Mots-clés :

L’œuvre de Diane est peu connue.
C’est une novelliste afro-américaine qui n’a, de son vivant, publié que 4 nouvelles ; dix autres nouvelles posthumes s’ajouteront. Maigre œuvre direz-vous, mais Diane Oliver est morte à l’âge de 23 ans.
Elle est restée quasi inconnue des anthologies et études jusqu’à ce qu’un agent littéraire tombe sur un article parlant d’elle. Bouleversée par ces textes, elle choisit de les publier. L’ensemble des nouvelles des Voisins se situe dans l’Etat de Caroline du Nord à une époque où le pays connaît la fin de la ségrégation raciale. Les nouvelles lois laisseraient croire que tout est terminé, que le changement sociétal est en route, notamment dans un Etat où les manifestations anti-racistes étaient nombreuses. Pourtant, Ellie sera seul dans sa classe le lendemain car tous les parents blancs n’auront pas voulu que leurs enfants s’assoient à côté d’un enfant noir. Les médecins blancs du dispensaire préféreront fermer celui-ci plus tôt car trop de Noirs attendent encore d’être soignés même si certains auront marché longtemps pour venir ou perdu un jour de congés…Certes ces destins sont connus pour peu que l’on s’intéresse à la question de la ségrégation américaine.
Mais ce qui est particulièrement nouveau avec cette auteure c’est le questionnement sur l’engagement de chaque Noir dans cette lutte : est-il supportable en tant que parent de laisser son enfant seul dans la classe au nom d’une cause ? Jusqu’où puis-je faire supporter à mon enfant mon choix politique ? Jusqu’où faut-il forcer le destin ?
J’ai beaucoup aimé ce livre, il s’agit d’une belle découverte qui rétrécit la focale de l’histoire.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Les voisins de Diane Oliver - Buchet Chastel. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !