Mots-clés :

Pour Milan, le Rwanda c’est le pays où est née sa mère Venancia, mais comme elle n’en parle jamais il n’en connait pas grand-chose.
Lorsqu’en 1994, le génocide des Tsuti est à la une de tous les journaux du monde, pour Milan c’est une bonne excuse pour éviter le renvoi de son collège. Si Milan a des liens avec ses grands-parents paternels, il ne connait personne du côté de sa mère. Il ne connait même aucun Rwandais à vrai dire. Alors lorsqu’un jour sa mère débarque avec Claude, son neveu, venu tout droit du Rwanda et traumatisé par ce qu’il a et le dépaysement, pour Milan c’est le bonheur total. Lui qui voulait depuis longtemps un petit frère ou petite sœur, il fait tout pour apprivoiser le jeune garçon. Ce que Milan ignore c’est qu’il lui faudra des années pour percer les silences de Claude et ceux de Venancia. Il lui faudra aussi beaucoup de patience pour arriver à libérer la parole des survivants de ce génocide.
Le pardon, le dialogue sont-ils possibles quand les souvenirs, les secrets sont encore si présents dans le quotidien des rwandais ?

N’ayant pas lu « Petit pays » mais aimant la prose du slammeur que peut être Gaël Faye, j’ai eu très envie de lire son deuxième . J’ai bien aimé même si j’ai une impression bizarre comme s’il me manquait un petit quelque chose qui fasse que j’adore ce . Il n’en reste pas moins vrai que cette histoire sur quatre générations que nous livre l’auteur est passionnante. On y parle de souvenir, de pardon… ou pas, du temps qui panse certaines blessures, mais pas toutes. Avec ce récit, le génocide rwandais se rappelle à nos mémoires et interroge sur la résilience qu’il faut avoir pour continuer à vivre aujourd’hui auprès des bourreaux d’hier. Indispensable pour ne jamais oublier.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Jacaranda de Gaël Faye - Grasset. Le Réserver ?

A lire également la critique d'Allan ici

D'autres conseils de lectures sur notre portail


2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !