Merci de Zidrou et Arno Monin Version imprimable

Note : 2.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

"J'irai pas voter... Pour ce que ça change de toute façon !" Quand elle est arrêtée par la police pour avoir tagué des insultes sur le mur de son prof de maths, Merci (c'est son prénom) n'est pas vraiment convaincue par l'utilité de la politique. Elle ne manque pas d'idées ni d'envies, mais bon, petite-fille de communiste désabusé, elle n'a pas vraiment été élevée dans le respect du système. Le juge des enfants lui propose un marché : passer l'été au conseil municipal, à gérer une cagnotte pour les jeunes de la ville. Comment va s’en sortir Merci ?
Visuellement, le trait d’Arno Monin s’accorde parfaitement avec l’univers bienveillant de Zidrou et contribue à dresser le portrait de personnages hauts en couleur et pleins de charme.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Merci de Zidrou et Arno Monin - Grand Angle. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fiore Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Une très belle BD sur les sentiments amoureux, à travers le destin d'une femme et d'un homme qui vont se rencontrer, se séparer et vivre de nouvelles rencontres (mariages, enfants) sans perdre leur amour, mais leurs retrouvailles tardives montrera bien qu'il ne leur est plus possible de vivre leurs sentiments.
La thématique n'est pas ce qui me plaît le plus (les regrets tardifs de la quarantaine) mais le dessin, les tons (jaune-vert) de cette BD sont vraiment doux, les sentiments bien exprimés dans les dialogues et les silences. Même les scènes de désir sont bien amenées.
A faire lire donc.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fiore - Atrabile. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Max Winson T1 et 2 de Jérémie Moreau Version imprimable

Note : 4.6/5 (5 notes)

Mots-clés :

Max Winson est un phénomène. Le seul tennisman de l’histoire à avoir remporté tous ses matchs. N°1 mondial depuis 7 ans, 24 titres en grand chelem et 94 tournois gagnés d’affilée. Un gamin au physique de colosse qui ne se pose pas de question, une sorte de robot, programmé pour gagner. Jusqu’au jour ou une journaliste lui demande s’il se sent coupable pour toutes ses victoires. Le monde de Max bascule. Qui est-il vraiment ? Alors il décide de prendre la fuite, de s'isoler. Mais la passion du sport l’anime toujours. Et s’il lui fallait juste apprendre une nouvelle manière de jouer ? Avec cette histoire profondément riche et surtout humaine, l’auteur développe un formidable récit qui nous tient en haleine et où se mêlent tout une palette de réflexions sur la domination, la culpabilité… Le tennis n’est pas votre tasse de thé, ce n’est pas grave, car cette série est formidable et vous allez l’aimer. Une très bonne surprise.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Max  Winson T1 et 2 de Jérémie Moreau - Delcourt.
La Tyrannie T1. Le Réserver ?
L'Echange T2. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa Version imprimable

Note : 4/5 (4 notes)

Mots-clés :

Cette BD est absolument extraordinaire. A lire absolument.

Dans le premier tome, on découvre une famille de pacifistes qui va essayer d'assumer ses valeurs. A la fin du volume, la bombe Hiroshima vient détruire ce petit monde auquel on s'est attaché, on a ri, on s'est révolté face à tant d'injustice, en découvrant leur histoire. Tout le monde me disait que cette BD était géniale, mais j'avais du mal avec les dessins très enfantins et simples. Mais au final, j'ai découvert une histoire très forte avec un héros attachant.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa - Humanoïdes associés. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet Version imprimable

Note : 3.1/5 (8 notes)

Mots-clés :

C'est une bd difficile à résumer en fait.
On a plusieurs protagonistes : une jeune fille, un cuisinier, 3 yakusas, plusieurs témoins et... un tigre échappé.
J'ai ressenti beaucoup de plaisir à lire cette bd atypique, prenante, qu'il vaut mieux que je vous laisse découvrir afin que vous appréciez toute l'originalité du récit et de la mise en page. Un petit bijou qui mérite amplement d'avoir reçu le Fauve d'or 2015 dans la catégorie SNCF.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Petites coupures à Shioguni
de Florent ChavouetEd Philippe Piciquier. Le Réserver ?

Le blog de Florent Chavouet est  là

D'autres conseils de lectures sur notre portail