Le Chemin des estives de Charles Wright
Mots-clés : documentaire
Charles Wright et un compagnon, Benoit Parsac, tous deux aspirants jésuites, partent pour une marche de 700 kilomètres sur un sentier de grande randonnée pour vivre l’exercice de la pratique des valeurs de foi, de charité, d’accueil et de partage nécessaires à leur formation de futurs jésuites. D’Angoulême à l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, avec une tente et un sac de couchage, son acolyte et lui devront demander le gîte et le couvert au bon vouloir des personnes rencontrées sur leur chemin. Que de portraits attachants et émouvants, l’auteur nous fait découvrir à travers cette France qui se déchristianise ! Les valeurs de partage et de charité existent encore dans des lieux ruraux que l’État français a délaissés. Il se dit lui-même « un aventurier de la France cantonale ». Le récit de ce parcours initiatique m’a permis de m ’imaginer cheminant avec l’auteur au gré des personnes les accueillant souvent des gens bien ordinaires, quelques châtelains ou des prêtres africains officiant dans les églises du Massif Central. Dans son sac, il a emporté les œuvres de Rimbaud et évoque également Charles de Foucauld qui, lui aussi, a cherché l’absolu.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Le Chemin des estives de Charles Wright - Flammarion. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Les masques éphémères de Donna Leon
Bella Ciao T1 à 3 de Baru
Mon acrobate de Cécile Pivot
En eaux dangereuses de Donna Leon
Les lendemains de Mélissa Da Costa
Noël et nous
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 13 Fév. 23 |
le 07/06/2024
Etant passionnée de randonnée, j'ai pris plaisir à regarder ce documentaire, cela me rappelle toutes les aventures que j'ai pu réaliser avec mon monoculaire ou mes jumelles de randonnée. Il y a tellement de beaux endroits de nature en France qu'il serait dommage de ne pas en profiter...