Mots-clés :

Voir l'humanité derrière l'actualité.

Dessinateur de presse travaillant pour des grands journaux comme le "International Herald Tribune" et "Le Temps de Genève", Patrick Chappatte explore depuis 1995 le reportage en bande dessinée. Voyageant au centre du pays où la révolte est née et sur ses côtes d'où partent les barques de clandestins vers l'eldorado européen, il nous emmène aux sources de la révolution arabe, fin janvier 2011. Ses autres récits, de Gaza pendant la guerre de 2009 aux coulisses du palais de l'Elysée avant l'élection de 2007, en passant par les bidonvilles de Nairobi et les rebelles de Côte d'Ivoire, racontent le monde avec la simplicité du dessin, et donnent à voir l'humanité derrière l'actualité.

La BD reportage est un excellent moyen de suivre l'actualité à travers le prisme du dessin. Depuis 1995, Patrick Chapatte, dessinateur de presse,  a parcouru plusieurs zones de guerre. Dans ce recueil il partage avec le lecteur ses impressions, ses rencontres, ses peurs et ses expériences au coeur de différents pays ayant , vivant ou qui vivront une guerre civile ou une révolte.
En laissant la parole aux acteurs locaux, loin du cursus officiel,  c'est un témoignage fort, qui donne à réfléchir sur l'état du monde. 
J'ai particulièrement été touchée par les trois premiers récits : Tunisie, en remontant la révolution, La vie des autres à Nairobi et Dans l'enclos de Gaza.
Le moins intéressant à mes yeux, c'est le dernier récit sur les coulisses de l'Elysée.
Dans l'ensemble ce recueil est passionnant. J'aurais même aimé que certains passages soient un peu plus développés. A découvrir.


- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Références:
BD reporter du Printemps arabe aux coulisses de l'Elysée de Chappatte - Glénat
Vous trouverez cette BD dans les Médiathèques du Pays de Romans : Le réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail




3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !