Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence de Pierre Blanc
Mots-clés : documentaire
Actuellement, beaucoup d’essais sont consacrés à l’histoire du Moyen-Orient. Le présent atlas illustre parfaitement l’adage qui dit qu’une image vaut mille mots. En effet, on trouve dans cet atlas des cartes détaillées qui représentent les changements de frontières qui sont survenus au Moyen-Orient depuis le début de la Première Guerre mondiale dans ce qui était alors l’Empire ottoman jusqu’à aujourd’hui. Il ne s’agit pas ici seulement de cartes traditionnelles signalant uniquement les frontières et les capitales. Au contraire, les cartes, d’un graphisme soigné et imaginatif, sont accompagnées de nombreux tableaux et graphiques très éclairants. Le tout est étayé par des commentaires étoffés relatifs notamment à l’histoire politique, aux mouvements de population, aux affrontements religieux, aux enjeux des ressources naturelles, principalement l’eau et le pétrole, au terrorisme et aux nombreux conflits qui montrent les limites de la politique internationale. C’est un précieux document, facile à consulter.
Il aide à bien situer géographiquement les conflits actuels, qu’il s’agisse de la Syrie, du Yémen, de l’Irak, de la Palestine, d’Israël et du Liban.
Il contribue également à mieux comprendre l’extrême complexité de la situation actuelle qui résulte d’un siècle de violences et qui a déjà fait des millions de réfugiés et de déplacés.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence de Pierre Blanc - Autrement. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 11 Nov. 24 |