Mots-clés :

Ce livre vaut vraiment le détour.
C’est l’histoire de Desmond Bates, un professeur d’université qui vient de prendre sa retraite et qui souffre de surdité. Il est remarié avec une décoratrice d’intérieur à succès, plus jeune que lui. Il veille de loin sur son père âgé qui s’enfonce tranquillement dans la démence. Au premier niveau, le semble porter d’abord sur les mésaventures que peut occasionner la surdité. Lodge, qui souffre lui-même de cet handicap, décrit des situations hilarantes. Au deuxième degré, je pense que ce traite en fait, je dirais en sourdine, du vieillissement. Desmond se demande quel est maintenant le sens de sa vie. Il s’afflige de ses pannes sexuelles et fait l’objet d’avances tordues de la part d’une doctorante détraquée qui fait une thèse sur les lettres laissées par les suicidés. Il rumine avec culpabilité les derniers moments de la vie de sa première femme et tente par tous les moyens de convaincre son père de s’installer dans une résidence pour aînés.
L’intrigue est bien menée, le style est sensationnel. Les amateurs d’humour grinçant vont se régaler. Et chapeau aux traducteurs qui ont fait des miracles pour traduire des jeux de mots… intraduisibles.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

 La vie en sourdine de David Lodge - Rivages Poche. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !