Je voudrais être tué par une lycéenne T1 d'Usamaru Furuya Version imprimable

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

C'est le titre qui m'a interpellé au départ. Puis la 4ème de couverture avec cette histoire du fantasme qu'à un homme de vouloir être assassiner par une de ses élèves. C'est très étrange comme désir, sans vouloir juger qui que ce soit. C'est donc avec curiosité et un peu d'appréhension quand même que j'ai commencé à lire ce premier tome.

C'est un assez étrange de part son sujet il faut bien en convenir... mais une fois qu'on entre dans l'histoire on se prend au jeu. Ce que j'ai apprécié c'est qu'on ne tombe pas dans une perversité gratuite. L'auteur traite ce fantasme atypique avec délicatesse et ça permet d'éviter de tomber dans le sordide.

Malgré tout, cela reste un sujet bizarre. A cela s'ajoute, le comportement étrange de l'héroïne... et l'intérêt du est pîqué. Où cela va-t-il nous mené ? J'attends avec impatience de lire le second et dernier tome de la série.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
à revoir
bande annonce ?

Je voudrais être tué par une lycéenne T1 d' Usamaru Furuya - Delcourt. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

De mal en pis d’Alex Robinson Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Cette BD est la plus lourde que j’ai jamais lue ! Par lourde j’entends par le poids de cette BD, elle fait plus de 600 pages et quel bonheur de lecture ! Ce récit nous entraîne dans la vie d’une bande de 5 jeunes New-yorkais, pré-trentenaires, à l’aube de leur vie professionnelle et de couple. Peines de cœur, histoires d’amour, sorties entre potes, le regard des autres, les anecdotes qui peuplent le quotidien de jeunes adultes en colocation…
Bref, la vie… Il y a, bien sûr, comme dans la vraie vie, des personnages avec qui ça colle un peu moins bien, mais c’est justement ce qui ajoute du charme à cette histoire.
J’ai bien aimé suivre cette bande de jeunes new- yorkais dans leurs quêtes. Pour résumé, un bon graphique foisonnant, vif, intelligent et drôle.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie

De mal en pis
d’Alex Robinson - Rackham. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

L'enfant et le Maudit T1 de Nagabe Version imprimable

Note : 4/5 (1 note)

Mots-clés :

Ce conte pour adultes est à la fois tendre et cruel. Il parle de différences, de rejet, de la peur générée par la rumeur, les superstitions. Au coeur de cette histoire, une petite fille Sheeva et le professeur un étrange personnage.
Une fois l'histoire commencée, impossible de ne pas terminer ce premier tome. Il y a du mystère, et on a envie de savoir ce que c'est que cette fameuse malédiction. Qui est cet homme que Sheeva ne doit absolument jamais toucher ? Dans ce monde séparé en deux, avec d'un côté les maudits et de l'autre les humains, Sheeva est le symbole de l'innocence prise entre deux mondes totalement différents.
Je trouve le dessin élégant et j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends la suite avec impatience.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'enfant et le Maudit T1 de Nagabe - Komikku. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

La terre des fils de Gipi Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

La sortie d'une nouvelle BD de Gipi est toujours pour moi une bonne nouvelle. Dès la première page, le dessin âpre et tellement expressif de Gipi m'a envouté. Les maîtres mots de ce récit sont ; mémoire, écriture et transmission.

Après la fin du monde, un père survit tant bien que mal avec ses deux fils. Il ne leur a rien raconté sur la vie d'avant l'apocalypse. Il ne leur a pas appris à lire ou à écrire. Tout ce qu'il veut inculquer à ses fils c'est à survivre dans un monde en totale déliquescence. Pas d'amour, pas de gestes tendres, juste une brutalité quotidienne, des coups et des avertissements pour leur éviter la mort qui rode. Mais, les deux garçons grandissent et se posent de plus en plus de questions, n'hésitent pas à transgresser les règles du père.

C'est un récit qui m'a beaucoup touché. Il est comme le dessin, âpre, dur, violent, impitoyable et malgré tout entre le besoin de savoir ce que leur père cachait et l'envie de survivre émerge une petite étincelle d'espoir que les choses peuvent changer.

Magnifique.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir  

La terre des fils de Gipi - Futuropolis. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail
 

Cullotées T1 & 2 de Pénélope Bagieu Version imprimable

Note : 4.5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Dans ces deux tomes, Pénélope Bagieu donne la parole à 30 femmes. Certaines sont connues mais beaucoup d'autres sont de parfaites inconnues, malgré leur contribution dans différents domaines.

Je tiens à remercier l'auteure d'avoir eu cette belle intiative. Grâce à elle, j'ai découvert le destin de femmes absolument exceptionnelles. Leur courage, leur force, leur besoin de liberté, d'innover, d'exister leurs a fait transcender toutes les règles mises en place par la société, la religion, les hommes.

Certaines de ces femmes resteront dans ma mémoire encore longtemps. Je pense aux soeurs Mirabal, héroînes et martyrs de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo en République Domicaine (je vous conseille aussi le livre d'Elsie Fontenaille "Les trois soeurs et le dictateurs"), ou à Phulan Devi, jeune indienne qui a été maltraité, violé, humilié par les hommes riches, de sa communauté. Elle a survécu aux pires horreurs et s'est battue contre les riches, pour les pauvres. Devenue parlementaire elle sera assassinée en 2001. Ou encore Naziq al-Abib, activiste syrienne avec des racines kurdes, née dans une famille bourgeoise qui grace à sa détermination, sa gentillesse et sa compassion oeuvrera toute sa vie pour son peuple. Et tant d'autres...

Grâce à ces femmes, à leur combativité, quelle soient avec des armes ou simplement intellectuelle, la cause des femmes a progressé. Qu'elles aient été actrices, sportives, inventeurs, volcanologues, femmes au foyer... elles ont toutes ajouté leur pierre à l'édificie et permit, chacune à leur manière, l'émancipation des femmes.
Il était temps qu'on leur rende hommage. Merci Pénélope Bagieu pour ce très beau travail.

    - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Cullotées T1&2 de  Pénélope Bagieu - Gallimard. Les Réserver ?
Les Trois soeurs et le dictateurs. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail