Mots-clés :

A travers une trentaine de reportages effectués en France pour le compte du journal Le Monde, la journaliste Florence Aubenas raconte tout d’abord la France à hauteur de français.
Avec humour, malice et humilité elle nous invite à revivre les 7 dernières années écoulées dans notre doux pays. Attentats, gilets-jaunes, COVID, agriculteurs en souffrance, EPAHD en souffrance, police en souffrance... elle dit la force et les ambiguïtés d’un peuple en colère qui sent venir le chaos sans s’y résoudre tout-à-fait. A la ville mais surtout à la campagne, elle parcourt un pays oublié quand il n’est pas méprisé et trouve parfois au milieu des champs, dans un sourire fatigué, des raisons d’espérer encore un peu.
La seconde partie du livre est saisissante. Elle est consacrée à l’Ukraine où la reporter de guerre "indécrottable" qu'elle est se rend depuis le premier jour du conflit. Et cette guerre là, elle qui connaît si bien l'odeur des batailles depuis le temps qu’elle traîne les zones de combat aux quatre coins du monde, cette guerre-là, oui, où l’on peut se rendre en bus en quelques heures, elle ne l’avait encore jamais vue.
Énorme coup de cœur.

François - Libraire à la Librairie des Cordeliers

 Ici et ailleurs de Florence Aubenas - Edition de l'Olivier. Le Réserver ?

Je vous conseille chaudement sur France Inter le podcast : Totemic de Rebecca Manzoni qui recevait Florence Aubenas : ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Partagez ce billet !