Mots-clés :

Un long qui relate l’expédition de centaines de filles de la Salpêtrière, de Paris à la Louisiane, en vue de procurer des épouses aux colons français. Leur histoire ressemble à celle des Filles du roi qu’on envoyait de France au Québec dans les mêmes années. L’Histoire se répète. À la Salpêtrière, ce sont des orphelines qui sont élevées dans cette institution qui fabriquait, par ailleurs, de la poudre pour les munitions. Mais aussi des femmes prisonnières ont été ajoutées en 1684.
On suit trois jeunes filles tout au long de leur périple depuis La Rochelle jusqu’en Louisiane : Charlotte, orpheline et rebelle ; Pétronille, aristocrate désargentée, rejetée par sa famille et Geneviève, condamnée pour avortement. Elles ignorent tout de l’avenir qui les attend, mais elles s’unissent afin de braver l’adversité.
Des adaptations plutôt difficiles, car la violence des hommes était chose commune en ces temps de guerre entre les Amérindiens et les colons français. Captivant, le nous en apprend beaucoup sur l’époque.
Traduit dans une vingtaine de pays, une série est en cours de réalisation.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

La Louisiane de Julia Malye  - Stock. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !