Mots-clés :

La ville de San Blas est située sur la côte ouest du Mexique. Aujourd’hui, cette cité portuaire est devenue un lieu touristique. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Fondée au XVIIIème lors de la colonisation espagnole, elle n’était au départ qu’une ville de bois et de chanvre suffocant sous la chaleur et soumise aux incessantes attaques de moustiques. Elle était surtout le point de départ de nombreuses expéditions espagnoles en direction des côtes nord-américaines avec pour objectif de cartographier et coloniser les terres.
Au début du XXème siècle, l’Etat de Porfirio Diaz décide de récupérer les terres des Yoemen pour les confier à des entrepreneurs capitalistes mexicains et américains. Des milliers de Yoemen sont alors déportés, conduits par bateaux jusqu’à San Blas où ils sont vendus comme esclaves. Mais quelle que soit l’époque, le rocher blanc situé face à la ville reste imperturbable. Repère pour les navigateurs ou les déportés, lieu sacré, c’est lui que l’on repère ou que l’on redoute. Anna Hope a construit son autour de personnages dont l’histoire personnelle est liée à l’histoire de la ville et du rocher blanc : un couple venu déposer des offrandes au pied du rocher pour remercier les dieux d’une maternité tardive, un musicien à la dérive, une famille yoemen et un officier en partance pour cartographier la baie de San Francisco.
De sa belle écriture, l’auteure nous invite à voyager dans le temps à travers des destins inconsciemment liés les uns aux autres, des actes dont les conséquences seront visibles bien après qu’ils aient eu lieu. L’auteure interroge tout au long de son la nécessité de la conquête, de posséder toujours plus sans songer à ce que cela implique sur la vie de l’autre.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Le rocher blanc d' Anna Hope - Le bruit du monde. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !