Claude Pérard, un lecteur habitué de notre médiathèque, nous offre une nouvelle expostion virtuelle de ses photographies. Ramadan au sein de l’Association Amicale et Culturelle des Turcs de Romans

Après avoir testé un premier appareil photographique numérique en photographiant le quartier de la Monnaie sous l’angle de la nature, Hubert Guillaud du Romanais m’avait « provoqué » en sollicitant d’autres photographies. Il est vrai que je suis curieux au travers du phénomène des blogs de voir émerger de nouvelles formes de communication citoyenne. J’étais intéressé d’en faire l’expérience et d’y apporter une petite contribution.

Alors je me suis lancé dans le test d’un autre appareil numérique (un panasonic), aimablement prêté par Dominique à qui je renouvelle au passage mes remerciements.
Et me suis tourné vers Recep, le président de l’association amicale et culturelle des turcs de Romans qui a son siège à la Monnaie et lui ai proposé de rendre compte de la vie qui se déroule derrière les murs de leur local.

Et j’ai pu en toute tranquillité me glisser dans différents temps de la vie de l’association. Ce reportage n’est pas exhaustif ! Il a même le travers de trop montrer ce qui n’est qu’une facette de la vie de l’association, le local (ouvert à tous) et le moment de la prière. Mais le ramadan était d’actualité et j’étais personnellement curieux de me rendre compte, et de rendre compte, de cette pratique cultuelle.

Aussi suis-je reconnaissant à l’association, à son animateur social (l’imam) et à ses membres de s’être prêté à cet exercice. J’ai oeuvré ici en toute liberté, alors qu’au mariage catholique de ma soeur, j’avais été complètement bridé dans mon reportage par le prêtre… Que les clichés ont la vie dure.

Claude Pérard

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !