Mots-clés :

Lorsqu’ils se rencontrent Florent et Nora savent que c’est pour la vie. Ils s’aiment d’un amour passionnel, fusionnel et se suffisent à eux-mêmes. Sous la pression de la famille, ils ont un enfant, une fille qu’il prénomme Tristane (que l’on peut entendre Triste Anne) qui vit ses cinq premières années en simple témoin de l’amour entre ses parents.
Elle a conscience que ses parents l’aiment mais elle ne les intéresse pas. Laëtitia nait cinq ans plus tard au sein de cette famille dysfonctionnelle, une naissance qui est davantage un cadeau pour faire plaisir à Tristane qu’une réelle envie des parents. D’ailleurs c’est à l’aînée que l’on confie les soins et l’éducation du bébé. S’établit alors entre les deux sœurs une relation exceptionnelle, vitale mais elle aussi dysfonctionnelle. C’est en surprenant une conversation entre ses parents que Tristane prend conscience du poids des mots et de la lourdeur de ce poids dans toute une vie. Il suffit d’un qualificatif que l’on ajoute à cinq ans de solitude pour vous faire basculer dans le camp des observateurs de la vie.
Je n’ai pas été émue par ce . Il y a le personnage Nothomb, tout en exubérance et son écriture, toute en simplicité et superficialité.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le livre des sœurs d'Amélie Nothomb - Albin Michel. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !