Kiffe kiffe hier ? de Faiza Guène
Mots-clés : rentrée littéraire
« La relecture du passé avec les yeux du présent n’est pas une mince affaire. Ça me rappelle ma première paire de lunettes. Si personne ne s’était aperçu que j’étais myope, j’aurais continué à trouver le monde flou tout à fait acceptable. »
J'ai découvert « Kiffe kiffe hier ? » sans avoir lu « Kiffe kiffe demain » avant mais on retrouve le même personnage, Doria. Elle a quitté l’adolescence, elle est désormais une femme de 35 ans, mère d’un garçon de 7 ans et sur le point de divorcer. Elle raconte sa vie d’adulte avec beaucoup d’humour, son quotidien en tant que mère débordée qui essaie d’assumer seule cette responsabilité, elle aborde de nombreux thèmes : le mariage et la séparation, l’éducation des enfants et le travail, la religion, les relations familiales, les amis et les complotistes. Elle met la lumière aussi sur des sujets plus graves tels que la radicalisation et le racisme où elle devient moins drôle mais très pertinente.
Elle interpelle le lecteur tout le long de son livre en utilisant pas mal d’expressions en langues étrangères qu’elle trouve utiles pour dramatiser une situation ou donner de l’élégance à une autre.
J’ai beaucoup aimé ce livre pour sa légèreté, c’est frais et ça fait un bien fou !
J’ai beaucoup ri. J’ai aussi été très intéressée par sa façon d’aborder des sujets qui marque notre époque et convaincue dans l’ensemble par sa manière de voir les choses.
Je vous conseille fortement la lecture de ce livre mais commencez par lire le premier volume en premier. Un coup de cœur pour moi.
Souad - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Kiffe kiffe hier ? de Faiza Guène - Fayard. Le Réserver ?
Kiffe Kiffe demain. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
4 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
En eaux dangereuses de Donna Leon
L'eau du lac n'est jamais douce de Giulia Caminito
Oan Kim & The Dirty Jazz de Oan Kim
La nuit du 12 de Dominik Moll
Transformer de Lou Reed
Un œil dans la nuit de Bernard Minier
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 10 Oct. 24 |