Mots-clés :

Attention OVNI. Ce livre fait 607 pages et c'est plus qu'un livre, c'est un concept.

Avant tout, il faut aimer, au moins un peu, la SF. Car nous sommes dans le futur et que 95% du livre se situe dans l'espace, à bord de deux vaisseaux. L'un est un vaisseau de guerre, avec en son sein, une AI, (intelligence artificielle). Le second est un vaisseau marchand. Ils ont à la bord les survivants d'une attaque particulièrement meurtrière. Dans l'un des vaisseaux se trouve Ezra et dans l'autre Kady. Ils étaient en couple mais quelques heures avant l'évacuation de leur base, ils se sont séparés. Malgré tout, ils vont renouer des liens, grâce au talent de hacker de Kady.
Seuls au monde,puisqu'ils ont perdu leur famille, ils ne peuvent compter que l'un sur l'autre pour tenter de surmonter les épreuves qui se multiplient.

Ne prenez pas peur en voyant le nombre de pages car cela se lit très vite. D'abord parce que le livre est conçu comme si on lisait un dossier comprenant des rapports, des interrogatoires etc. Personnellement je l'ai lu en trois fois car je n'arrivais pas à m'arrêter.
Il y a de l'action, de l'humour, du drame aussi. Entre une AI qui a l'air d'avoir perdue tout sens commun, un virus expérimental qui rend les gens enragés sans pour autant leur faire perdre la raison, et nos deux amoureux perdus au milieu de tout cet imbroglio... on n'a pas le s'ennuyer.

J'ai trouvé ce 1er tome complètement fou, novateur, époustouflant dans sa conception et très enthousiasmant. Je trouve le récit si cinématographique que lors de certains passages j'imaginais même comment ça rendrait sur grand écran. D'ailleurs, au dernières nouvelles, il semblerait que Brad Pitt et Warner Bros soient intéressés pour adapter le livre au cinéma...

En bref, je ne peux que vous encourageais à découvrir cette (grosse) pépite littéraire. Regardez la bande annonce pour vous donnez une idée de ce qui vous attend.


  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Illuminae T1 : Dossier Alexander
de Amie Kaufman & Jay Kristoff - Casterman. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !