. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Sunny T1 de Taiyō Matsumoto Version imprimable

Note : 3.8/5 (4 notes)

Mots-clés :

Ce T1 augure une série originale et intéressante qui nous plonge dans le quotidien d'un foyer pour enfants. La série oscille entre tâches quotidiennes, interrogations et angoisses mais la part belle est faite à l'imaginaire des enfants, qui ont basé leur QG de jeu dans une vieille voiture sunny.
Cette série au dessin précis et beau est lisible par tous de 7 à 97 ans !

Caro - bibliothécaire à la Médiathèque de Portes-Lès-Valence

 

Sunny T1 de Taiyō Matsumoto - Kana. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion Version imprimable

Note : 3.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

Inspiré d’une histoire vraie, les auteurs racontent avec beaucoup de délicatesse et de talent la transition d’un adolescent transgenre. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente : ce qu'il faut de bravoure, de ténacité pour y parvenir.
Une très belle bande-dessinée qui aborde un sujet encore tabou aujourd’hui. Une très belle réussite graphique et scénaristique !

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion - Payot. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La Grande Guerre en BD Version imprimable

Note : 3.7/5 (3 notes)

Mots-clés :

Il y a 100 ans se terminait un des conflits les plus meurtriers que le monde ait connu. Plus de 9 millions de soldats et 9 millions de civils allaient perdre la vie et 20 millions seraient mutilés au cours de cette guerre.
Le monde en serait bouleversé à jamais : nouvelles frontières, nouveaux équilibres politiques, nouvelles valeurs humaines et grandes mutations sociales...
Depuis longtemps, la bande dessinée raconte la "Der des Der", peut-être plus que n'importe quel autre media ou forme d'art. A l'heure de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, nous vous proposons une sélection de BD que vous pourrez trouver dans
les Médiathèque de ValenceRomans Agglo : ici