Mots-clés :

Une jeune fille de treize ans contacte son frère qui en a dix-huit. Voici la phrase qu’elle prononce : « Papa vient de tuer maman. » Le jeune homme réalise que sa sœur est devant leur mère morte et en conclut qu’elle a vu le meurtre. Il doit réfléchir rapidement. Il demande à sa sœur d’aller dans sa chambre, appelle les policiers, quitte Paris pour retourner vers la maison familiale. Après avoir identifié sa mère à la morgue, il accompagne sa sœur lors de l’interrogatoire à la suite du drame. Son père qui a fui après le meurtre est recherché par la police. Une fois leur grand-père venu les seconder, ils doivent, ensemble, trouver un logement et procéder à de multiples actions. Quelles sont les réflexions que nous livre ce jeune homme ? Comment réagir face à leur père ? Quelles réactions aura sa sœur après cet assassinat ? Quels seront les mots entendus lors du procès ? Un sujet délicat que le féminicide, traité dans ce avec un respect évident.
La compréhension de Philippe Besson face aux événements est extrêmement personnelle. Voici un commentaire publié par Ouest-France : « Un percutant, âpre et impressionnant. » Pour moi, les mots utilisés dans Ceci n’est pas un fait divers sont d’une grande douceur côtoyant une dose de violence. Un livre à lire, principalement avec son cœur. Merci !

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

 Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson - Julliard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !