Mots-clés :

La 1ère de couverture porte le titre de «  intime ». D’autres l’appellent «  érotique ». Il s’agit plutôt d’un tragique. Parce que Badra, l’héroïne, vit dans un pays et un environnement où aucune liberté ne peut s’exprimer, ni celle de la pensée, ni celle du corps, ni celle du cœur. Mariée contre son gré à un homme qu’elle n’aime pas, qui a déjà deux femmes mais pas de fils et qui attend qu’elle lui donne un héritier, elle essuie toutes les peines : être mariée sans amour, être sous l’emprise des traditions, de la famille, des frères, être moquée pour sa stérilité, être brutalisée. Elle fuit chez sa tante Selma à Tanger, une femme qui sait accommoder sa liberté avec l’Islam. Là, Badra tente de se libérer de tous les carcans d’une société qui considère la femme comme un objet de consommation. Elle va flirter avec Sadeq puis se retrouver dans les bras de Driss, un cardiologue qui lui apprend les plaisirs de la chair et la libère des tabous culturels. Elle quitte aussi Driss qu’elle ne retrouvera qu’à la veille de sa mort peu d’années après leur liaison puisque’il meurt d’un cancer. Badra, en fuyant les carcans de son pays, ne semble pas trouver le bonheur. Le s’achève sur sa solitude. dont on ne peut parler d’un chef-d’œuvre sur le plan de la langue ; puisque c’est une traduction et qu’il ne semble pas utiliser un style très personnalisé. Mais marquant et courageux sur le plan du de mœurs.


Bernard,  participant au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.
Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans. 

Regarder une interview de l'auteur

Références :
L'amande de Nedjma - Plon
Vous trouverez ce dans les Médiathèques du Pays de Romans. Le réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !