Mots-clés :

A 25 ans, Jess a préféré quitter la vie qui l’attendait dans l’hôtel tenu par ses parents, fuir un drame aussi et partir à Venise.
Dans cette ville que l’auteur a déjà mis au cœur d’un précédent , le temps semble ralenti. C’est en tout cas l’impression qu’a Jess. Elle gagne sa vie en faisant visiter la ville à des touristes. A la Place St Marc, elle préfère les petites ruelles et places empreintes d’anecdotes historiques qui définissent tant la ville. Chaque visite est l’occasion de plonger dans l’Histoire insoupçonnée de la Sérénissime. Lorsque le propriétaire de l’appartement qu’elle loue l’informe qu’elle va devoir partir, elle se met en quête d’un nouvel endroit où s’installer. Les propositions qui lui sont faites ne conviennent pas, elle aime tant la vue qu’elle a, l’atmosphère, l’architecture des bâtiments qu’elle voit chaque matin. Son propriétaire la met en contact avec un homme, Maxence, célèbre pénaliste qui cherche quelqu’un pour s’occuper de sa maison.
Il vit sur l’île de Torcello en compagnie d’un homme. Si aujourd’hui, l’île ne compte que quelques habitants, elle était autrefois la plus peuplée de la lagune. Se trouvait un monastère avec des jardins magnifiques. Ce sont ces jardins que Maxence rêve de faire renaître, des jardins d’Éden sans doute pour oublier la noirceur des affaires qu’il traite. Peu à peu, Jess va trouver sa place, se dévoiler à Maxence qui s’étonne de trouver dans cette frêle jeune femme une amie sincère.
L’auteure parvient à nous transporter sur les rives de la lagune vénitienne.
Malgré ce voyage, l’histoire ne m’a pas touchée.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les jardins de Torcello de Claudie Gallay - Actes Sud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !