Mots-clés :

Deux ans après le 11 septembre, Malek et Ben partent à New York poursuivre leurs études. Ils ont 21 ans et mordent la vie à pleines dents. Leur avenir semble tout tracé.
Pendant le vol tout se déroule bien. Ils sont littéralement sur un petit nuage. Mais le passage des douanes s'avère tout à fait différent. Là, Malek prend de plein fouet la réalité : alors que Ben ainsi que tous les occidentaux bien blancs passent tranquillement la barrière des douaniers, lui et tous ceux qui sont typés oriental, indien, mexicain...  se retrouvent dirigés vers une petite salle où ils vont devoir subir tout un tas de questions, voir même fouille corporelle suivant le bon vouloir des douaniers présents.
Malek sûr de sa nationalité française, revendique de connaître les raisons de cette mise à l'écart, déclenchant du coup le courroux de douaniers plein de racisme, de peur et de bêtise. Il ressortira de cet interrogatoire brisé.

Dans ce , Malek nous raconte son expérience dans de courts chapitres. Dès le départ, on ne sait pas trop où il se trouve. Une chose est sûre, c'est que cette expérience remet tout en question. Il se sent perdu et il part en vrille. Personne n'arrive à le sortir de la dérive où il sombre. Il se sent complétement dépouillé de son identité. Il n'est plus français mais seulement un dangereux terroriste arabe, comme le voient les américains.

Le style de l'auteur est direct et moderne, ancré dans le 21e siécle. Il y a beaucoup de références à la littérature américaine mais aussi aux séries qui sont diffusées en France. J'ai aussi ressenti du dans les propos de l'auteur. Journaliste, il a alimenté son livre avec un de ses séjours à New York.

Dans l'ensemble le livre est vraiment très bien. J'ai cependant ressenti un peu d'incompréhension face aux raisons de cette descente aux enfers de Malek. Il y a aussi quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Mais, c'est un premier et il laisse augurer d'autres récits intéressants. A suivre.

Lire les deux premiers chapitres sur Actualitté.com

 - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Références :
Fuck you New York de Kamel Hajaji  -
Editions Sarbacane
Vous trouverez ce  ado dans les Médiathèques du Pays de Romans  à la cote R HAJ

Cliquez sur la cote pour le réserver 




8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !