Le Temps des cendres de Jorge Volpi Escalante
Un gros roman de 525 pages, à lire de préférence en continu, car on peut s’y perdre facilement. Petit conseil, (dommage que je m’en sois rendu compte seulement après avoir terminé ma lecture) il y a à la fin une liste des personnages, regroupés selon leur lieu d’appartenance…
Cet auteur mexicain a des connaissances encyclopédiques qu’il nous offre généreusement, certains diront peut-être trop généreusement, sur l’économie, l’histoire, la littérature et la biologie notamment. L’intrigue démarre vers la fin de l’Union soviétique, avec un couple de scientifiques, aux prises avec les difficultés du système et de l’éducation de leur fille ; pendant ce temps, aux États-Unis, dans une famille bien-pensante, deux sœurs se lancent dans le monde : l’une, Allison, deviendra activiste, elle sera participante entre autres de l’aventure du Rainbow Warrior, l’autre, Jennifer, est économiste réputée, émissaire du Fonds monétaire international au Zaïre, au Mexique et en Union Soviétique. Jennifer épousera Jack Wells, homme d’affaires qui se lancera dans les biotechnologies.
+Évidemment ces destinées (et d’autres) vont se croiser et leurs interactions seront menées avec le recours à des personnalités politiques ayant déjà existé, des Soviétiques, principalement ceux de la fin surtout (Gorbatchev, Eltsine, les nouveaux Russes, les oligarques), les Américains, scientifiques et politiciens.
L’intérêt de cette vasque fresque est de nous faire comprendre comment certaines des transformations de notre époque ont pu se préparer et se produire : on les voit de l’intérieur, par les yeux de ceux et celles qui les ont provoquées.
N’allez pas craindre un récit abstrait, les personnages sont bel et bien de cœur, de sang et de sexe !
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Le Temps des cendres de Jorge Volpi Escalante - Seuil. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 25 Nov. 24 |