La fortune de Sila
Fabrice Humbert
Mots-clés : roman
J'ai découvert l’auteur avec son 1er roman intitulé "L’origine de la violence", roman dans lequel un jeune professeur de français, en voyage à Weimar, visite le camp de Buchenwald, découvre une photo d’un homme qui ressemble trait pour trait à son père.
La fortune de Sila est une continuité logique de son 1er roman.
Sila, est un jeune homme d’origine africaine, qui vit dans la Cité de Nulle part mais qui peut être n’importe quelle ville misérable du continent africain. C’est un homme intègre, qui travaille et vit avec son oncle pour qui il a un immense respect. Il émane de lui une "lumière" , qui fait qu’il se dégage quelque chose de spécial de cet homme. Un jour, il est contraint de fuir sa ville, son pays et décide d’embarquer clandestinement à bord d’un paquebot direction l’Espagne puis la France. Pourquoi l’Europe ? Parce qu'un jour, il a découvert un article dans lequel le journaliste présentait un milliardaire qui a fait fortune en peu de temps. C’est incompréhensible pour Sila qu’un seul homme ait autant alors que tant d’autres n’ont rien.
Durant son périple, le cuisinier du bateau le prend sous son aile et lui enseigne les rudiments de la cuisine.
Arrivé à Paris, il est engagé comme serveur.
Un jour, alors qu’il demande aimablement à un jeune enfant de retourner s’asseoir à sa place car il gêne le service, il reçoit un coup de poing de la part du père qui ne supporte pas la remarque. Tous les clients présents au restaurant sont choqués mais personne n’intervient. Pourquoi ? Est-ce de la lâcheté, de l'indifférence ? L'auteur va alors s'intéresser à la vie de chacun de ces témoins et mettre en lumière le point commun qu'ils ont tous et qui les a conduit à cette déshumanisation.
Nathalie [ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Références :
La fortune de Sila de Fabrice Humbert - Ed. Le passage
Vous trouverez ce roman [ajouter]dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote R HUM
12 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Imprégnation
Autobio ... le paradis
Le chant des orques
oh merde !
Pedro et Moi … le paradis
100 % cheval
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 03 Fév. 11 |
le 05/02/2011
Médiathèques du Pays de Romans : "04/02/2011 - Hunger games - tome 2 l'embrasementAprès avoir dévoré le tome 1 cet été, je me suis attaquée au tome 2. On retrouve donc nos héros, [...]03/02/2011 - La fortune de silaJ'ai découvert l'auteur avec son 1er roman intitulé "L'origine de la violence", roman dans lequel [...]"