Mots-clés :

Prêt pour l'ultime voyage ? Vérifiez d'abord que tous vos souvenirs sont en règle...
Les clients de cet hôtel ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu'ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable.
Tout est réglé comme une horloge à l'hôtel du dernier quai. Pourtant un grain de sable va enrayer les engrenages. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?

Un graphique touchant, effrayant, intrigant et magnifique.

Certains pensent qu'une fois mort, on va tout droit au paradis ou en enfer suivant son karma. Pour d'autres, il n'y a plus rien. Nicolas Delestret vous propose une autre possibilité dans cette BD.
Son postulat de départ est intéressant. Quid des regrets, de la culpabilité et autres émotions qui dorment, plus ou moins consciemment au fond de nous ?
Dès les premières cases on se laisse porter par l'histoire notamment par celle d'Emile un professionnel parfait, au petit soin pour ses clients. Tout est régél au millimètre près. Jusque-là je pensais être dans un récit lambda sur la mort et les questions sur ce qu'on trouve après, si on trouve quelque chose. Cette problématique faisant écho à ma situation actuellement j'espérais, je l'avoue, peut-être trouver des réponses à mes questions silencieuses.
Sauf qu'un jour... tout se dérègle et voilà Emile qui perd pied rapidement car plus rien n'a de sens. Sauf que sa raison d'être c'est d'aider ses clients et que là il ne sait pas comment faire... il est perdu complètement perdu. Mais il n'est pas au bout de ses surprises...
J'ai beaucoup aimé cette BD qui m'a permis de prendre un peu de recul sur mes propres angoisses liées à la mort. A découvrir.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le dernier quai de Nicolas Delestret - Bamboo. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

1 notes :

  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !