Mots-clés :

New York 1989. Depuis 8 ans une pandémie mondiale ravage l'Humanité : le SIDA, dernier stade de l'infection au VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. L'association Act Up (AIDS Coalition to Unleash Power) existe depuis deux ans et les affiches tapissent la ville. Reza, Judy et Art sont trois adolescents qui s'éveillent à l'amour, au sexe dans ce contexte plus que difficile.
Voilà le pitch de cette histoire. Nous sommes dans un récit initiatique avec trois personnages très différents et cependant amis. L"arrivée de Reza va complètement bouleverser l'amitié qui unit depuis des années Art et Judy mais aussi leur vie à tous les trois.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est que l'auteur, Abdi Nazemian, traite son sujet avec beaucoup de pudeur sans avoir peur cependant de dire les choses, sans s'embarasser de phrases "politiquement correctes".
Je redoutais un côté larmoyant, il y a des précédents, mais il a évité cet écueil sans pour autant édulcoré son récit. Merci à lui pour avoir glissé tout au long de son , des moments flamboyants, glamours, durs, d'amour à l'état pur (aussi bien amical, familial, qu'amoureux et même drôles. Le tout est jalonné des succès de Madonna, une artiste engagée dès la première heure.
Pour finir, quelques mots sur le fil rouge de l'histoire, je veux parler du combat mené par  Act Up. On peut ne pas être d'accord avec les méthodes employées notamment à l'époque mais n'oublions pas qu'ils voyaient mourir tous les jours leur amant, ami, frère... dans une indifférence quasi générale. Presque 40 ans plus tard, leur combat est toujours d'.
Je trouve ce parfait pour expliquer cette épidémie aux nouvelles générations mais aussi pour rafraîchir la mémoire aux autres afin que ce virus soit enfin éradiqué.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Like a love story d'Abdi Nazemian - Milan. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !