Mots-clés :

Bordeaux, Jacques apprenti dans les chantiers maritimes du Sud-ouest.
Jacques à 16 ans, il découvre le monde ouvrier, nous sommes en 1936, les grèves, le Front populaire, les auberges de jeunesse, la semaine de 40 heures, les congés payés …
Il y a une certaine douceur de vie, la guerre est loin, c’est une époque de tous les possibles, d’espérances, d’insouciances mais quelque part en Europe, un homme porte en lui les germes de l’horreur ! Bruno Loth nous livre une histoire personnelle et familiale mais aussi un tableau de cette époque troublée des années 30 et 40.
La petite histoire dans la grande. C’est un très beau témoignage d’une époque et un bel hommage à son père. Belle chronique du monde ouvrier d’avant guerre.


Apprenti. Mémoires d'avant guerre
de Bruno Loth - La boîtes à bulles.
Le Réserver ?

Bruno Loth poursuit l’histoire de son père. Jacques a terminé son apprentissage dans les chantiers navals, il est aujourd’hui ouvrier. Il est pacifiste et, heureusement pour lui, réformé car la guerre avec l’Allemagne est déclarée. 1940, c’est la débâcle, les Allemands sont là, même à Bordeaux. Jacques va vivre avec sa famille, ses amis les heures sombres de cette période. Commence alors le temps de l’Occupation, du couvre-feu, des rationnements, du marché noir, des engagements… Je suis touchée par cette histoire, je trouve que Bruno Loth a eu une très bonne idée de raconter l’histoire de son père sous forme de BD. Certes le dessin n’est pas révolutionnaire mais je trouve que la simplicité des illustrations sert admirablement le scénario. C’est une œuvre autobiographique touchante, intéressante.

Ouvrier. Mémoires sous l’occupation T1
de Bruno Loth - Boîtes à bulles.
Le Réserver ?

[ajouter] - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !