Mots-clés :

Aube ou Fajr, une jeune femme de 26 ans porte sur son corps la trace du passé, l’histoire d’une guerre inscrite sur son visage depuis qu’elle est enfant, cette guerre qui n'est pas vraiment connue par tous mais qui reste inoubliable pour ceux qui l’ont vécue.
La nuit du 31 décembre 1999, Fajr a été égorgée, mal égorgée, elle n’est pas morte. Depuis, elle est muette, elle respire par une canule et elle parle avec l’enfant qu’elle attend et qu’elle appelle Houris.
Elle raconte son mal être depuis cette nuit, décrit sa vie suite à cet horrible événement en tant que femme dans une société où d’après elle ce n’est pas facile d’être femme. Elle dénonce les injustices subies et réclame la liberté. Fajr décide de retourner dans son village natal pour montrer à son enfant où sa sœur a été égorgée et où, elle, a été laissée pour morte. Lors de ce voyage elle rencontre Aissa le dernier survivant d’une famille de libraires. Par ses voyages multiples il a été témoin de beaucoup de crimes terroristes ; il lui livre des dates, lieux et nombres de victimes, parfois même les noms de ces victimes. Elle fera aussi la connaissance de Hamra une vierge kidnappée par les terroristes, à l’histoire elle aussi déchirante.
Ce livre a réveillé en moi des souvenirs douloureux. Cette histoire a perturbé mes nuits et j’avoue avoir fait des cauchemars pendant ma lecture. Cette guerre je l’ai aussi vécue, j’ai aussi connu la peur et la douleur. J’ai moi aussi perdu des êtres chers et suis restée traumatisée. Le livre décrit parfaitement les crimes et les sentiments des personnes qui ont cette guerre. Il dessine des scènes qui se sont réellement produites. Ce livre est une écriture d’une partie de l’histoire d’Algérie contemporaine, tout ce qui est dit concernant cette guerre civile est bien réelle.
Si vous voulez découvrir une partie de cette guerre je vous invite à lire ce livre mais il faut avoir le cœur bien accroché car ce n’est pas de la fiction.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Houris de Kamel Daoud - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !