La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994 d'Hippolyte & Patrick de Saint-Exupéry Version imprimable

Note : 4/5 (1 note)

Mots-clés :

Rwanda - 1994. Un génocide débute. En 100 jours, plus de 800 000 Tutsis sont assassinés. Femmes, enfants, vieillards, hommes sont massacrés à coups de machette et d'armes diverses. Des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers organisaient les battues... la terreur régnait et pendant ce temps-là, la communauté internationale ne réagissait pas. Et pire, François Mitterrand, président à l'époque, niait l'évidence, déclarant même en privé que " Dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important...". Alors comment raconter l'horreur ?

Une bd reportage coup de poing. Tout au long du récit, les larmes, la honte, le dégout ne m'ont pas quittée. Patrick de Saint-Exupéry était au Rwanda en 1994. Il a donc été témoin du génocide et il nous livre dans ce récit ce qu'il a vu, entendu, durant son séjour. Au fil des pages on navigue entre 1994 et 2013, entre passé et présent, entre horreurs et joie de revoir les rares personnes à avoir survécu et être restées. Sans langue de bois, les auteurs dénoncent la bêtise, l'impuissance, la lenteur des réactions, la honte d'être accueillis en alliés par les Hutus... nul doute que ceux qui ont ces événements, je pense notamment aux rescapés mais aussi aux soldats français parachutés dans un pays inconnu, accueillis en héros par les tueurs, réalisant que certains d'entre eux avaient entraîné ces tueurs au nom de la coopération, découvrant les fosses communes, les villages déserts, écoutant les villageois se vanter avec un grand sourire des meurtres perpétrés... ne sont pas sortis indemnes de cette horreur. Le ne sort pas non plus indemne de cette lecture, notamment parce qu'on s'apercoit que nos gouvernants de l'époque ont en toute connaissance de cause  laisser faire le massacre. Dans le pays des droits de l'homme, ça fait tache... C'est un récit humaniste, pudique et percutant. A lire absolument donc.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Lire aussi la critique d ici.

La fantaisie des Dieux, Rwanda 1994
d'Hippolyte & Patrick de Saint-Exupéry - Les Arènes 2014. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

Love in vain de Jean-Michel Dupont et Mezzo Version imprimable

Note : 4/5 (4 notes)

Mots-clés :

Nul besoin d’aimer le Blues pour apprécier cette histoire, qui raconte une des légendes du blues : Robert Johnson. De ce musicien exceptionnel, qui s'est brûlé les ailes avec l'alcool et les femmes sur les scènes des bars du Mississipi ségrégationniste des années 30, il ne reste presque rien. Juste deux photos retrouvées longtemps après sa mort. Et quelques morceaux de légende...qui ont changé la et inspiré : Charlie Parker, Dylan, les Stones, Eric Clapton ou encore Led Zeppelin. Love In Vain est un véritable hommage graphique à cette légende de la . - Dupont et Mezzo signent une superbe Bio-graphique. Le dessin en noir et blanc de Mezzo est tout simplement magnifique et sert à merveille le scénario de - Dupont. On regrette juste que la BD ne puisse nous jouer la de Johnson. A la fin de la BD se trouvent les textes des chansons de Robert Johnson, en VO et en français.

- bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie 

Love in vain de - Dupont et Mezzo - Glénat (2014). Le Réserver ?

The Blues : 1936-1937 de Robert Johnson. Le Réserver ?
A la recherche de Robert Johnson de Peter Guralnick. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Kanopé de Louise Joor Version imprimable

Note : 2.2/5 (8 notes)

Mots-clés :

J'ai beaucoup aimé cette bd futuriste. C'est une histoire engagée, écolo, dramatique, pleine d'espoir, d'amour, de danger et au message fort. Dès le départ j'ai été séduite par le dessin, les planches avec de grandes cases qui permettent de voir les détails. Et puis l'histoire est intéressante. La confrontation entre Kanopé, jeune fille qui vit au jour le jour, dans une nature mutante et dangereuse, et , venu d'un monde où la technologie est omniprésente,  est magnifiquement bien traitée. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour  Kanopé et , deux anti-héros qui vont découvrir que leurs différences ne sont pas un obstacle et que vivre en harmonie avec la nature est sans doute une utopie dans notre monde ultra- technologique et égoïste, et que l'avenir de l'humanité peut être compromis en moins de temps qu'on le croit. Alors, espérons que les Hommes vont en avoir conscience avant que tout bascule.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Kanopé de Louise Joor - Delcourt (2014). Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 


Kanopé - Louise Joor - Delcourt (Mirages) 2014

Monster de Ken Dahl Version imprimable

Note : 2.4/5 (5 notes)

Mots-clés :

Ken, le héros (ou anti-héros) de cette BD, attrape un herpès. Rien de plus banal et pourtant cet herpès va boulverser sa vie, son couple et ses relations sociales. Cette BD est une sorte de délire où le dessinateur pousse à l'extrême la psychose de son personnage. Le scénario monte crescendo dans l'absurde. Le dessin, quant à lui, est un régal; il apporte une sorte de légèreté essentielle à ce petit livre. Un BD alternative, drôle et originale.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Monster de Ken Dahl - L'employé du moi. Le Réserver ?

Lire l'avis de ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

All you need is Kill de Takeshi Obata Version imprimable

Note : 1.8/5 (6 notes)

Mots-clés :

Keiji Kiriya est un soldat engagé dans la guerre contre les mimics, des envahisseurs extraterrestres surpuissants. Mais, alors qu'il meurt sur le champ de bataille, il se réveille la veille du combat, prisonnier d'une boucle temporelle.
Peut-il s'en sortir ? L'auteur dose savamment scènes d'action et questionnements du personnage jusqu'à une conclusion inattendue. adapté au cinéma sous le titre Edge of Tomorrow.

- bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie

All you need is Kill de Takeshi Obata - Kaze.
Tome 1. Le Réserver ?
Tome 2. Le Réserver ?
Edge of Tomorrow (). Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail