Les os noirs d' Agnès Jésupret
Mots-clés : rentrée littéraire
A 95 ans, Clara Ignorante est au crépuscule de sa vie.
Elle réside dans une maison pour personnes âgées et fait la connaissance par hasard d’une femme dont le métier est d’écrire la vie de ceux qui le demandent, pour laisser une trace. L’écrivaine se prend d’affection pour Clara.
Cette dernière n’a rien oublié de son enfance en Tunisie où ses parents et grands-parents s’étaient installés pour fuir la misère qui sévissait alors en Sicile. Clara se confie et l’auteure enregistre pour retranscrire ses mémoires. La famille Ignorante n’est pas la seule à quitter leur île tant aimée.
C’est toute une communauté qui se reforme sur ces terres alors colonisées par les Français. Le père de Clara va se spécialiser dans le commerce du vin et rapidement faire fortune. Il va acheter la maison rêvée pour sa famille, chassant une autre le maudissant, lui et ses descendants. Clara vivra une enfance privilégiée mais très vite l’histoire rattrapera la famille. La Seconde Guerre mondiale frappe à la porte et déjà quelques tensions apparaissent. Les Italiens ne sont pas dans le bon camp sur ces terres françaises. Il faut prouver son attachement à la République. La jalousie, l’envie suscitées par la réussite des Ignorantes fera chuter la famille. Clara n’a pas tout su mais au moment de l’Indépendance, lorsque les os de son père furent déplacés du cimetière, le témoin affirmé que ces derniers étaient noirs, preuve d’un empoisonnement.
Que s’est-il vraiment passé ?
Roman très intéressant sur ces exilés italiens en territoire colonisé qui devront eux aussi faire leur preuve de leur engagement aux côtés de la République française.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Les os noirs d'Agnès Jésupret - Liana Lévi. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Kiffe kiffe hier ? de Faiza Guène
L’italien d'Arturo Pérez-Reverte
La nuit du 12 de Dominik Moll
Transformer de Lou Reed
La neige était sale de Jean-Luc Fromental et Yslaire
Bound by Endogamy
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 12 Oct. 24 |