Mots-clés :

L’auteure raconte avec simplicité la dernière année de l’existence de son père touché par une tumeur au cerveau. Elle sait qu’il n’y a pas d’espoir de guérison et son petit papa lui manque déjà, même encore vivant. Elle nous fait partager les étapes de son accompagnement et cette tristesse préparatoire. Son chagrin est proportionnel à son attachement, à sa mort, le sentiment de perte ne la quitte plus. Pourtant la mort de nos parents est dans l’ordre des choses, dit-on. Cela n'empêche pas d’éprouver le vide laissé par le défunt et d’être atteint d’un chagrin incommensurable.

Comment peut-on continuer à vivre sans celui qu'on a aimé ? Elle convoque dans ce récit d'autres inconsolés : Flaubert, Ionesco et d'autres écrivains ou philosophes, mais rien n'y fait. Elle se livre de manière très sincère et raconte également sa grossesse. Même si la naissance et la mort sont concomitantes, l’une ne guérit pas de l’autre.
A partir de son témoignage personnel, elle parvient à mettre des mots sur l’indicible et s’interroge sur la fin de la vie. Un ouvrage sensible sur le deuil qui a un caractère universel.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Inconsolable d’Adèle Van Reeth - Gallimard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

Partagez ce billet !