La colline aux esclaves de Kathleen Grissom
Mots-clés : roman
Le roman de Kathleen Grissom raconte, en alternance, l’histoire de Belle, métisse, la fille secrète d’un capitaine de navire, possédant Tall Oaks, une plantation de tabac à la fin du 18e siècle en Virginie et celle de Lavinia.
Son père prend Belle comme domestique dans sa « Grande Maison », car il possède des esclaves qui travaillent à la plantation de tabac et des domestiques à son service et celles de sa femme Martha et de leurs deux enfants. Lors d’une traversée, il recueille Lavinia, petite Irlandaise de six ans, qui a perdu ses parents pendant la traversée et qui a été séparée de son frère. Lavinia vivra avec les domestiques de la maison dans leurs quartiers, mais elle est Blanche.
En grandissant, elle gardera une tendresse infinie pour les esclaves qui l’ont élevée comme leur propre fille, mais elle devra se résoudre à rejoindre la société blanche. La Colline aux esclaves présente un point de vue vraiment insolite. Si l’autrice a écrit une œuvre de fiction, on peut penser que des situations identiques ont existé, d’ailleurs Kathleen Grissom partage avec nous, à la fin du livre, ses recherches et les sources qui lui ont servi pour sa rédaction.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
La colline aux esclaves de Kathleen Grissom - Charleston. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
3 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Barcelona, âme noire de de Rubén Pellejero
Hôtel Roma de Pierre Adrian
Long Island de Colm Toibin
Soaked de Las Lloronas
Délivrées de Delilah S. Dawson
Le bastion des larmes de Abdellah Taïa
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 17 Fév. 25 |