Mots-clés :

 "Father, father, We don't need to escalate. You see, war is not the answer. For only love can conquer hate..." chantait Marvin Gaye sur What's Going On, titre éponyme de son plus bel . Il y a 30 ans, le 1er Avril 1984 le prince de la soul était tué par son père par arme à feu. Au delà du fait divers sordide ou du drame quasi mythologique, à l'heure où la Cité de la de Paris célèbre la black music à travers une exposition, il est temps se replonger dans l'oeuvre de ce grand artiste.

What's going on de Marvin Gaye
Sorti en 1971, cet fut entièrement écrit et composé par Marvin Gaye, bien décidé à trancher avec l'image de chanteur lover imposé par la Motown. Dépressif, notamment depuis la mot prématurée de Tammi Terrel, sa partenaire sur de nombreux duos et notamment le cultissime Ain't no mountain high no enough, le prince de la soul crée avec ce disque une oeuvre pacifiste, prônant la tolérance et l'amour. A travers le regard d'un vétéran de la guerre du Viêt Nam qui revient aux Etats-Unis, Marvin Gaye crée un monument soul et politique qui a marqué l'histoire de la .
Le Réserver ?

What's going on, Marvin Gaye? de Ben Edmonds

Ce livre revient sur la genése de l'un des albums de la black music les plus importants. Marvin Gaye a dû produire What's going on par ses propres moyens face au refus de Berry Gordy, fondateur de la Motown de le distribuer. L' rencontra un vif succès amenant le producteur a changé d'avis et faisant entrer Marvin dans la cour des artistes crédibles et engagés. Ce livre permet également de découvrir le chanteur qui malgré son énorme talent s'est laissé broyer par la drogue, ses démons intérieurs et ses  problèmes financiers à la fin de sa vie. Un ouvrage majeur.
Le Réserver ?

Vulnerable de Marvin Gaye
Sorti après la mort du chanteur de Sexual healing, ce disque de ballades sur lequel il travaillait avant de disparaitre brutalement est un plein de délicatesse. Maniant avec délicatesse la pop, le jazz et la soul pour atteindre le but affiché par Marvin Gaye depuis son enfance; devenir le Sinatra Noir, ces chansons sont simplement magnifiques.
Le Réserver ?


A tribute Marvin Gaye

En 1999, de nombreux artistes fans de Marvin Gaye tels que
Montell Jordan, Erykah Badu ou D'Angelo ont repris des titres de cet immense artiste qui les a influencé. Quinze ans après sa mort, la jeune génération de la black music rend un vibrant hommage au prince de la Soul.
Le Réserver ?

Des chansons majestueuses, un charisme incroyable, un destin tragique: voilà ce qui fait que, trente ans après sa mort, Marvin Gaye est toujours irremplaçable dans le paysage musical.

-bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

D'autres conseils d'écoute sur notre portail Musiques.

10 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !