Hungry gost de Victoria Ying
Mots-clés : romans_ados
Ce roman graphique traite des troubles alimentaires.
Valérie Chu est une adolescente discrète. Depuis toujours sa mère surveille ce qu'elle mange et c'est devenue normal pour elle de compter les calories de tout ce qu'elle mange. Elle est en plus persuadée qu'elle ne pourra trouver l'amour et le bonheur qu'en étant mince. Jordan, sa meilleur amie, est tout son opposé. Elle a des kilos en trop mais profite à fond de sa jeunesse et de la vie. Chaque fois que Valérie prend du bon temps avec Jordan et Allan, le garçon qu'elle aime en secret, elle va vite ensuite se faire vomir. Elle sait que ce qu'elle fait n'est pas bien mais la culpabilité, les remontrances de sa mère ne l'aident pas à passer outre.
Très bonne idée de raconter cette histoire sous forme de roman graphique. Victoria Chu décrit avec tact tous les mécanismes mis en place par Valérie pour cacher son secret à ses amis, sa famille. C'est un sujet délicat qui empoisonne la vie de trop de personnes, tous genres confondus. Plus les personnes de sexe féminin c'est vrai mais parce qu'il y a en face toute une machine de guerre qui prône la minceur comme paradigme du bonheur.
En lisant ce récit, j'avais en tête la chanson de Jax "Victoria"s Secret" qui dénonce les diktats du monde de la mode et les problèmes de troubles de l'alimentation chez de nombreuses jeunes filles/femmes.
Je pense sincèrement que ce roman graphique est à faire lire à tout le monde. Qu'on soit concerné directement, indirectement ou pas du tout par le sujet, il est important que le message soit diffusé au plus grand nombre.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Hungry gost de Victoria Ying - Hachette. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
16 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Bloodlines de Pyramaze
La nuit des pur-sang de Xavier de Moulins
Sarah, Susanne et l’écrivain d’Eric Reinhardt
Darker Still de Parkway Drive
La Vallée des Lazhars de Soufiane Khaloua
Prix Goncourt 2023 :Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Sep. 23 |