Mots-clés : , ,

De sa Californie natale à Detroit puis New York, du psychédélisme et du free jazz au punk, Lester Bangs a vécu et pensé jusqu'à sa mort (en 1982 à 33 ans), tous les débordements de la contre-culture. Il nous laisse une oeuvre flamboyante et d'une sensibilité exacerbée, oscillant entre journal intime et fiction, érigée à l'histoire du rock. Ses textes, décadents, titanesques, ont fait de Lester Bangs plus qu'un critique, une figure emblématique de la contre-culture américaine.

J'ai fini par comprendre que la nullité était le plus authentique critère du rock'n'roll, que plus le boucan était primitif, plus l' serait marrant, et plus je l'écouterais longtemps.

« Lester Bangs mégatonnique rock critic » fait référence aux 2 livres de Lester Bangs : « Psychotic reactions & autres carburateurs flingués » et « Fêtes sanglantes & mauvais goût ».

Ce long-box de 3 C-D contient 45 titres (essentiellement rock) et des extraits de ses chroniques (1968-1982). Pionnier de la rock critic revendicative à la « première personne », Lester Bangs avait créé un style d'écriture qui rivalisait avec le son et l'énergie du rock. D'Elvis Presley aux Stooges, de Lou Reed à Patti Smith, de Captain Beefheart à Suicide.., une immersion totale dans cette génération rock. Cultissime.

La biographie écrite par Jim Derogatis (qui porte le même titre que le coffret) est disponible à l'Espace , ainsi que « Psychotic reactions » (lecture indispensable pour tout passionné de rock !) et « Fêtes sanglantes ». 

Michèle - discothècaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir.


Références :

Vous trouverez ce CD à l’espace musique de la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 2 A
Vous trouverez ces livres à  la Médiathèque Simone de Beauvoir à la cote 784.541 BAN


8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !