Laughter in the end of the world de Yellow Tanabe Version imprimable

Note : 1/5 (1 note)

Mots-clés :

Si ce m'a déçu c'est parce que j'aurais bien aimé lire une suite des aventure de nos héros. On est en pleine récit Fantasy avec des démons apparus après la chute du monde dans les ténèbres.
De l'action, des surprises et un beau graphisme réaliste : une histoire bien construite avec des héros attachants voilà ce que vous propose ce one shot trop court à mon goût comme je le disais plus haut. 
A découvrir donc.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir 

Laughter in the end of the world
de Yellow Tanabe - Shiba éditions. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Préférence système d'Ugo Bienvenu Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

Dans cette BD on est dans un monde prêt à sacrifier des oeuvres d'art en raison de leur poids en Ko (kilo octet) afin de faire de la place aux vedettes des réseaux sociaux.
Le thème a déjà été abordé dans des romans, des films et séries mais on ne peut que s'interroger sur ce que sera l'avenir quand on voit la notoriété de pseudos vedettes de téléréalité et autres. Sera-t-on contraint un jour d'effacer un film tel que "2001, odyssée de l'espace", ou "Le dictateur" pour laisser de la place au dernier influenceur à la mode ?
Même si je ne suis pas vraiment fan du dessin et des couleurs assez violentes, ce qui est le plus intéressant dans cette BD c'est cette réflexion sur l'art, la popularité factice des stars sur les réseaux sociaux. Qu'est ce qu'on peut considérer comme de l'art ou pas ? Peut-on, doit-on sacrifier quelque chose au nom de la popularité ?
J'ai un avis partagé sur cette BD. La première partie m'a parue bavarde, consensuelle et fiinalement peu intéressante. Par contre la seconde partie elle vaut le détour. C'est plein de poésie, de beauté et de réflexion. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Préférence système d'Ugo Bienvenu - Denoël Graphic. Le Réserver ?

  D'autres conseils de lectures sur notre portail

Préférence Système trailer from REMEMBERS on Vimeo.

Dans le même bateau de Zelba Version imprimable

Note : 5/5 (1 note)

Mots-clés :

1989, le mur de Berlin tombe enfin. Pour Wiebke Petersen, 16 ans ses seuls centres d'intérêt sont les garçons et surtout l'aviron. Avec sa soeur elles s'entrainent tous les jours pour atteindre le haut niveau. Lorsqu'en 1991 elle est sélectionné dans l'équipe junior d'Allemagne, elle va enfin rencontrer ces fameux "autres" allemands. Choc des cultures ?

L'histoire est vraiment centrée sur l'aviron et les liens entre les deux soeurs. En fond, on a quelques informations sur évènements se déroulant en Allemagne. Une double page fait un point régulièrement sur le contexte politique ou sur les règles de l'aviron non dénué d'humour d'ailleurs. J'aurais sans doute aimé un peu plus d'interactions entre allemands de l'Est et de l'Ouest mais cette BD est aussi le reflet d'une réalité à un instant T.

Très agréable à lire, même si on ne s'intéresse pas à l'aviron. Et comme en plus c'est un récit autobiographique, on finit sa lecture comblé.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir 

Dans le même bateau de Zelba - Futuropolis. Le Réserver ?
Le blog de Zelba ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Mes années hétéro d'Hugues Barthe Version imprimable

Note : 4.5/5 (4 notes)

Mots-clés :

Pudique et pourtant intimiste cette BD ne cache rien des ambiguïtés, des peurs, des désirs de Rémi. Rémi c'est le représentant de tous ces jeunes homosexuels qui ont dû  faire (et font encore) face à l'homophobie, le SIDA, les préjugés mais aussi les joies, les rencontres, la dépénalisation, le mariage pour tous...
Une BD très intense, prônant la tolérance et le respect de la différence.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir 

Mes années hétéro de Hugues Barthe - Delcourt. Le Réserver ?


D'autres conseils de lectures sur notre portail

Mécanique céleste de Merwan Version imprimable

Note : 5/5 (2 notes)

Mots-clés :

Quelle BD magnifique ! Dans ce monde post apocalyptique où les survivants tentent tant bien que mal de survivre, la mécanique céleste est un jeu, une sorte de ballon prisonnier utilisé pour départager deux partis. Mais c'est un peu la lutte du pot de fer contre le pot de terre car la communauté la plus riche ne respecte pas les règles du jeu et est prête à tout pour gagner.
Voilà en gros le pitch. Dès les premières pages on est dans l'ambiance. De l'action, de la rapidité, un dessin très beau qui convient parfaitement au récit. Des personnages haut en couleurs, très attachants.
Merwan a l'art et la manière de donner du rythme à son histoire et le graphisme est magnifique.
Un moment de lecture plus qu'agréable.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Mécanique céleste
de Merwan - Dargaud. Le Réserver ?


Soeur Marie - Thérèse T7 : ainsi soit-elle ! de Maëster & Julien Solé Version imprimable

Note : 4/5 (3 notes)

Mots-clés :

Après10 ans d'une longue absence voilà le retour de notre incorrigible religieuse hors-norme, notre soeur -Thérèse nationale, toujours aussi soupe au lait, bagarreuse, drôle et attachante. J'ai vraiment beaucoup ri tout du long car avec Maëster il faut regarder chaque case avec précision tellement les détails, les hommages... foisonnent. Et c'est aussi ce qui fait pour moi le charme de cette BD.
Dans ce tome on assiste au procès de Soeur -Thérèse qui va avoir l'aide inatendue de Jésus, envoyé sur Terre pour sauver une âme en perdition. Celle de -Thérèse bien évidemment. Rien ne sera bien sûr aussi simple que ça.
Alors si vous cherchez un bon moment de détente, à ne penser à rien d'autre qu'à trouver les clins d'oeil cachés par l'auteur dans ses cases, ce tome est pour vous. Ca fait un bien fou de rire aux éclats devant les écarts de langage et de comportement de soeur -Thérèse ! Merci beaucoup M. Maëster !

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Soeur - Thérèse T7 : ainsi soit-elle ! de Maëster & Julien Solé - Glénat. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Les Indes fourbes d'Alain Ayroles Version imprimable

Note : 4.3/5 (3 notes)

Mots-clés :

Don Pablos de Ségovie traverse l’Atlantique pour fuir l’Espagne où il était passé maitre en escroqueries et autres filouteries. Le nouveau monde c’est le rêve d’aventures et d’or. A force de triches il est passé par-dessus bord et doit sa survie à des esclaves rescapés d’un naufrage. Il commence une nouvelle vie auprès d’eux. Mais sur ces nouvelles terres il ambitionne plus grand, il se lance dans une aventure sur la route de l’eldorado et du gouverneur de la Province.
C’est une BD hors norme, par la taille et la pagination. Hors norme surtout pour le dessin de Juanjo Guarnido (dessinateur de Blacksad), très coloré, avec de grandes planches pour nous faire vivre cette aventure au cœur de l’Amérique Latine. Le scénario enfin, où ce fameux Don Pablos se joue du autant que de ses victimes. Magistral !

Pierre- - Bibliothécaire à La MPU

Les Indes fourbes d'Alain Ayroles - Delcourt. Le Réserver ?
Blacksad. Les Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Blue phobia d' Eri Tsuyoshi Version imprimable

Note : 3.2/5 (5 notes)

Mots-clés :

Blue phobia est un absolument magnifique. Dèjà la couverture donne le ton avec très beau graphisme.
Ensuite l'hstoire de ce jeune homme amnésique qui se réveille dans un laboratoire qu'une mystérieuse jeune fille, aux membres bleus, vient secourir.
Au centre du récit, la recherche scientifique et ses débordements. Peut-on au nom de la science faire tout et n'importe quoi ? Doit-on pour le bien de l'Humanité sacrifier une poignée de personnes ? Jusqu'où peut-on déontologiquement aller sans franchir la fragile ligne entre l'humain et le monstrueux ?
Voilà plusieurs questions qu'a suscité ce pendant et après sa lecture.
Un excellent à faire lire et lire absolument.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir 

Blue phobia d'Eri Tsuyoshi - Glénat. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail