Doigts d'honneur : révolution en Egypte et droits des femmes de Ferenc et Bast Version imprimable

Note : 3.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Cette BD a été comme un coup de poing dans l'estomac. Comme beaucoup de personnes, j'ai suivi les différents événements du printemps arabe. Malgré les répressions, les morts je me souviens avoir ressentie de la joie et de l'espoir en voyant ces gens se lever et dire "non". Mais quand on n'est pas sur place on n'a qu'une vision relative de la situation bien cadrée et quelque fois disons le stéréotypée par les médias. Et cela même si on tente de croiser les informations en fouinant sur le net, en regardant les chaînes d', en lisant la presse.

Avec ce récit on voit en quelque sorte l'envers du décor. Et malheureusement, ce sont des femmes les premières victimes. Les auteurs se sont plus particulièrement intéressés à ce qu'il s'est passé en Egypte. Sur la place Tahrir, des manifestants hommes et femmes sont venus crier leur colère. Mais des femmes en sont reparties non sans avoir été agressées (viols et coups) en totale impunité par des hommes, rendus plus fort par l'esprit de groupe. Pour la plupart des victimes aucun réconfort, aucune justice de la part de leur famille ou des autorités. Pour certains cela n'est qu'un incident isolé dont il n'est pas utile de parler. Mais pour ma part, ces agressions sont plutôt représentatives d'une éducation, d'un état d'esprit et laisse la porte ouverte à une société machiste.

Il faut s'avoir quand même que d'après une étude publiée par ONU Femmes en 2013, plus de 99% des femmes et jeunes filles égyptiennes interrogées ont déclaré avoir subi une forme de harcèlement sexuel. En tant que femme mais surtout être humain cela me révolte. 
Même si certains Egyptiens, hommes et femmes confondus tentent de faire bouger les choses, le chemin semble encore bien long pour que les droits des femmes soient enfin une réalité en Egypte mais aussi partout sur la planète.
C'est donc une BD indispensable à lire et faire connaître.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Doigts d'honneur : révolution en Egypte et droits des femmes de Ferenc et Bast -
La boîte à bulles. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail 


Les Ogres-Dieux T2 : Demi sang de Hubert et Bertrand Gatignol Version imprimable

Note : 3.3/5 (6 notes)

Mots-clés :

Dans ce second tome, nous suivons les aventures de Yori, enfant illégitime d'un noble-né et d'une courtisane. Chassé dans les bas-fonds de la ville, Yori va tout mettre en oeuvre pour prendre sa revanche.

Voilà la trame de l'histoire. Tout comme avec le 1er tome j'ai plongé dans l'histoire soutenue par des dessins en noir et blanc magnifiques. La mise en page avec des cases aux formats multiples, des gros plans, des plans larges, des mises en valeur de détails... contribue au plaisir du .
Une nouvelle fois le conte est cruel. Ici, Yori est un opportuniste et pour arriver à assouvir sa vengeance il va manipuler, mentir, donner de sa personne sans jamais perdre de vue le but qu'il s'est fixé. Rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin. Ce personnage est à la fois sympathique et antipathique. Au fil des pages et du temps on suit sa transformation aussi bien physique que morale.

C'est subtilement horrible et j'ai trouvé ce tome aussi prenant que le premier. Attention, vous ne ressortirez pas indemne de votre rencontre avec ces Ogres-Dieux car la morale de l'histoire est loin d'être aussi joyeuse que certains contes de notre enfance... mais c'est si bon.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
 
Les Ogres-Dieux T2 : Demi sang de Hubert et Bertrand Gatignol - Soleil (2016). Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail


Les mondes de Gotlib Version imprimable

Note : 3/5 (2 notes)

Mots-clés :

En 2014, l'éditeur Dargaud en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire du Judaîsme a eu l'excellente idée de consacré une exposition à l'oeuvre de Gotlib. Cette BD a été publiée pour cette occasion.

Gotlib, je l'ai découvert lorsque j'étais une petite fille. Je lisais de temps en temps "Pif Gadjet" et à l'intérieur il y avait toujours des pages de "Gai Luron" que j'adorais. Ensuite, un peu plus grande j'ai découvert les "Dingodossiers", la "Rubrique-à-brac" et "Superdupont".

J'ai donc une tendresse particulière pour cet auteur à l'humour décapant. Cet ouvrage lui rend un très bel hommage. On y trouve des documents personnels, des planches originales et le très beau portrait d'un artiste hors du commun.

Gotlib a marqué son époque. Il reste pour moi un des auteurs contemporains incontournable.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les mondes de Gotlib - Dargaud. Le Réserver ?*
Site de l'auteur ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Ici et d'ailleurs de Vanyda Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

J'aime beaucoup cette auteure que je suis déjà depuis quelques années et j'attends toujours avec une certaine impatience une nouvelle BD. Coralie, une jeune femme de 28 ans, se découvre une nouvelle vie : célibataire, vivant sans colocataire, ayant du mal à se trouver un nouveau rythme de vie. Sur un défi de son frère, elle s’inscrit à un cours de capoeira. Elle rencontre de nombreuses personnes différentes, l’amenant à s’interroger sur le métissage et le rapport que l’on peut avoir à nos propres cultures. Coralie est une jeune femme attachante, on ne peut que se sentir proche d’elle (du moins je me sentie vraiment proche d’elle). Elle découvre une nouvelle vie possible grâce à un changement qui finalement lui permet d’obtenir une vie plus en accord avec elle-même.
Un savant mélange d’humour, d’amour, d’humanité, et d’introspections, servi par de très jolis dessins et coloris, nous retrouvons tout ce que l’on aime de Vanyda, les personnages sont très travaillés, ce qui permet aux lecteurs de voir et de ressentir leurs émotions.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

Ici et d'ailleurs de Vanyda - Dargaud. Le Réserver ?*

Site de l'auteure ici
D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les beaux étés T2, La calanque de Zidrou & Jordi Lafebre Version imprimable

Note : 3.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

1969, la famille Faldérault reprend la route du sud pour aller au soleil passer ses vacances pendant qu'à la radio les Beatles chantent "Ob-la-di ob-la-da" et que l'Homme met le pied sur la lune pour la première fois.

Quel plaisir de retrouver cette famille où l'amour, la bonne humeur et un brin de folie sont toujours au rdv. On est plongé dans une époque où les rapports humains étaient bien différents de ceux d'aujourd'hui. Imaginez débarquer dans le jardin d'un couple de retraités, y passer la nuit et qu'au petit matin on vous accueille avec le sourire, qu'on vous invite à manger et à passer une journée tranquille... impossible (ou quasi) à notre époque. On risquerait plutôt de se prendre un coup de fusil ou de voir débarquer la police.

Je crois que c'est ce que j'aime dans cette série, l'évocation d'une époque qualitativement bien meilleure. On prend le temps de vivre, de profiter. On chante en choeur, on s'amuse, on rend service sans rien attendre en retour... on a des problèmes aussi mais durant quelques jours on les oublie.

A la veille des vacances d'été, cet est une parfaite mise en bouche pour se mettre dans l'ambiance. Alors préparez la crème solaire, le maillot et hop direction la plage.

   - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les beaux étés T2, La calanque de Zidrou & Jordi Lafebre - Dargaud. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail