Mots-clés :

Curieuse d’ouvrir ce graphique, car peu habituée à ce genre, je m’y suis attardée parce que l’auteur a mis son talent graphique pour nous raconter la vie de John Muir. Ce naturaliste botaniste a parcouru les États-Unis pour y faire un relevé de sa flore et des forêts, s’échappant ainsi de son milieu familial peu favorable à la contemplation de la Nature. Né en Écosse, émigré dans le Wisconsin avec ses parents, frères et sœurs, où son père fonda une ferme faisant travailler durement sa famille. Lomig, illustrateur talentueux, nous présente de magnifiques planches, dont il a trouvé l’inspiration dans les archives de John Muir. Les dessins en noir et blanc ont permis d’attirer mon œil sur les détails des dessins de plantes et arbres. Tandis que les personnages semblent vouloir sortir du cadre de leur illustration comme pour exprimer leur personnalité sombre ou bienveillante, car John Muir croise tant de monde au cours de ses périples dans les États-Unis au lendemain de la guerre de Sécession.
J’ai beaucoup apprécié les dernières pages du livre qui offrent un dossier accompagné de photos de ce personnage à découvrir qu’est John Muir, grand défenseur et protecteur de la vallée de Yosemite.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Au cœur des solitudes
de Lomig  - Sarbacanne. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !