La Coupe du Monde 2022 de la discorde, de la polémique
Mots-clés : actualité
Il y a 12 ans, la Coupe du Monde était attribuée au Qatar. Il y a 12 ans, on savait à quel pays on confiait l’organisation de la coupe du monde 2022: plus 50 degrés, des stades climatisés, des nombreux ouvriers morts sur les chantiers de construction, des milliers de travailleurs migrants maltraités, exploités, violations des droits de l’homme ….
Derrière les paillettes, les strass, une réalité qui a l’air d’embarrasser beaucoup de monde et ce beau monde appelle aujourd'hui au boycott. Je trouve qu’il y a un peu d’hypocrisie derrière cet appel, 12 ans après …12 ans pendant lesquels on aurait pu s’insurger, manifester ….
Se souvenir aussi que l’attribution des grandes manifestations sportives est parfois, souvent politique : Les Jeux Olympiques de 1936 dans l’Allemagne Nazi, La coupe du monde sous Mussolini en 1934, en Argentine en 1978 pendant la dictature militaire de Videla…La coupe du Monde comme d’autres manifestations sportives est allée parfois, souvent dans des pays au moment où il ne le fallait pas !
Alors pour ceux qui vont suivre les matchs de foot, je vous souhaite du beau jeu. Et pour nous, qui allons la regarder du coin de l’œil ou passer notre tour, il y a plein de choses à faire : randonnée, nager, lire, …ne rien faire …C’est bien aussi !
Et pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir Marcel Proust, une sélection que vous pouvez emprunter dans les Médiathèques ValenceRomansAgglo ici
A écouter sur France Inter une série de podcast : Qatar ici. Coupe du Monde 2022 ici. Le Mondiale des abérrations écologiques ici
Je vous conseille aussi vivement la série sur Netflix : FIFA : Ballon rond et corruption.
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 18 Nov. 22 |