Mots-clés :

Ils sont six, policiers, inspecteurs et profileuse, chargés d’enquêter sur la découverte en 2009, d’un « crâne aux cheveux longs et bruns », soit 23 ans après sa disparition. Il s’agit du corps d’une fillette. L’enquête piétine jusque-là, mais voilà qu’en 2017, le cadavre d’une femme aux cheveux gris est retrouvé sur le même site que celui de l’enfant, dans les bois de Ormberg, près d’un monticule de pierres.
De plus, l’enquêteur Peter Landgren demeure introuvable. Et qui plus est, la profileuse, Hanne Langerlin-Selrön, erre dans ce même bois blessée, pieds nus dans la neige, les yeux hagards… À ce moment, Jake Olssen, qui se décrit comme « un dépravé », se promène dans ce bois et tente d’aider Hanne alors que celle-ci s’enfuit, égarant en pleine tempête son journal intime que Jack récupère. Il le lira par la suite et ces confidences écrites le conduiront à la découverte d’indices et de pistes, nébuleuses au départ, mais éclairantes par la suite.
Dans cette petite commune imaginaire de la Suède, la vie est également dérangée par l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile. La situation économique est précaire à cause de la fermeture de commerces et d’usine. La présence de ces immigrants éveille les soupçons de la population locale et même ceux des enquêteurs.
L’un d’entre eux serait-il l’auteur de ces crimes sordides ? D’autant plus que les habitants les accusent de bénéficier, à leurs dépens, de programmes sociaux spéciaux. La vie des citoyens d’Ormberg est perturbée, à commencer par celle de Malin Brundi, jeune policière récemment diplômée ainsi que celle de sa famille et de ses voisins.
Une intrigue bien ficelée qui conduit à un dénouement imprévu avec, en toile de fond, « les flux des réfugiés [qui] nourrissent, hélas, la xénophobie, les conflits, la peur ». (p. 473)
Ce livre un message fort d’, à portée humaine et sociale et à ce titre, il vaut la peine d’être lu, en plus d’être très captivant.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Le journal de ma disparition de Camilla Grebe - Calmann-Lévy. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

1 notes :

  • Anonyme :  

Partagez ce billet !