Mots-clés :

On l’attendait depuis plus d’un an cette formation… choisie dans le catalogue du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), avec un titre prometteur « Fabrication d’un livre à bruiter » !

Mercredi matin, on arrive, toutes les stagiaires sont là et la formatrice aussi. Avant de faire les présentations il nous faut vider la camionnette… et ce n’est pas une mince affaire ! Liliane nous a amené des quantités de choses, papiers en tous genres, rubans, lacets, cartons, tissus, plastiques, cailloux, coquillages, sciure, feuilles mortes etc, etc, que de la récupération de déchets industriels ! Il y en a tellement que ça prend la moitié de la salle.
Notre mission, si nous l’acceptons, est de créer en trois jours un livre de A à Z (imaginer l’histoire, l’écrire et faire le livre avec les illustrations) ! Déjà c’est dense comme perspective mais Liliane ne s’arrête pas là, il nous faut au sein de notre histoire y glisser des bruitages et par conséquent il nous faut fabriquer des instruments !
Depuis je suis capable de faire le barrissement de l’éléphant avec un sac poubelle et je connais le secret de la pluie d’étoiles… Pendant trois jours, nous avons frôlé les 40° de température cérébrale, créer, créer, créer ! Même plus le temps de manger, vite un sandwich pour recharger les accus et on repartait pour créer encore et toujours.

On était hyper motivées et le résultat ? Des chefs d’œuvres, des beautés de la part de toutes les stagiaires, des histoires formidables… un pur moment de bonheur !
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association « Et colégram… l’art de la récupération ».
Quant à nous, avec Jacotte, ma complice dans cette formation, nous fleurissons de nouveaux projets d’accueils de classes, on rêve à de nouvelles animations. On sait que notre rêve deviendra réalité !

Ariane

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !