Benoîte Groult
Ainsi soit-elle !
Mots-clés : actualité
Ainsi soit-elle! Ce sacré bout de femme qui dégageait une énergie folle, une intelligence pétillante... s'en est allée voir la Touche aux étoiles.
Figure du féminisme du XXe siècle, Benoîte Groult a dénoncé l'excision, soutenu la légalisation de l'avortement et milité pour le droit à mourir dans la dignité. « Lorsque je suis devenue féministe, en 1968, je me suis aperçue que les femmes étaient absentes de l’Histoire. On ne savait pas à quelle héroïne se vouer. Moi, mon Dieu, c’était Napoléon, mais je n’avais pas envie de lui ressembler ! Quels étaient nos modèles féminins ? George Sand, que l’on faisait passer pour une gourgandine, Jeanne d’Arc, une pucelle qui a brûlé très vite, ce n’était pas très emballant. » C’est ainsi que Benoîte Groult racontait en 2012 dans le magazine Elle pourquoi elle s'était passionnée pour Olympes de Gouges, cette révolutionnaire auteure de « La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».
Mais comment ai-je pu passer à coté de Benoîte Groult. Je n’ai jamais lu un seul de ses livres, quelle erreur ! Pourtant une amie me disait parfois, lis Benoîte Groult, je suis sûre que cela te plairait évidemment je ne l’ai pas écoutée. Grâce à Catel auteure de la passionnante Bio-grahique d’Olympe de Gouges, femJme illustre à qui Benoîte Groult a aussi consacré un ouvrage,j’ai remédié à cette grande erreur. Cette BD est née d’une rencontre entre Catel et Benoîte Groult qui a donné naissance à cette passionnante Bio. Elle retrace la vie de Benoîte, son enfance bourgeoise, ses combats pour le féminisme, ses amours… On y croise Paul Grimaud, Georges De Caunes, François Mitterrand, ses filles… Croqué par Catel, j’ai découvert Benoîte Groult.
C’est réjouissant, passionnant, tendre, drôle et j’ai passé un très bon moment avec cette très jeune dame.
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie
Une sélection des livres de Benoite Groult ici*
D'autres conseils de lectures sur notre portail
12 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Medin’Aqui de Guillaume Lopez
Jigouli driver de Lavach
La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
Entre les deux il n'y a rien de Mathieu Riboulet
L’Insoumis de John Grisham
Spinning mind de Bobby & Sue
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Juin 16 |