Le paradis un peu plus loin de Mario Vargas LLosa
Mots-clés : roman
L'auteur péruvien Mario Vargas llosa fait revivre dans cet ouvrage deux personnages de la même famille qui, chacun dans leur domaine, ont joué un rôle important au 19 ème siècle. Le père de Flora Tristan est un riche Péruvien mais il meurt alors qu'elle est très jeune. Le mariage de ses parents, contracté en Espagne, n'a pas de valeur pour l'état civil français. Elle se marie à 17 ans avec un artisan parisien et aura 3 enfants. Elle quitte rapidement son époux et part au Pérou pour tenter de faire reconnaître ses droits sur l'héritage de son père. Elle vivra un an dans sa famille péruvienne mais n'obtiendra rien. De retour en France elle milite pour la défense de la cause ouvrière et les droits des femmes. Elle meurt en 1844. Elle n'aura jamais connu son petit fils Paul, né en 1848 de Mr Gaughin, journaliste et de la fille de Flora.
Chassée par Napoléon 3, la famille émigre au Pérou. Le papa meurt sur le bateau et la maman de Paul rentrera 6 ans plus tard en France avec ses deux enfants. Mario Vargas Llosa nous fait passer d'un personnage à l'autre et l'on suit à la fois Flora dans sa traversée de la France pour essayer de rallier les ouvriers à la cause qu'elle défend et Gaughin tout au long de sa vie, jusqu'à sa mort en 1903 aux îles Marquises.
Annie - Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
Le paradis un peu plus loin de Mario Vargas LLosa - Gallimard. Le Réserver ?*
D'autres conseils de lectures sur notre portail
13 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
La vie rêvée de Rachel Waring de Stephen Benatar
Love and hate de Michael Kiwanuka
The Mystery Lights de The Mystery Lights
La conspiration T 1 et 2 de Maggie Hall
Grand amour de Maissiat
Academy Street de Mary Costello
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 27 Juin 16 |