Mots-clés :

Apolline est une jeune femme de 30 ans. Sa vie semble s’écrouler lorsqu’un matin elle réalise que l’homme qui partage sa vie n’a pour elle que de l’indifférence.
Cette réalité la projette dans une profonde dépression, enfin, le croit-elle, mais surtout la pousse à une profonde remise en question. Persuadée qu’elle ne s’en sortira pas sans une aide médicamenteuse, elle prend rendez-vous avec son médecin.
-« je vous prescris un mois sans hommes
- Mais les hommes sont partout, docteur !
- Qu’importe la méthode, je m’en fiche. Barricadez-vous au monastère des Dominicaines cloîtrées de Lourdes, enfermez-vous où vous voulez. Pas d’hommes, pas de flirts, pas de parties de jambes en l’air, rien. »

Ainsi, Apolline fuit la Belgique pour se retrouver dans une maison familiale inhabitée depuis des lustres, dans le petit village de Conques en Aveyron. Pour voisinage une abbaye… voilà qui devrait lui permettre de faire le point sérieusement sur ses relations amoureuses.
Loin d’être une fable légère, l’auteure avec beaucoup d’humour, se lance dans une quête spirituelle universelle : Est-ce si difficile d’être soi-même ?
Ce livre est pour moi un joli courant d’air, qui fait du bien et rafraichi l’atmosphère d’une un peu austère.

- Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le retour de Saturne
de Daphné Tamage - Stock. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !