Mots-clés :

Dans ce recueil de longues nouvelles, Mankell nous révèle des épisodes de la vie de Wallander, avant le 8 janvier 1990, début de la série sur le commissaire Wallander. Les épisodes se déroulent sur une période de 20 ans, au cours de laquelle la vie personnelle et la vie professionnelle de Wallander vont être marquées de tragédies. Les nouvelles de ce recueil sont traversées par un pessimisme profond, mis en perspective par une courte préface. Se pose en filigrane la question de l’évolution de la démocratie menacée par l’individualisme et des problèmes sociaux comme l’immigration clandestine, l’insécurité urbaine et les trafics de toutes sortes. Mais déjà s’exprime la personnalité de Wallander, brouillon, audacieux, intuitif, tourmenté et généreux.
Pour les lecteurs qui ne connaissent pas encore Mankell, ce livre sera une superbe initiation à ses thèmes favoris et à son style épuré. Pour les amateurs, ce Mankell, c’est du bonbon.

Le réserver ? 

Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irresistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

 

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !