Mots-clés :

Une auteure dont je n’avais jamais entendu parler. Le titre ne m’attirait pas particulièrement, mais j’ai lu la quatrième de couverture et j’ai été intriguée. Il y est question de Damas, de Beyrouth, d’Israël, de Paris et de New York. Une histoire de famille et de géopolitique, les deux entrelacées et indissociables. Une sorte de tragédie moderne qui se passe au Proche-Orient et en Occident et qui décrit aussi bien les milieux intellectuels et mondains que les officines d’espionnage et la vie des gens simples et modestes.
Kamal Jann est un Syrien devenu brillant avocat d’affaires aux États-Unis, son frère Mourad, fortement croyant, est engagé dans le terrorisme, son oncle, le chef de la police secrète syrienne, achève son règne et Kamal a une revanche à prendre face à lui.
Ce est fascinant parce que son auteure réussit à construire un récit à plusieurs voix qui montre la complexité des choses. Elle parvient, par un alliage étonnant de poésie et de réalisme, à nous faire vivre de l’intérieur une réalité si loin de la nôtre. Cette lecture nous donne un peu plus d’arrière-plan sur les affrontements actuels en Syrie.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Kamal Jann de Dominique Eddé - Albin Michel. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !