Mots-clés :

Une autobiographie originale nous est proposée sous forme d’un entretien avec François Bondy, célèbre journaliste suisse et ami de Romain Gary. C’est donc Romain Gary qui répond à des questions centrées sur sa carrière diplomatique et littéraire ainsi que sur sa vie plus intime ; cela se lit comme un livre d’aventures, c’est passionné et passionnant. Des couloirs des postes diplomatiques où Romain Gary est consul, aux coulisses d’Hollywood, en passant par le bureau de De Gaulle. Des constatations exprimées dans un langage imagé et savoureux. Par exemple, de son époque il écrit : « Mais les sociétés bourgeoises et les pseudo-communistes ont déshonoré l’imaginaire par le mensonge. Dans nos rapports avec les valeurs, les sociétés petites-bourgeoises et les sociétés petites-marxistes ont tué “la part Rimbaud”, la part de beauté et d’imaginaire par l’usage constant qu’elles ont fait du mensonge. »
J’ai noté aussi une explication intelligente comme définition d’un et de nombreuses citations de livres que nous devrions lire ou avoir lus.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

La Nuit sera calme
de Romain Gary - Folio. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !