Mots-clés :

Campeones ou Champions est un film absolument à voir. On suit Marco, entraîneur adjoint de l’équipe d’Espagne de basket. Son poste est prestigieux mais son caractère impulsif va lui jouer des tours et il va se retrouver, contraint et forcé, à devoir entraîner une équipe de déficients mentaux.

Le message du film est simple : l’intégration par le sport et notamment un sport d’équipe est un très bon moyen pour que des personnes en situation de handicap retrouvent confiance, l’estime de soi et des interactions sociales. Sous-entendu aussi qu’on peut beaucoup apprendre d’elles tout valide qu’on soit.

J’ai aimé l’humour présent tout au long du film. Attention ça décoiffe aussi notamment avec les remarques bien senties envoyées par les personnages tout au long du film. Marco a son franc parler et des réactions basiques mais les joueurs ne se laissent pas faire. Et puis, quoi de plus intéressant qu’avoir un panel d’acteurs eux-mêmes en situation de handicap !

Que l’on soit handicapé physique, mental ou comme Marco incapable de gérer ses sentiments ce film permet de comprendre qu’en fait on est tous pareils et que s’y on s’entraide, si on accepte les autres tels qu’ils sont, le monde devient meilleur. Un film feel good qui met de bonne humeur.

Un remake américain est actuellement visible sur Netflix. C’est bien mais au final j’aime le côté moins politiquement correct de la version espagnole.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Champions de Javier Fesser. Le Réserver ?

D'autres conseils de sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !