Mots-clés :


slam.jpg

Mercredi 18 janvier, les slameurs sont de retour, encore plus impatients de rejouer avec les mots, presque tout un mois, privés de slam, c’est dur !!

Aujourd’hui, Marco nous fait travailler sur la fin des mots. La contrainte est la suivante : il nous faut choisir des mots qui se terminent par une voyelle qui sonne avant la consonne ! Compliqué ! De tels mots existent ? Eh bien oui !! En voici un échantillon trouvé par Marco et les élèves slameurs :

Avec la voyelle U qui sonne avant une consonne, ça donne : BULLE, LIBELLULE, LUNE, HUPPE, JUPE, MUR, DUR, HUTTE, BRUTE, LUXE, EXCUSE…
Avec la voyelle i : « Elise se mire sur une île, facile… Que dire de ces cils ? Ils attirent l’habile Emile et pire les émirs qui misent sur les bises de cette fille et mixent des hip hip. Vive Elise ! »

Aprés cette exercice de style plutôt assez contraignant, Marco nous propose un exercice plus léger et rigolo : la contrainte ridicule. Comme son nom l’indique cette contrainte donne naissance à des textes assez loufoques.

Les mots imposés sont : bitume, enclume, agrume, écume.

« J’ai choisi une recette originale à base d’agrumes,
à la fin de la cuisson trop d’écume,
alors je décide de m’assoir sur le bitume, et de présenter ma mixture sur une enclume. »

« Un jour je marchais sur le bitume, je ne sais pas pourquoi, mais je rêvais d’écume, il faut dire que j’avais la tête lourde comme une enclume, et pour m’en sortir, rien de tel qu’un bon verre de jus d’agrumes. »

Prochain rendez-vous, mercredi 31 janvier à 16 heures à la Médiathèque Monnaie. On vous attend…

Isabelle

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !