Mots-clés :

Il y a plusieurs années, Eilis a choisi de quitter son Irlande natale pour les Etats-Unis où elle a rencontré et épousé Tony, un immigré d’origine italienne venu s’installer au pays du rêve américain avec sa famille.
C’est auprès de cette petite communauté italienne reconstituée au fond d’une impasse de Long Island, qu’Eilis vit tranquillement ou presque. La proximité de sa belle-famille empêche l’intimité, d’autant que sa belle-mère est prête à prodiguer mille conseils et faire mille remarques ce qu’il convient de faire ou pas.
Un après-midi, un homme en colère sonne à la porte et annonce à Eilis que son mari a eu une liaison avec sa femme et que celle-ci attend un enfant de Tony. Refusant d’élever un enfant qui n’est pas de lui, l’inconnu promet de déposer le nouveau-né chez Eilis et Tony.
Pour Eilis c’est la douche froide mais aussi l’occasion de voir révéler tout ce qu’elle n’a pas su voir depuis des années. Elle choisit de retourner quelques temps en Irlande, auprès de sa mère qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans. Elle ne sait pas encore ce qu’elle va retrouver de son passé, ni même si l’homme qu’elle a aimé sera encore là.

J’ai aimé ce qui m’habite encore. L’histoire de cette femme qui un jour refuse ce que l’on attend d’elle et décide de prendre son destin en main. Je ne peux pas en dire plus sous peine de révéler des détails qui gâcheraient la lecture.
Je n’ai qu’une hâte, lire d’autres romans de cet auteur et espérer tomber sous le charme d’autres histoires.

- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Long Island de Colm Toibin - Grasset. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !