Claude Lanzmann, le cinéaste de la mémoire
Mots-clés : actualité
Claude Lanzmann, journaliste, réalisateur, écrivain… est mort ce 5 juillet. Il a fait mille choses dans sa vie mais à partir de 1970, il se consacre à la réalisation. Pendant douze ans, de 1973 à 1985, il a écumé le monde à la recherche des survivantes et survivants de l’extermination des juifs d’Europe par les nazis, et il les a filmés. Il a également filmé certains des bourreaux et certains des témoins, pour réaliser Shoah.
La vie et l'œuvre de Claude Lanzmann sont mus par le désir de restituer une identité, une âme à chacune des personnes disparues pendant la Shoah.
Pour ce combat, il a pris comme arme une caméra. Il y a un avant et un après "Shoah" : ce film est l'affaire et le combat de sa vie. Je suis habité par la conscience orgueilleuse de ce que j'ai accompli", disait le réalisateur à propos de ce film de neuf heures et trente minutes, sorti en 1985, qui a obtenu des récompenses dans le monde entier. « Si je suis irréductible, c'est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j'ai fait au cours de ma vie, je crois que j'ai incarné la vérité. Je n'ai pas joué avec ça. »
A voir, à lire, une sélection ici.
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Captive de Margaret Atwood
Les beaux étés T5 de Zidrou et Jordi Lafebre
Battle Game in 5 seconds T1 de Kashiwa Miyako & Saizou Harawata
Sept jours à River Falls d'Alexis Aubenque
L’Humanité en péril : virons de bord, toute ! de Fred Vargas
The gypsy soul of de Tiwayo
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 06 Jui. 18 |