Mots-clés :

Ils sont plus de cinq cents à rejoindre le port de Marseille pour monter à bord du Labrador qui les conduira de l’autre côté de la Méditerranée, dans la toute jeune colonie française d’Algérie. Tous sont des ouvriers, des agriculteurs et tous ont accepté d’exploiter les hectares que la France s’est appropriée.
Parmi eux se trouve Séraphine. Elle ne voyage pas seule. « Sainte et sainte mère de Dieu », si cela n’avait tenu qu’à elle, elle serait restée au pays. Mais son mari a vu dans la colonie agricole une nouvelle opportunité pour eux et leurs enfants. La désillusion est totale lorsqu’ils arrivent tous à la colonie qui n’est encore, en réalité, qu’une juxtaposition de tentes où les conditions de vie sont difficiles, notamment lorsque la pluie décide de tomber sans cesse. Mais avec le printemps, les premières baraques se montent et une petite ville s’érige sous la surveillance des militaires. Les attaques de rebelles sont fréquentes. La vie est difficile car il faut s’acclimater aux températures élevées, aux attaques de bêtes sauvages, aux maladies qui déciment les populations et surtout persévérer à retourner une terre qui n’a jamais été labourée. Si Séraphine a pu rejoindre ce bout de terre « pacifiée » c’est parce qu’en amont des bains de sang ont eu lieu, la barbarie à l’état pur par ceux-là même venus « pacifier des terres barbares ». Les militaires ne sont pas des anges mais c’est bien l’enfer qu’ils ont appelé.
Avec ce , Mathieu Belezi poursuit son travail autour de la colonisation de l’Algérie et des horreurs de celle-ci. Il donne la parole à une femme de colon et un soldat sans morale : deux mondes qui se répondent, un qui tente de se construire et l’autre qui détruit.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi - Le Tripode. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !