Claude Lanzmann, le cinéaste de la mémoire
Mots-clés : actualité
Claude Lanzmann, journaliste, réalisateur, écrivain… est mort ce 5 juillet. Il a fait mille choses dans sa vie mais à partir de 1970, il se consacre à la réalisation. Pendant douze ans, de 1973 à 1985, il a écumé le monde à la recherche des survivantes et survivants de l’extermination des juifs d’Europe par les nazis, et il les a filmés. Il a également filmé certains des bourreaux et certains des témoins, pour réaliser Shoah.
La vie et l'œuvre de Claude Lanzmann sont mus par le désir de restituer une identité, une âme à chacune des personnes disparues pendant la Shoah.
Pour ce combat, il a pris comme arme une caméra. Il y a un avant et un après "Shoah" : ce film est l'affaire et le combat de sa vie. Je suis habité par la conscience orgueilleuse de ce que j'ai accompli", disait le réalisateur à propos de ce film de neuf heures et trente minutes, sorti en 1985, qui a obtenu des récompenses dans le monde entier. « Si je suis irréductible, c'est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j'ai fait au cours de ma vie, je crois que j'ai incarné la vérité. Je n'ai pas joué avec ça. »
A voir, à lire, une sélection ici.
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les beaux étés T5 de Zidrou et Jordi Lafebre
Olga de Bernhard Schlink
Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb
En attendant la neige de Christine Desrousseaux
Long way down de Jason Reynolds
La fille d'avril d'Annelise Heurtier
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 06 Jui. 18 |